Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Mar 19 Juil 2011, 21:48:13 Sujet du message: Venise Vivaldi Versailles |
|
|
Sur la 2 ... en ce moment !!!!
 |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 20 Mai 2012, 17:32:40 Sujet du message: Coucou , personne a vu ? |
|
|
Sur Arte aussi , cet après-midi .
Superbe .
Y'a des rediffs . Matinales .
Bon , c'est vrai , on a plus ou moins l'intuition qu'Antonio Vivaldi est un génie musical ou peut-être l'auteur exagéré de sirops anciens oubliés . Confirmé .
Pas de doute là-dessus .
Il s'agit bien d'un exceptionnel créateur .
Héritier d'une qualité tonale bicentennale , et sur la fin transfuge à Vienne , délaissé chez lui , aimé du goût viennois , transfuge car supplanté par les Napolitains , Porpora en particulier . Principale raison : la mode , encore et encore .
2 choses . On voit les manuscrits autographes de Turin , son papier perso , 450 concertos , 820 oeuvres au total .
Et surtout , cette splendide écriture musicale , précise , propre , sans hésitation , méticuleuse , ordonnée , grande . Une transcription moderne des sensations , de toutes les sensations , incomparable .
Perso , le Gloria , les oeuvres sacrées , la Stravaganza , bref sa musique cristalline , comme l'eau du même nom , inégalable , inégalée .
Haydn , qui tenait enfant les cordons du poêle , lui rend un hommage mémoriel dans ses belles " Saisons " .
Et Ludwig , dans sa " Pastorale " . L'Allemand devait plus ou moins être hanté par le passage du Vénitien et sa disparition viennoise .
2 siècles d'oubli .
Mais voilà ! Comment faire pour oublier ces trilles magiques , qui ne sont rien d'autre que ce savoir extrême , quand elles résonnent d'un salon de musique instruit ou sous les voûtes du disciple des Carrache à Versailles ?
Alors Fabio Biondi bien sûr , mais surtout Claudio Scimone , I Solisti Veneti , ERATO . |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Lun 21 Mai 2012, 17:17:04 Sujet du message: |
|
|
Pour corroborer les propos de Gérard (mais faites vite, dans 7 jours ce ne sera plus possible) :
Antonio Vivaldi : le phénomène 4 saisons
Un film de Philippe Beziat et Christian Labrande pour Arte
http://www.tv-replay.fr/player/20-05-12/decouvrir-une-oeuvre-arte-9743501.html
Je ne peux que vous conseiller cette promenade dans Venise où l'on peut entendre de larges extraits des Quatre Saisons, au travers des interprétations de Fabio Biondi, Nemanja Radulovic, Nigel Kennedy...
Découvrez la délicieuse Amandine Beyer dans la salle de musique de l'Ospedaletto ou la musicologue Sylvie Mamy.
De nombreux documents d'archives nous sont proposés dans lesquels on peut retrouver Ezra Pound, Claudio Scimone ...
Le film dure 51 minutes environ.
Ne ratez surtout pas ça ! |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Mar 22 Mai 2012, 15:04:42 Sujet du message: |
|
|
on peut aussi télécharger l'émission sur captvty et la garder !!! |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 22 Mai 2012, 18:08:55 Sujet du message: |
|
|
Merci Laurett .
Suis archi nul avec tous ces bizzs .
Allez , j'me lance !
Amandine Beyer , top ! |
|
|
 |
revenir13
Inscrit le : 14 Jan 2012 Messages: 85 Localisation : Val d'Oise, France
|
Posté le : Mar 22 Mai 2012, 18:17:07 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le partage
Quelle merveille  |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mar 22 Mai 2012, 19:45:19 Sujet du message: |
|
|
Vu en direct (ou presque) comme Gérard sur Arte, dimanche.
Très beau documentaire...
Les Quatre Saisons, revues, expliquées...quelle belle re-découverte! |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 23 Mai 2012, 10:15:46 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos, mais n'oubliez pas d'indiquer une date dans le titre des sujets que vous ouvrez dans cette rubrique, afin d'en faciliter la consultation.  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mer 23 Mai 2012, 15:20:42 Sujet du message: |
|
|
pur bonheur que cette évocation magistrale... |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 24 Mai 2012, 09:26:44 Sujet du message: |
|
|
Le téléchargement fonctionne . C'est inespéré . Sauvé !
J'adore les oeuvres à programme .
On s'y sent bien , comme quand on se love dans un sofa pour la rêverie !
Elles ressemblent beaucoup aux anciennes légendes grecques dont la source pourtant se perd depuis dans la nuit des temps anciens , ce qui ne nuit en rien à leur étonnante pérennité .
Plus que descriptives , elles ouvrent tout un panorama , comme quand on est sur un belvédère tel Egée épiant Thésée ramenant son trésor sous la voile blanche .
C'est le sens de l'émerveillement de notre vieux complice du Dictionnaire amoureux .
Et tout le génie énorme de cet immense antique .
Et que dire de sa ville !!!!!!!!! |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Jeu 24 Mai 2012, 18:26:58 Sujet du message: |
|
|
Comment fais-tu pour enregistrer l'émission ? |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Ven 25 Mai 2012, 08:42:35 Sujet du message: |
|
|
Virginie a écrit: | Comment fais-tu pour enregistrer l'émission ? |
Après avoir téléchargé ce petit logiciel "captvty" gratuit tu as toute la liste des chaines sur le coté tu choisis le programme qui t'intéresse et tu cliques sur télécharger
fastoche  |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Ven 25 Mai 2012, 13:16:30 Sujet du message: |
|
|
LAURETT a écrit: | Virginie a écrit: | Comment fais-tu pour enregistrer l'émission ? |
Après avoir téléchargé ce petit logiciel "captvty" gratuit tu as toute la liste des chaines sur le coté tu choisis le programme qui t'intéresse et tu cliques sur télécharger
fastoche  |
Petite explication sur le logiciel en question:
http://www.campiello-venise.com/forum-venise/viewtopic.php?p=103684#103684
Merci du rappel Gérard, le téléchargement est en bonne voie . Par contre, si je ne me trompe pas, Lundi il sera trop tard...
...et, près d'un an plus tard, MERCI Blandine !
Dernière édition : Michel le Sam 26 Mai 2012, 13:43:53; Edité 1 fois |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Ven 25 Mai 2012, 15:59:23 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que ce logiciel fonctionne aussi por les chaines du cable??
Humm... ça m'étonnerait... et pourtant il y a une chaine sur ma box qui me passionne avec de magnifiques documentaires, mais la capacité du disque dur est limité ... et déjà plein...
Hélas pas de chaine vénitienne mais NHK World une chaine japonaise
Et je ne sais pas s'il y a un moyen pour récupérer ces vidéos et les graver sur des dvd  |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Sam 26 Mai 2012, 13:40:13 Sujet du message: |
|
|
Lili a écrit: | Est-ce que ce logiciel fonctionne aussi por les chaines du cable??
Humm... ça m'étonnerait... et pourtant il y a une chaine sur ma box qui me passionne avec de magnifiques documentaires, mais la capacité du disque dur est limité ... et déjà plein... |
Les chaînes enregistrables avec le logiciel en question sont ci-dessous:
Lili a écrit: | Hélas pas de chaine vénitienne mais NHK World une chaine japonaise
Et je ne sais pas s'il y a un moyen pour récupérer ces vidéos et les graver sur des dvd  |
A part la Neufbox de SFR, je ne connais pas les possibilités offertes par les box des autres fournisseurs d'accès. Chez SFR, impossible de récupérer un fichier enregistré sur le DD pour le graver sur un DVD (même en enregistrant via le décodeur SFR sur un DD externe).
Toujours chez SFR, la solution est d'enregistrer le signal sur une cassette VHS et son magnétoscope (à l'ancienne car c'est possible ) puis avec un logiciel dédié et son ordi pourvu d'un graveur, créer un DVD après avoir capturé l'enregistrement en numérique sur son ordi. Mais là, attention à la perte de définition de l'image...
C'est beaucoup de manip, pas très aisé et d'un résultat assez moyen |
|
|
 |
|