Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mer 14 Nov 2012, 06:44:14 Sujet du message: |
|
|
Bon retour ! C'est toujours très dur de l'a quitter. |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 14 Nov 2012, 15:07:19 Sujet du message: |
|
|
Conditions difficiles pour ce séjour, Martine Mais qui t'a comblée d'après ce que tu dis
Au fait, on dit que Venise est à 70% sous les eaux mais quels sont les 30% en dehors de l'eau? Rialto? Dorsoduro? Existe-t-il un plan des zonnes toujours(?) à sec. Par curiosité .... |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mer 14 Nov 2012, 17:12:16 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que 70%...on ne se rend pas bien compte!
San Marco est toujours le plus touché, la hauteur de l'eau était telle apparemment, que les passerelles ont même été enlevées pendant un moment.
De ma salizzada San Lio, il était bien difficile de se rendre jusqu'à Rialto, inondé aussi...et ceci pendant à peu près 3, 4 heures.
Je sais par ma petite nièce, qui y habite, que Cannaregio était difficilement praticable...
Quant à Dorsoduro, le lendemain, l'eau à "fleur de quai" sur les Zatterre, ou la Giudecca était significative!
Des jours comme celui-ci...il me semble que seuls, certains petits coins sont épargnés... 70%, j'ai l'impression que ça ne veut pas dire grand chose! L'eau s'infiltre partout...par la moindre petite brèche...
Là...visiblement, ce fût la surprise: les commerçants n'avaient pas prévu...et bon nombre de marchandises en a souffert.
Je me répète...mais Filippi m'a fait mal au coeur: voir un gros sac de livres trempés, entassés pour mettre à la poubelle ...c'est trop triste! |
|
|
 |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Mer 14 Nov 2012, 18:20:27 Sujet du message: |
|
|
Martine a écrit: | Là...visiblement, ce fût la surprise: les commerçants n'avaient pas prévu...et bon nombre de marchandises en a souffert.
Je me répète...mais Filippi m'a fait mal au coeur: voir un gros sac de livres trempés, entassés pour mettre à la poubelle ...c'est trop triste! |
La veille, on avait dit aux commerçants qu'il y aurait une Acqua Alta de 1,20(+ ou -) au lieu de 1, 50 et plus  |
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Mer 14 Nov 2012, 18:32:03 Sujet du message: |
|
|
Pour mieux se rendre compte des zones inondées, et éventuellement prévoir ses déplacements,
le site www.ramses.it. est particulièrement performant!
La carte , mise à jour par des relevés par laser scanner, présente les courbes de niveau cm. par cm.
Depuis la page d'accueil, aller sur " moduli tematici" puis sur "altimetria".
En zoomant, on arrive à une précision étonnante!
Vous saurez exactement à quelle hauteur de acqua alta l'eau arrive devant telle porte ou telle marche d' escalier.
Information indispensable pour tout ce qui est au pianoterrà!
La carte où zoomer:
http://www.ramses.it/index.php?option=com_content&view=article&id=114&Itemid=81
On voit ainsi que le Rialto, malgré son nom, est une des zones les plus facilement inondée avec San Marco |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 15:50:07 Sujet du message: |
|
|
Ah, document remarquable. Si je l'ai bien compris, on voit que Santa Maria Formosa, par exemple, avait les pieds au sec. Est-ce bien cela ?
Si cette malheureuse situation se reproduit de plus en plus souvent, on peut essayer d'identifier les "ilots" praticables ... Je suis de tout coeur avec les commerçants !!! Et les habitants ... travaux de ravalement en perspective ...
Où en est-on aujourd'hui, de la hauteur de l'eau? |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 16:23:33 Sujet du message: |
|
|
Retour à des niveaux raisonnables, en principe
 |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 16:34:09 Sujet du message: |
|
|
si mes souvenirs sont exacts, j'ai lu qqpart qu'il faut aussi s'intéresser aux lunaisons ... ??? |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 16:41:49 Sujet du message: |
|
|
Oui, la lune est responsable de la marée astronomique (c'est valable pour toute la planète). En période de pleine lune, les coefficients de marée sont plus importants.
La proximité des équinoxes joue aussi un rôle.
Enfin, pour Venise, un vent de sud (sirocco) aggrave le phénomène en "accumulant" l'eau de mer au fond du golfe Adriatique. Inversment la bora soufflant du Nord "dégonfle" la lagune... |
|
|
 |
DANY

Inscrit le : 13 Nov 2010 Messages: 1187 Localisation : France Oise
|
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 19:37:06 Sujet du message: |
|
|
Le plan des passerelles est clair, c'est vrai!
Mais on se rend bien compte qu'il y a des tas d'endroits où il est impossible de circuler normalement...
Et les endroits non inondés ne sont pas forcément "atteignables"...je pense à ce que dit Blandine pour Santa Maria Formosa: quand on y est...pas question d'en partir avant que la marée n'ait baissée, et que le vent se soit calmé!
Dans la journée, on peut toujours s'organiser...mais l'angoisse était que ça arrive le jour, et à l'heure du départ... il faut pouvoir arriver, avec les bagages , à l'arrêt le plus proche de vaporetto! et ce n'était pas gagné dimanche matin! (mais le lundi: 120...et plus rien le mardi: ouf! ) |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 20:34:06 Sujet du message: |
|
|
Des nouvelles de Luiggi et sa librairie ? |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 20:47:04 Sujet du message: |
|
|
A baigné, comme d'habitude......  |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Dim 10 Fév 2013, 08:55:50 Sujet du message: |
|
|
Dans la nuit du Lundi 11 au Mardi 12 Février à 00h50 : fort coefficient attendu. L'aqua alta devrait être de 140cm.
Je pense très fort à nos amis vénitiens et aux commerçants qui pour certains devront être debout toute la nuit pour protéger leurs biens. |
|
|
 |
|