Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Palazzo Mocenigo à San Stae
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monteverdi

Message Posté le : Ven 01 Nov 2013, 18:07:12    Sujet du message: Le Palazzo Mocenigo à San Stae Répondre en citant

Le Palazzo Mocenigo, Centre pour l’étude du Tissu et du Costume, a été re-ouvert au public le 1er Novembre.

Il avait grand besoin de rénovation ce musée et c’est à l’architecte et décorateur Pier Luigi Pizzi que les travaux ont été confiés avec la complicité de la société Rubelli .
Après une année de chantier, Mr Pizzi a déclaré avoir fidèlement interprété la volonté testamentaire du NH Alvise, dernier de la famille Mocenigo, en donnant à la mairie de Venise son palais de San Stae :
»… cette maison devra une maison patricienne vénitienne et abriter la Culture et l’Histoire ...»

Dans le réaménagement des 20 salles du 1er étage, le duo Pizzi – Rubelli ont habillé le palais Mocenigo de projecteurs de notre temps et renouvelé les tentures murales et les rideaux d’après des anciens dessins, fabriqués en matériaux modernes, conformément aux exigences techniques (et permettant aussi un coût moindre…), 8 couleurs ont été choisies dans chaque salle, en copiant à l’identique la célèbre « moire Goldoni » en 4 couleurs .

Une promenade à travers les salles du piano nobile, pour admirer les meubles du 18emesiècle, les tableaux, des tissus et des broderies, les costumes choisis dans la collection du Mocenigo, et les œuvres d’art en provenance des autres musées vénitiens :

Japoco Guarana-L’apothéose de la famille Mocenigo

Porcelaines chinoise en provenance de la Scuola San Rocco

Plus de vitrines, les mannequins sont en situation ….

Au sein des salles de ce palais du XIVème, tout nouveau, Pier Luigi Pizzi a inclus un stimulant voyage autour d’un petit musée, qui illustre les liens entre la République de Venise, son marché florissant et l’histoire des essences et du parfum, grâce à leur contenu éducatif multimedia, des expériences sensorielles, des objets précieux, outils et herbiers :

Entre des nombreuses raretés, une brochure « I notandissimi segreti de l’arte profumatoria », premier traité des cosmétiques dans l’histoire de l’Occident, et publié en 1555 :

5 salles (et dues en partie au parrainage de la société vénitienne « Mavive », Massimo et Marco Vidal, parfumeurs),

qui, dans un contexte historique qui veut qu’à Venise, la première invention de la dilution des essences dans l’alcool, car auparavant il n’y avait qu’en parfumerie les solutions huileuses

Ciao, ciao Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin

Message Posté le : Ven 01 Nov 2013, 18:29:10    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je ne croyais pas que Monty pouvait encore m'étonner ...
Mais alors là ! chinois hommages coeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth

Message Posté le : Ven 01 Nov 2013, 19:27:19    Sujet du message: Répondre en citant

une nouvelle visite s'impose après une telle restauration/mise en scène, et merci pour le legs et merci Monty, ah les gilets XVIIIème!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.

Message Posté le : Ven 01 Nov 2013, 20:41:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis sans voix.... superbe
Cléo

Message Posté le : Ven 01 Nov 2013, 22:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

SUPERBE!!! Very Happy Very Happy Very Happy pour une prochaine visite là-haut.

Monty, tu es formidable bravo bravo bravo et je dis une chose : si Monty n'existait pas il faudrait l'inventer Wink
Barocco

Message Posté le : Sam 02 Nov 2013, 00:03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Splendide coeur coeur bravo bravo hommages hommages hommages hommages
que du bonheur....à admirer ce reportage....et sûrement à s'y promener in situ !!!
Merci merci Magic Monty !!! chinois chinois chinois
un bel exemple qu'il n'y a pas que les "étrangers" , que les sociétés hôtelières , qui permettent la restauration et la mise en beauté des sérénissimes richesses et c'est bien ainsi !!! Wink Wink Wink
Zen

Message Posté le : Sam 02 Nov 2013, 06:38:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ohhhhhhhh Pourquoi, mais Pourquoi je ne suis pas là-haut heu
J'veux y aller !
Retenez moi !

Monty, t'es trop bonne pour nous, MERCI coeur
Macha

Message Posté le : Sam 02 Nov 2013, 15:54:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Monty, tu nous régales ! bravo bravo bravo
Cothraige

Message Posté le : Dim 03 Nov 2013, 08:08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très, très pro... j'adore Laughing
Lili

Message Posté le : Mar 05 Nov 2013, 14:35:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est magnifique!!
Super Monty Wink

Allez j'inscris cette visite pour la prochaine fois ... je sais pas quand mais ça viendra Razz
Blandine

Message Posté le : Jeu 07 Nov 2013, 16:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Des années que je rêve d'entrer dans ce palais Razz

MERCI pour la visite, chère Monty. A inscrire pour la fois suivante.
DANY

Message Posté le : Ven 08 Nov 2013, 18:39:43    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz que rajouter..? encore MERCI. C'est superbe comme d'hab! Monty, tu es GENIALE! bravo bravo yessss yessss
SAB.

Message Posté le : Lun 11 Nov 2013, 18:22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : cela a été ma visite préférée de cette semaine !
Un grand merci pour ce reportage que je découvre à l'instant, et qui me permet d'y retourner illico Laughing
C'est vrai que cela vaut VRAIMENT le coup ! J'ai adoré et y ai passé un looooong moment
Grazie 1000 per le tue foto, Monthy !
ear_78

Message Posté le : Mar 12 Nov 2013, 11:30:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette visite ! Vivement le prochain séjour pour que je puisse y aller. Razz
ear_78

Message Posté le : Mar 12 Nov 2013, 11:30:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette visite ! Vivement le prochain séjour pour que je puisse y aller. Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: