|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Peppo

|
Posté le : Dim 02 Déc 2012, 21:51:01 Sujet du message: |
|
|
Super après-midi avec cette exposition magnifique et la connaissance de tous ces pseudos sur lesquels j'ai pu mettre leurs si sympathiques visages ! Comme dit Spritz :
Maintenant je me sens vraiment Campielliste !
spritz a écrit: | Magnifique expo, JM a pris de belles photos avec son portable (chut!), | Je me suis pourtant trouvé souvent à côté de JM mais je n'ai rien remarqué
Peut-être qu'il me proposait gentiment de prendre son audioguide pour écouter un commentaire pour avoir les mains plus libres pour commettre ces petits forfaits ?  |
|
|
 |
DANY

Inscrit le : 13 Nov 2010 Messages: 1187 Localisation : France Oise
|
Posté le : Dim 02 Déc 2012, 21:55:35 Sujet du message: |
|
|
Quelques heures pleines de bonheur, de chaleur et d'amitié...Ah qu'on était bien! Bien sur, ceux qui n'ont pu venir ont manqués et on a pensé à eux.
Merci encore d'avoir organisé cette superbe journée! Les 2 expos m'ont emballées. Heureusement que l'on avait réservé car au JA il y avait la queue ! Les tableaux étaient accessibles et superbes, mais " no foto "
e viva San Marco!
(au JA)

Dernière édition : DANY le Lun 03 Déc 2012, 16:56:52; Edité 2 fois |
|
|
 |
Sofia

|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 07:30:05 Sujet du message: |
|
|
Très heureuse d'avoir pu me joindre à vous pour visiter le JA et ainsi rencontrer une bonne partie des campiellistes.  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 20:43:09 Sujet du message: |
|
|
Un avant gout des deux magnifiques expos du Maillol et du JA
Photo un peu floue, mais, pas très facile à prendre (no photo ... Dany s'est fait prendre au Maillol !!!) alors, discrétion oblige, pas de cadrage et à la sauvette
Mais, pour le plaisir de voir Santa Lucia
A toute à l'heure  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 21:31:56 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 22:10:56 Sujet du message: |
|
|
Ainsi donc, comme il avait été prévu, nous voici, par une belle matinée froide et ensoleillée, devant le Maillol. Il faut se ranger dans la file, alors, vite une petite photo avant de rentrer: il y a du monde et nous devons nous discipliner. Un bonjour rapide et pas vraiment le temps de prendre tout le monde Mais nous sommes heureux de nous retrouver
Remarquez que le rose du manteau de Dany s'accorde à celui de l'écharpe de Macha!
Un peu d'attente et nous rentrons enfin. J'étais déjà venu au Maillol pour Séraphine et je me souvenais d'une expo assez succincte. Ici, rien de tel. Un magnifique accrochage et des peintures de toute provenance dont beaucoup de collections particulières: un trésor à regarder. Je ne m'aventurerai pas dans les "attribué à" ou les "de" parce que tout et beau et passionnant. Nous traquons les détails mais je n'ai pris que peu de photos (trouille de me faire prendre) ce que je regrette bien après coup !!! Deux tableaux nous intriguent, entre autre, représentant San Geramia, dont l'un d'eux ne reproduit ni la statue de Saint Jean Népumocène, ni la balustrade. Une foule de cheminées sur le Fondaco dei Tedeschi qui ont disparu depuis. On compare également le traitement de l'eau, très différent selon les toiles. Mais certaines poussent le détail jusqu'aux reflets qui donnent une très belle profondeur.
Je m’arrête devant le fameux carnet de croquis mais il y a trop de monde pour accéder aux pages scannées et l'heure tourne ...
Santa Marta.
Et vite:
Difficile de rendre ce que l'on voit ...
Et puis j'ai le plaisir de retrouver, en très grand forma mon avatar
Bref, je me perds tellement en contemplation que tout le monde part sans que je m'en aperçoive !!! Et que je me retrouve avec Bertrand devant le musée, perplexe: je n'ai même pas pris le soin de noter l'adresse du restaurant. Aaaah, très drôle ... Mais je me souviens qu'il faut descendre à Miromesnil. Va donc pour Miromesnil. Macha ne décroche pas son téléphone. Je fini par appeler Zen en me disant qu'elle retrouvera sur le forum cette fichue adresse ... Est-ce malin !!! Mais elle n'est pas chez elle: diable, comment faire Enfin, Macha me répond et nous pouvons rejoindre tout le monde, confortablement installé autour d'une longue table: merci Babeth de nous avoir trouvé cette excellente adresse
Discussion chaleureuse durant le déjeuné, malheureusement, nous ne pouvons parler avec tout le monde: la table est longue !!!
Mince alors, fausse manip, j'ai envoyé le message mais je n'ai pas fini. Donc "éditer" et je continue. L'heure tourne encore et encore, tellement vite qu'il faut partir déjà et rejoindre le JA où nous attendent Peppo et madame. De nouveau, petite attente et du monde à l’intérieur.
Dans la cour avant d'entrer.
L'expo est très différente de celle du Maillol qui était centrée sur Canaletto et très abondante. Ici, moins de petits formats, plus de grands tableaux, et nous pouvons également admirer Van Vitelli, Marieschi, Carlevarijs et Guardi bien sur qui occupe principalement une petit salle tout au fond où les gens ont une fâcheuse tendance à s'agglutiner Quasi impossible de prendre des photos sous l'oeil vigilant des caméras et le regard désapprobateur des visiteurs !!!
Les grands formats permettent de prendre discrètement de jolis détails de quelques cm.
Sans loupe.
Il y a foule sur le Môle.
La salle des capriccios est remarquable. Il y a bien sur le pont du Rialto de Palladio mais aussi cette belle œuvre de l'excellent Bellotto que j'aime beaucoup. A mon avis, de toutes les vedutas peintes à San Zanipolo, c'est assurément celle de Bellotto qui est la plus belle.
Un petit tour dans les collections permanente où nous remarquons deux prédelles de Crivelli toujours aussi original et percutant.
Nous voila de nouveau dans la cour. Chacun doit reprendre son train et nous devons nous séparer. C'était un très belle journée chaleureuse, comme chaque rencontre campielliste
Et je me rends compte que sur aucune de mes photos n'apparait Martine Pourtant elle était bien là ... j'ai du aussi en louper d'autres Qu'ils m'excusent !!!
Ce petit reportage est dédié à ceux qui ne pouvaient être avec nous et que nous regrettons, bien sur, avec une mention particulière pour Zen
J'ai hâte de voir les photos de Christine et toutes celles qui ont été prises !!!
Dernière édition : Blandine le Lun 03 Déc 2012, 22:58:21; Edité 1 fois |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 22:45:06 Sujet du message: |
|
|
Sympa la première partie Maillol et restau que nous n'avons pas faite !
J'en profite, comme elle va certainement lire cette rubrique, pour demander à celle qui, à la sortie de JA, se demandait si toute seule elle pouvait faire le rallye (je pensais que c'était Sofia ou Cléo mais il semble que non) et à qui quelqu'un conseillait de s'intégrer à une équipe, de prendre contact par MP avec moi ou Spritz ou Dany. Notre duo Spritz-Peppo sera cette année un trio avec Dany qui nous rejoint, et pourquoi pas un quatuor
Allez Blandine, la suite des photos ? |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 23:01:22 Sujet du message: |
|
|
Quel bonheur ce croquis de l'Arsenal!  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 23:30:33 Sujet du message: |
|
|
Nindice ?????
j'ai été fort dépitée de ne pouvoir avoir accès aux pages scannées Mais il aurait fallu attendre que l'endroit se dégage, puis passer du temps à tout regarder ... Déjà que je suis faite avoir, je serai sortie 2 heures plus tard  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 03 Déc 2012, 23:45:13 Sujet du message: |
|
|
San Geremia. Trouvé sur le net les trois tableaux. En effet, après les deux exposés au Maillol dont j'ai parlé, voici celui du JA avec l'église traitée en capriccio. Intéressante confrontation !!!
 |
|
|
 |
DANY

Inscrit le : 13 Nov 2010 Messages: 1187 Localisation : France Oise
|
Posté le : Mar 04 Déc 2012, 01:54:41 Sujet du message: |
|
|
Ouah! Bravo Blandine pour ton super reportage!
Bon, j'en mets aussi queques unes, bien que je me sois fait " pécho " au Maillol.....
La " camera obscura ":
Le " Quaderno " carnet de dessins de Canaletto: 5 dessins exposées sur un mur:
et celui-là, sur un écran tactile...mais momentanément en disfonctionnement

De Canaletto, la même vue que le tableau photographié par Blandine, mais dans l'autre sens: Santa Lucia à gauche et Santa Croce à droite:
Puis nous voilà partis pour le resto, via le métro
puis après s'être bien requinqués, une toute petite marche pour atteindre le JA
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/819/p1050391x.jpg/] [/URL]
L'expo Canaletto- Guardi étant au 1 ier étage:
avec une une fresque de Tiepolo en haut des marches:
détail du coin en bas à droite:

Puis la salle où se tenait l'expo temporaire, mais où il y avait beaucoup de monde....et je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos
De Canaletto 1723, (le pavage de) la place San Marco :
de Guardi : Campo Santa Maria del Giglio
sur le même étage, il y a une salle résevée à la peinture italienne, en expo permanente. Les tableaux sont très beaux et il y avait beaucoup moins de monde. Mais vu l'heure tardive......( où mon inexpèrience à transposer des photos m'a amener.... ) il vaut mieux que je vous les montre une prochaine fois.  |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mar 04 Déc 2012, 06:52:03 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous tous de nous raconter votre week-end. Les tableaux sont somptueux et l'ambiance est toujours aussi conviviale entre campiellistes. |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Mar 04 Déc 2012, 08:55:25 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour vos photos et comptes-rendus, c'est un véritable plaisir de vous suivre.
Merci ma chère Blandine pour cette attention particulière, j'en suis touchée et flattée
(et tu ne m'as pas dérangée, j'aurais bien voulu te rendre service mais j'étais en vadrouille...) |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mar 04 Déc 2012, 10:48:34 Sujet du message: |
|
|
... et merci pour tous ces somptueux détails  |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mar 04 Déc 2012, 11:55:15 Sujet du message: |
|
|
YES !
Je n'ai pas reconnu tout le monde mais ça fait plaisir de vous voir !
si vous avez d'autres photos de groupe...
à ciao, ciao ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|