Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dim 12 Fév 2012, 21:26:12 Sujet du message: Robes XVIIIè siècle? |
|
|
Petite question, qui s'adresse sans doute en priorité, aux Campiellistes présents à Paris pour la "Trilogie de la Villégiature":
Quelqu'un a-t-il pu trouver ce qu'avaient été les robes XVIIIè siècle, "dites: de mariage"?
Petite époque de mode transition? combien de temps ces robes ont-elles été à la mode?
Pourquoi: "dite de mariage"?...
(il s'agit de la robe rose, de la petite demoiselle de droite)
Pas trouvé grand chose dans Internet...
(on me renvoie souvent aux robes de mariées classiques...rien à voir évidemment! ... ) |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 12 Fév 2012, 23:17:29 Sujet du message: |
|
|
Extrait de la Trilogia della Villegiatura, édition de poche BUR (Biblioteca Universale Rizzoli), 9ème edition de février 2008 en Italien :
1ère partie "LeSmanie per la Villegiatura" - note 54page 141 - traduit par moi :
"Goldoni lui-même explique dans ses Mémoires : "Il existe en Italie des tailleurs pour hommes et pour Dames. Ces derniers avaient inventé une garniture de robe toute nouvelle, à laquelle ils avaient donné le nomfrançais de "mariage", qui consistaient en deux rubans de couleurs différentes tressés l'unet l'autre de manière particulière et positionnés sur une étoffe non travaillée; ainsi l'habileté du tailleur résidait uniquement dans l'art de varier les couleurs des rubans et de les agencer entre eux " (chapitre XXVI, deuxième partie)
Donc le "mariage" des robes de Vittoria et Giacinta n'ont rien à voir avec le fait de se marier, il indique uniquement l'aspet prépondérant de la langue et de la mode françaises de l'époque.
Replacé dans le contexte de l'époque, les rubans et la passementerie coûtaient cher, et du moins étaient les seules "fanfreluches" aptes à rendre une robe déjà vue "nouvelle".
Ayant assisté comme toi au spectacle, il ne semble pas que les costumiers aient passé bcp de temps sur la véracité des costumes !!! culottes, gilets, jacquettes leur ont suffi pour les hommes, les femmes n'ayant porté rien qui corresponde vraiment à l'époque fin XVIIIème, sans doute parce que tout coûte cher à fabriquer désormais .....
La dernière fois qu'on a vu de vrais et beaux et complets costumes XVIIIeme c'était à Trianon et été, l'ancien servant de référence aux extrapolations des couturiers modernes.
voilà, j'espère avoir un peu éclairé la lanterne du codego ! |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Dim 12 Fév 2012, 23:26:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Babeth!  |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Lun 13 Fév 2012, 07:34:03 Sujet du message: |
|
|
Super! Merci Babeth...
C'est vrai que les costumes ne correspondaient pas tout à fait à la description de Goldoni...il y a juste un ruban de chaque côté de la robe...rappelant sans doute la description qu'il en avait faite...
Mais elles étaient bien jolies, quand même! 
Dernière édition : Martine le Lun 13 Fév 2012, 08:19:34; Edité 2 fois |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 14 Fév 2012, 10:55:26 Sujet du message: |
|
|
Oh, merci Babeth pour les explications et merci Martine de nous envoyer cette photo !!! Cela me replonge dans la pièce. Y-en-a-t-il d'autres?
Je grillais de prendre des photos durant le spectacle ....  |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Mar 14 Fév 2012, 13:10:37 Sujet du message: |
|
|
Cette photo a été prise sur un site, présentant le spectacle...
"Les Trois coups.com"
Sinon...on peut voir quelques images sur d'autres sites (Comédie-Française, en tête!) mais ce qui m'intéressait...c'était de trouver ces robes!
Babeth nous a trouvé ce qu'en disait Goldoni... je ne trouve pas grand chose d'autre se rapportant à ces "robes à rubans tressés" dites "de mariage"! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Mar 14 Fév 2012, 15:16:26 Sujet du message: |
|
|
Oui, effectivement j'ai vu!
Ca a l'air vraiment beau...
Mais j'ai quelques trucs en retard aussi: par exemple: "Casanova" à la Grande Bibliothèque! C'est prévu cette semaine... (Je crois qu'il ne reste pas beaucoup de temps...) |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mer 15 Fév 2012, 07:29:19 Sujet du message: |
|
|
Voilà la dure vie de notre Martine-la-Parisienne  |
|
|
 |