Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
Posté le : Sam 20 Oct 2012, 13:10:13 Sujet du message: Les Joyaux du Paradis +Mission |
|
|
L'un ne va pas sans l'autre,
Le roman de Donna Léon nous entraine dans la Venise actuelle à peine esquissée , l'intrigue est mince autour d'Agostino Steffani (1654-1725), pretre diplomate et surtout musicien et de sa succession. Celà se lit agréablement et change de la série des Brunnetti.
Le C.D est remarquable par son interprétation d'extraits d'opéras de Steffani ( Cecilia Bartoldi; les musiciens d'I Barrochini, les choeurs de la radiotélévision Suisse et Philippe Jaroussky).  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Ven 25 Oct 2013, 14:05:54 Sujet du message: |
|
|
Voici qu'il y a quelques jours, je tombe sur ce Dona Leon ... Qui commence bien: une musicologue vénitienne, deux vieilles malles mystérieuse, des recherches savante sur le vie de Steffani, de vieux manuscrits à la Marciana, voila qui nous change agréablement de Brunetti et de ses intrigues dans une Venise contemporaine magouilleuse chères à notre américaine puritaine.
Mais, le suite se gâte vite, après le premier tiers du livre, les vieilles lunes reviennent, lourdement insistantes: sa détestation des hommes de pouvoirs et des hommes en général, d'ailleurs, sa haine des prêtres et de l'Eglise: tous pourris, c'est reparti ... Tout est décidément prétexte à remâcher son mépris insondable pour l'humanité et même pour Steffani, merveilleux musicien mais diplomates exécrable selon ses critères. Quel dommage, elle tenait là un sujet qui aurait pu être passionnant ... |
|
|
 |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
Posté le : Ven 25 Oct 2013, 14:59:41 Sujet du message: |
|
|
Mais, il faut écouter le C.D aussi, d`accord le roman n`est pas terrible.... |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 29 Oct 2013, 00:00:52 Sujet du message: |
|
|
suis d'accord !!! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 29 Oct 2013, 13:08:33 Sujet du message: |
|
|
je possède les 2... depuis le début de l'année...
pour le cd..ok....j'aime !!!
quand au livre ... il m'a suivie dans 3 beaux lieux de France lors de mes divers séjours de vacances....et....il est revenu toujours à la même page... depuis ...il y est toujours !!!!
franchement...la Leon n'a pas réussi a donner la moindre envie de suivre cette "aventure"...j'avais imaginé que ...autre chose que Brunetti...allait peut être donner un peu plus d'envie de la suivre......ben non....comme le dit Blandine...
Citation: | Tout est décidément prétexte à remâcher son mépris insondable pour l'humanité |
Citation: | Quel dommage, elle tenait là un sujet qui aurait pu être passionnant ... |
depuis j'ai acheté "la sage femme de Venise"...de Roberta Rich...mais pas encore commencé...
http://www.babelio.com/livres/Rich-La-Sage-femme-de-Venise/428173 |
|
|
 |
Arcane

|
Posté le : Mar 29 Oct 2013, 15:09:45 Sujet du message: |
|
|
Cette lecture a aussi trainé chez moi tout l'été mais elle m'a permis de m'intéresser de plus près à la musique baroque, ses compositeurs et ses interprètes. Et de fil en aiguille j'ai aussi découvert Philippe Jarrouski que je ne connaissais pas et qui chante en duo avec Bartoli
Ceci dit, j'en ai un peu assez de la Leon, j'ai lu tous ses livres mais là, la coupe est pleine !!
Je supportais son homosexualité omniprésente à chaque ligne mais maintenant l'entendre baver sur celle du sexe opposé m'agace vraiment !!! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 29 Oct 2013, 17:11:29 Sujet du message: |
|
|
bienvenue au club...Arcane !!!!
je sais que ...il y a des fans...mais.....  |
|
|
 |
Blandine

|
|
|
 |
Arcane

|
Posté le : Mar 29 Oct 2013, 21:39:25 Sujet du message: |
|
|
Je me suis intéressée aussi à Steffani et sur You Tube on trouve pas mal d'extraits : magnifiques
Ce qui m'énerve aussi chez Mme Leon, c'est qu'elle fait passer les vénitiens en général et les policiers en particulier pour des poivrots ! Elle doit confondre avec ses compatriotes ! |
|
|
 |
|