| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant | 
	
	
		| Auteur | Message | 
	
		| Blandine 
 
  
 Inscrit le : 24 Fév 2008
 Messages: 5959
 Localisation : Rennes
 
 | 
			
				|  Posté le : Dim 23 Fév 2014, 17:34:29    Sujet du message: Gustave Moreau |   |  
				| 
 |  
				|   
 Trop loin de la Lagune (soupir, soupir), il me reste, à défaut de pouvoir donner des « nouvelles de Venise »,  le bonheur de traquer inlassablement les traces de la Sérénissime, où que je puisse être et cette mise en alerte un peu obsessionnelle (dont il faut bien que je me moque quelque peu …) m'entraîne à hanter des lieux qui puissent m’en rapprocher de toutes les façons possibles.
 
 Heureusement, ils sont nombreux, et c’est ainsi qu’il y a peu, je me trouvai dans la maison de Gustave Moreau dont je suis une inconditionnelle admiratrice. Le mystère poétique de sa peinture me fascine. Il fallait donc, puisque j’aime son univers qu’il aimât l’Italie et qu’il aimât Venise.
 
 N’ayant pas obtenu le grand prix de Rome qui permettait aux artistes de vivre à la Villa Médicis, Moreau part en Italie en octobre 1857, dans la tradition du Grand Tour. A l’opposé des artistes réalistes de son temps, il admire l’Antique, la Renaissance, l’Italie et bien sur Venise. Pendant plus de deux années, il accumulera des copies peintes ou dessinées  des grand maîtres italiens qui influenceront durablement son esthétique.
 
 Copies saisissantes, qui s’accumulent  sur les murs de son petit musée sentimental dans un éclairage un peu approximatif qui permet difficilement de bien en saisir la perfection.
 
 
   
 Carpaccio, qu’il admirait particulièrement.
 
 
   
 
   
 Là bas, au fond, la copie d’un Titien
 
 
   
 Dans son testament du 10 septembre 1897, le Maître symboliste précise qu’il lègue sa maison, avec tout ce qu’elle contient à l’Etat « à cette condition expresse de garder toujours cette collection en lui conservant son caractère d’ensemble … »
 
 http://www.musee-moreau.fr/
 
 Pour ce faire,  l’ancien appartement de ses  parents a été aménagé par Gustave Moreau pour en faire un petit musée sentimental où se côtoient des œuvres et des desseins de l’artistes ainsi  que celles des amis qu’il affectionnait.
 
 
   
 Victor-Jean Nicolle – 1754.1826. Vues de Venise.
 
 
   
 
   
 Narcisse Berchère- 1819.1891. Intérieur du Palais de Doges.
 
 
   
 Au premier et au second étage, l'Atelier où les toiles restent accrochées tel que l'artiste l'a voulu.
 
 
   
 Et, si je me souviens bien, n'y avait-il pas eu, lors d'un prologue de rallye précédent, cette merveilleuse Salomé ...
 
 
   
 Bon dimanche
  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
		|  | 
	
		| Jas Site Admin
 
  
 Inscrit le : 17 Avr 2005
 Messages: 11956
 Localisation : Vendômois
 
 | 
			
				|  Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:05:22    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Super merci pour ce reportage Blandine 
 ... je vois que tu gères bien le problème d’envois d'image maintenant
  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
		|  | 
	
		| Blandine 
 
  
 Inscrit le : 24 Fév 2008
 Messages: 5959
 Localisation : Rennes
 
 | 
			
				|  Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:11:46    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				|  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
		|  | 
	
		| alain 
 
  
 Inscrit le : 03 Déc 2008
 Messages: 1092
 Localisation : Joyeuse   07260
 
 | 
			
				|  Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:25:26    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Et c'est très proche du musée de la vie romantique, on peut faire les deux visites dans la foulée.   |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
		|  | 
	
		| Blandine 
 
  
 Inscrit le : 24 Fév 2008
 Messages: 5959
 Localisation : Rennes
 
 | 
			
				|  Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:32:20    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				|  certes, certes et la balade dans le quartier de la Nouvelle Athènes est fort agréable ... |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
		|  | 
	
		| alain 
 
  
 Inscrit le : 03 Déc 2008
 Messages: 1092
 Localisation : Joyeuse   07260
 
 | 
			
				|  Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:39:23    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Un quartier méconnu de Paris, loin des touristes de Montmartre et de Pigalle et pourtant à deux pas..   |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
		|  | 
	
		| Macha 
 
  
 Inscrit le : 02 Déc 2007
 Messages: 741
 Localisation : Aix en Provence
 
 | 
			
				|  Posté le : Mar 25 Fév 2014, 15:50:32    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Merci pour ce reportage, Blandine ! 
 Deux visites très tentantes !
 |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
		|  | 
	
		|  |