Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le Tintoret à Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth

Message Posté le : Lun 03 Mars 2014, 20:36:19    Sujet du message: le Tintoret à Paris Répondre en citant

En juillet 2012 je vous avais associés à ma promenade à Saint-François Xavier où je decouvris dans la sacristie une grande Cène du Tintoret. Pour nepas perdre la main, une petite énigme : (1) pour quel lieu de Venise ce grand tableau fut-il peint ? et (2) une singularité de ce tableau est que le portrait d'un laïc a été "effacé" : de qui s'agit-il ?

Mes photos sur Imageshack ayant toutes disparu, j'emprunte à l'excellent site Paris Bise-Art la photo de laCène relayée par Casimages
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALELAU

Message Posté le : Mar 04 Mars 2014, 14:31:34    Sujet du message: Enigme Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je dirais Eglise San Felice !!

Cordialement

Alain d'Alelau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth

Message Posté le : Mar 04 Mars 2014, 16:06:02    Sujet du message: Répondre en citant

voici une demi réponse dévoilée ..... et l'autre moitié? en mp svp Very Happy
ALELAU

Message Posté le : Mar 04 Mars 2014, 19:14:52    Sujet du message: Tintoret Répondre en citant

Hélas, je ne sais pas Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth

Message Posté le : Mer 05 Mars 2014, 17:14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Compliments à Danielle qui a non seulement la documentation mais encore la mémoire ! Very Happy
ALELAU

Message Posté le : Mer 05 Mars 2014, 17:18:24    Sujet du message: Tintoret Répondre en citant

euh ! On peut savoir Question
alain

Message Posté le : Mer 05 Mars 2014, 17:47:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tableau aurait été la propriété de la duchesse de Berry qui séjourna ses dernières années au palais Vendramin ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Martine

Message Posté le : Mer 05 Mars 2014, 19:28:35    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ère partie de la question...bon, c'est fait!
Mais décidément...le personnage effacé m'échappe encore!... Sad
Blandine

Message Posté le : Mer 05 Mars 2014, 20:02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chère babeth, quelle jolie recherche tu nous proposes là !!!

Je n'ai pu m'y mettre seulement que ce soir et je te donne la réponse en MP avec toutes les précisions que j'ai pu glaner sur le sujet Razz

Bonne recherche à tous, cela vaut la peine de se plonger dans l'univers de Tintoret !!!!
babeth

Message Posté le : Ven 07 Mars 2014, 11:29:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses merveilleusement documentées, et qui plus est, de sources différentes :
d'abord, de Blandine, ce qu'en dit AlainBuisine :

Cette Cène du Tintoret fut réalisée en 1559 pour la chapelle de la Scuola del Santissimo Sacramento de la chiesa di San Felice à Venise.
A partir de 1818, ce tableau ne figure plus à San Felice. Il fut ensuite déposé dans un pensionnat de jeunes filles puis fit partie, jusqu’en 1865, des collections de la Duchesse de Berry.
Acheté par le baron du Teil en 1865, lors de la dispersion de la collection Marie Caroline duchesse de Berry, il fut offert par la baronne du Teil à l'église Saint-François-Xavier avant 1905.

En ce qui concerne notre personnage disparu, c'est Alain Buisine qui nous donne la réponse dans son beau livre "Cènes et banquets de Venise" p 76.

Tintoret avait adjoint à sa toile une bordure peinte et ornée entourant toute la composition sur chaque côté, une sorte de cadre en trompe l’œil. Au grand désespoir de Buisine, cette bordure a disparu, mais notre personnage faisait partie de la composition elle même.

Tintoret avait, au départ, inséré autour des apôtres les portraits du vicaire Salvador Orsini et du copiste Marcho de Marco ainsi que celui de l'administrateur de la Scuola del Santissimo Sacramento, un certain Girolamo Deletti.

Un an plus tard, on décida d'effacer ce troisième personnage qui n'est plus visible qu'aux rayons X. Cette élimination survint suite à la délibération du chapitre général de la Scuola le 15 juillet 1560 dirigé par le nouvel administrateur Marco Gedin qui décida, "pour éviter les rumeurs pouvant courir ... qu'on ne laissa dans le tableau de la Cène que Monseigneur Jésus-Christ avec les apôtres et que tout le reste soit effacé" Il semble qu'on voulait ainsi gommer le souvenir de la mauvaise gestion de cet administrateur et rétablir la réputation un moment compromise de la Scuola.
et, complètée par Véronique des VF, source la restauratrice du tableau :

Je viens d'ouvrir un bouquin édité par la Ca' Foscari :" Jacopo Tintoretto- nel quarto centenario della morte"
où le seul chapitre écrit en français s'intitule "A propos de la restauration de la Cène de saint François-Xavier" par Sylvie Béguin.
Ce serait trop long de te donner tous les détails, mais il y a TOUT ce que l'on peut découvrir sur ce tableau!

Je n'ai donc aucun mérite à te répondre que le personnage supprimé est le chapitre général de la scuola del Santissimo Sacramento ou "Gastaldo" Girolamo Dileti, le 25 juillet 1560,
à la demande de son successeur Marco Gedin, jugeant que les portraits autres que ceux du Christ et des apôtres n'avaient pas à figurer sur la toile.
Les deux autres portraits du "vicario " et du "scrivanio" , bien qu'endommagés, n'ont pas été supprimés,
sans doute jugés moins coupables que le Gastaldo à qui on reprochait sa mauvaise gestion.

Autre curiosité:
La tenture verte à droite a été rajoutée au XIX siècle et dénature complètement la composition du Tintoret qui comportait une colonne et une fenêtre
Merci aussi à Martine qui en cherchant "X" a trouvé "Y" d'un égal intérêt; mais ceci est une autre histoire !

et merci aussi à la culture encyclopédique de Danielle !

Vrai qu'après 2 mois de recherches non- stop, on était légèrement en manque ! Evviva il Campiello ! siffle
Stef*

Message Posté le : Ven 07 Mars 2014, 14:57:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai régal, Babeth! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Et grâce à toi, bonne ou mauvaise gestion, Girolamo Deletti reprend des ... couleurs! Wink Wink
Martine

Message Posté le : Ven 07 Mars 2014, 20:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Babeth a écrit:
qui en cherchant "X" a trouvé "Y" d'un égal intérêt; mais ceci est une autre histoire !

Tu pourras en faire une autre énigme, why not?... Wink Laughing
Barocco

Message Posté le : Mar 11 Mars 2014, 17:34:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive trop tard... Confused Confused
mais merci Babeth...pour tout ce post et cette belle découverte.... Razz Wink Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: