Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilou

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 222 Localisation : ST-PERAY ARDECHE
|
Posté le : Mar 18 Juin 2013, 10:12:52 Sujet du message: Re: Berder, il ritorno |
|
|
Joelle a écrit: | BERDER
.
le centre d'accueil de Berder fermera DE-FI-NI-TI-VE-MENT fin 2013.
Si nous devons renouveler cet évènement, c'est cette année.
)
: |
profitez bien alors de ce moment (encore) authentique
amitiés
lilou
"Le groupe Giboire va racheter l'Île de Berder
Après avoir été la propriété d'un comte, d'une duchesse et de congrégations religieuses, Berder appartient depuis plusieurs années au groupe Yves Rocher.
© Archives Thierry CreuxLe promoteur immobilier breton souhaite y créer une résidence de tourisme plutôt haut de gamme. Toute la partie paysagère sera restaurée. L'île morbihannaise restera, toutefois, accessible au public.
Berder, en Larmor-Baden, est l'une des îles les plus connues du golfe du Morbihan avec Arz et l'Île-aux-Moines. Mise en vente voilà plus d'une année par le groupe Yves Rocher, elle est sur le point d'être rachetée par le promoteur immobilier breton Giboire. Un protocole d'accord vient d'être signé il y a quelques heures. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
L'acheteur, d'origine rennaise, ne va pas tout casser, tout révolutionner sur ce petit morceau de terre de 23 ha. Il souhaite donner naissance à une résidence de tourisme plutôt haut de gamme, ouverte toute l'année et créatrice d'emplois.
« La restauration doit être exemplaire »
Les actuels bâtiments, gérés jusqu'à la fin de cet été par l'association de tourisme social Loisirs Vacances Bretagne, seront entièrement réagencés et modernisés. Une petite extension est tout de même envisagée afin de relier les différents locaux entre eux.
Le groupe Giboire compte aussi restaurer la totalité de la partie végétale et maintenir un lieu de promenade via la petite chaussée submersible. L'accès aux visiteurs sera donc permis, comme il l'est aujourd'hui et depuis de nombreuses années. « C'est notre volonté. C'est aussi celle de la famille Rocher, note Xavier Hébert, directeur général du groupe immobilier. Une partie de l'île pourrait même être rétrocédée à la collectivité... ».
Les travaux de réaménagement ne commenceront pas avant deux ou trois ans. « Il y a beaucoup de contraintes, parce que c'est une île, parce que la restauration doit être exemplaire. Les bâtiments actuels seront donc maintenus en l'état par le groupe Yves Rocher jusqu'à la cession. » La date d'ouverture de la résidence de tourisme est loin d'être fixée. « C'est beaucoup trop tôt. Il y a tellement de contraintes ! »
Le groupe Giboire, qui planche sur cette acquisition depuis un an, n'arrivera pas à Larmor-Baden avec un projet clé en main, entièrement ficelé. « Nous voulons donner naissance à une large concertation avec les élus, la population, les associations, insiste Xavier Hébert. Il y a encore beaucoup de questions sans réponse autour de ce projet. Tout sera décidé dans la transparence. »
Ce rachat ne va laisser personne indifférent, en Bretagne et au-delà. Depuis le mois d'octobre, plus de 12 100 personnes ont, en effet, signé une pétition sur Internet, réclamant un Parc départemental de Berder géré par le conseil général, appuyé par la région Bretagne et par l'État, « afin que cette île soit à tout jamais l'île de chacun, l'île de personne. » |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 18 Juin 2013, 19:59:13 Sujet du message: |
|
|
Cet article est dans le Ouest-France d'aujourd'hui
Hotellerie Haut de Gamme, tout ce que la population locale redoutait
" L'accès aux visiteurs sera donc permis, comme il l'est aujourd'hui et depuis de nombreuses années. C'est notre volonté et celle de la famille Rocher"
Tu parles La première chose qu'a voulu faire le groupe Yves Rocher quand il a acquis l'ile, c'est de faire dégager l'association qui gère le centre de loisir qui nous sert d'accueil pour y créer un complex thalasso
Bref, comme prévu, ce sera bien notre dernier week-end campielliste à Berder  |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 18 Juin 2013, 20:14:50 Sujet du message: |
|
|
La check-list
N'oubliez pas:
- Votre linge de toilette non fourni
- votre petite laine
- un vêtement imperméable
- de la crème solaire (on ne sait jamais ) pour la sortie en bateau (on y croit - on y croit )
- du produit anti-moustiques (pas indispensable mais plus prudent au cas où.....)
Le rendez-vous est fixé à 16 heures sur le port de LARMOR-BADEN.
La marée sera haute, donc passage sur Berder par le traghetto
Pour les Campiellistes qui n'auraient pas mon numéro de téléphone, me le demander en MP
Continuez à suivre le post. il n'est pas exclu que je repense à quelques détails oubliés
Et pour tous qui prenez la route, surtout soyez bien prudents  |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mer 19 Juin 2013, 06:23:30 Sujet du message: |
|
|
Je vous souhaite à tous un très bon week-end. Je serai en pensée avec vous en regrettant de ne pas vivre ce nouveau rassemblement de Doux Dingues. |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mer 19 Juin 2013, 08:13:05 Sujet du message: |
|
|
BON SEJOUR A TOUS!!!!!!! |
|
|
 |
DANY

Inscrit le : 13 Nov 2010 Messages: 1187 Localisation : France Oise
|
Posté le : Mer 19 Juin 2013, 13:11:36 Sujet du message: |
|
|
Merci, et pour ceux qui ne peuvent pas venir, sachez que vous serez aussi avec nous par la pensée! On va prendre des photos pour vous.
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 19 Juin 2013, 15:00:01 Sujet du message: |
|
|
Au fait ... on apporte deux bouteilles de limoncello* pour ceux qui n'aimeraient pas l'eau de Villée
*(on s'organisera sur place pour les tours de garde) |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 19 Juin 2013, 15:33:01 Sujet du message: |
|
|
Jas a écrit: | ... pour ceux qui n'aimeraient pas l'eau de Villée
|
Ah bon ...
Y en a des qui n'aimeraient pas l'Eau de Villée !?!
On ne me dit rien!
 |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mer 19 Juin 2013, 15:48:43 Sujet du message: |
|
|
j'aime bcp l'expression de Jas (l'île Berder : Jassique Park ???) :- "tour de garde" ....  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 20 Juin 2013, 17:18:59 Sujet du message: |
|
|
Je visionnais des photos de notre dernière réunion à Berder, lorsque je tombe sur la petite église de Saint Cado … besoin irrésistible de la croquer vite fait.
J’attrape une feuille de brouillon A4 pliée en deux : entre10 et 15 minutes
Ça me rassure, si je me lance à croquer tout seul dans une rue, j’aurais tout bouclé avant même qu’un péquin vienne me casser les pieds.
Christiane qui passait derrière moi « pourquoi tu fais ça sur une feuille de brouillon ? »
Réponse : « « je pense que j’aurais été moins décontracté si je risquais de gâcher une feuille de papier aquarelle »
Ciao ciao |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Jeu 20 Juin 2013, 20:39:10 Sujet du message: |
|
|
Y a pas à dire, il est fort
Je me joins à Dominique pour vous souhaiter aussi un
Bon séjour
Vous nous raconterez hein ! |
|
|
 |
Sofia

|
Posté le : Ven 21 Juin 2013, 10:34:39 Sujet du message: |
|
|
Bon week-end à vous tous,
on attend les photos avec impatiente !  |
|
|
 |
Albinoni

|
Posté le : Ven 21 Juin 2013, 14:52:51 Sujet du message: |
|
|
Sofia a écrit: | Bon week-end à vous tous,
on attend les photos avec impatiente !  |
Oh combien!!!!!  |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Ven 21 Juin 2013, 15:38:23 Sujet du message: |
|
|
BON WEEK END A VOUS TOUS ET MERCI D AVANCE POUR LE COMPTE RENDU DE CE BEAU RENDEZ VOUS |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Sam 22 Juin 2013, 07:04:01 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, ils sont tous partis à Berder !
Y a quelqu'uuuunnnn !
|
|
|
 |
|