 |
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lili

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
|
|
Revenir en haut |
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Ven 18 Avr 2014, 18:00:28 Sujet du message: Re: Le Belem est arrivé à Venise |
|
|
Lili a écrit: | I...
Je ne manquerai pas d'aller le voir de plus prés la semaine prochaine !  |
fais nous de belles photos |
|
Revenir en haut |
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Sam 19 Avr 2014, 16:07:44 Sujet du message: |
|
|
Il est revenu à Venise , ou « la Giorgetta », surnommée par les italiens
Cette goélette a été baptisée par Fernand Crouan, armateur nantais et son propriétaire lui a donné le nom de "Belem" la ville brésilienne où avait été fondée sa société de négoce .
Le navire a été construit en moins de six mois et lancé 10 Juin 1896 et pour ses lignes élégantes a pris bientôt le surnom de "Yacht armement Crouan"
Bien proportionnée et gracieuse, la goélette avait une ligne de flottaison de 48m longueur. une largeur de 8,80, une coque avec la taille réduite mais solide, fine et élégante et qui pouvait porter ses 675 tonnes de cargaison précieuse:en particulier le cacao du chocolatier "Menier" sur la ligne Nantes-Atlantique-Caraîbes-Amerique du Sud.
Sa devise était comme le Brésil «Ordem e Progresso «
Depuis sa première campagne commerciale, le Belem a été mis à l'épreuve :
Il a survécu, au Brésil, à un violent incendie à bord.....
Quelques années plus tard, le navire a miraculeusement échappé à l'éruption de la montagne Pelée, qui a dévasté le port de Saint-Pierre en Martinique : le 8 mai 1902, à 8 heures, un nuage volcanique qui a détruit en 90 secondes, la ville, ses 30 000 habitants et tous les navires dans le port. Le jour avant le Belem, par manque de place sur les quais, a dû s'amarrer à l'ancre dans une autre baie – ce changement qui avait provoqué la colère de son commandant, le capitaine Julien Chauvelon- mais cette mésaventure a permis qu’il fut sauvé ainsi que tout son équipage .....
En Mars 1914, après 13 ans à bord de Belem, le capitaine Chauvelon a pris le commandement du navire pour la dernière fois .
Il a fait traverser la Manche pour le livrer à son nouveau propriétaire, le duc de Westminster.
Le duc demande une" remise en état " pour mettre le navire en un yacht de plaisance :
Le navire a été équipé de deux hélices et deux moteurs Bolinder Suédois , dans la partie inférieure, les arbres en bois remplacés par des poteaux en acier , des cabines en acajou de Cuba ont été construites , l'ancienne cale divisée en deux par un faux pont sur lequel d'autres cabines ont été construites,les quartiers de l'équipage sous le pont à l'avant, et une salle au pied du grand mât
Petite fantaisie duc post- victorienne : une balustrade de colonnes blanches qui ferme élégamment la poupe
Dès la guerre, le navire fait une nouvelle conquête: le riche producteur anglo-irlandais Sir Arthur Ernest Guinness
En 1921, Guinness rebaptise le navire Fantôme II, avec l'orthographe française
Le moins qu'on puisse dire, c'est que entre Guinness et son "trois mâts "il ce fut vraiment une grande histoire, jusqu’à la mort du brasseur .
Pendant toutes ces années, Guinness a utilisé son yacht pour ses longs voyages, l'organisation du navire pour lui permettre de travailler de son bureau dans le carré actuel.
De mars 1923 à mars 1924, sur son navire il fait le tour du monde à travers le canal de Panama jusqu’au canal de Suez, et échappe de peu au grand tremblement de terre qui a détruit le port de Yokohama
Mais en 1939, à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale, le sort du navire allait changer.
Le Fantôme II a été désarmé dans l'île de Wight, dans le port de Cowes (île de Whight)
Pendant la guerre, il fut la demeure du quartier général des Forces Françaises Libres jusqu’à qu'un attentat détruise les mâts et les voiles et il fut à moitié détruit et oublié jusqu'en 1951
Le comte Vittorio Cini, aristocrate italien, était à la recherche d'un navire qui pourrait servir bateau-école pour le centre maritime logé au sein d'une grande fondation vénitienne qui a avait créée en mémoire de son fils, George, est mort dans un accident d'avion.
Le "Centro Marinaro" fut alors organisé pour 600 orphelins de marins et de pêcheurs, et qui avait parmi ses objectifs est de soutenir les initiatives visant à former les futurs officiers de la marine marchande .'
Avec son nouveau nom de "Giorgio Cini, le navire prend les voiles sur la Méditerranée avec ses jeunes marins.
Malheureusement, le temps passe vite et déjà en 1965, le navire fut jugé trop vieux, trop dangereux de continuer à naviguer
Par la suite, resté ancré à San Giorgio Maggiore, pendant quelques années, jusqu'à ce qu'il a fut vendu pour un franc (lire ???) symbolique aux Carabinieri Les policiers ont commencé une sérieuse restauration, mais ont dû abandonner en raison d'un manque de moyens financiers
Le navire a été vendu en 1976 aux chantiers navals de Venise pour continuer le travail :c'est à dire la restauration le gréement du bateau original et l'installation de nouveaux moteurs Fiat.
Au début des années 70, un événement qui a changé, une fois de plus, le sort de l'ancien navire.
Un vieux passionné de voile français, le Dr Luc Gosse, lors d'un séjour à Venise, a visité le navire accosté à San Giorgio, et il a entrevu sur la coque à la proue de l'ancien nom: Belem.
De retour en France, M. Gosse a essayé de sensibiliser le public français, plutôt indifférent, à l'existence de ce navire qui venait d'un chantier naval à Nantes
En 1977, les chantiers navals de Venise ont mis le bateau en vente et avec le soutien de ASCANF (Association pour la protection et la préservation de navires français anciennes), le Dr Gosse a redoublé d'efforts et avec l’aide de Jérôme Pichard, délégué général de l'Union nationale des caisses d'épargne en France, il essayé de faire revenir la coque en France
Ainsi, en Janvier 1979, leur acquisition a été finalisée et en mars, le ministère de la Défense s'est engagé à assurer le remorquage du navire en France.
Le 15 Août, à la limite des eaux territoriales italiennes, le trois-mâts, re baptisé Belem, a été livré à la Marine française
Une fondation Belem est alors constituée sous le patronage de la Marine Française et les Caisses d’Epargne pour veiller à ce "Monument Historique"
Et c’est pour ça que vous pourriez visiter de cet navire à Venise à Pâques
Que ça brille pour les visiteurs !
Avant qu’il reparte à son port d’attache,Nantes…toutes voiles dehors.....
Ciao, ciao
.
Dernière édition : monteverdi le Sam 19 Avr 2014, 22:38:05; Edité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Veronique Franco

Inscrit le : 30 Mai 2008 Messages: 1772 Localisation : Doubs
|
Posté le : Sam 19 Avr 2014, 16:48:13 Sujet du message: |
|
|
Merci Monty
Çà c'est du reportage  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 19 Avr 2014, 16:57:04 Sujet du message: |
|
|
je ne peux que répéter....Merci Monty
Çà c'est du reportage  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 19 Avr 2014, 17:22:23 Sujet du message: |
|
|
et voilà l'travail
Notre envoyé spécial est de retour  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Lili

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
|
Posté le : Sam 19 Avr 2014, 19:41:41 Sujet du message: |
|
|
Bravissimo!
Supeeeeeeeer reportage!!!
Est-ce bien la peine que j'aille le voir ???
Oui quand même
Pour les photos Dominique je ferai de mon mieux  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Sam 19 Avr 2014, 20:46:23 Sujet du message: |
|
|
Chapeau bas!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Zen

Inscrit le : 01 Juin 2007 Messages: 2375 Localisation : Isère
|
Posté le : Dim 20 Avr 2014, 06:08:15 Sujet du message: |
|
|
Elle est vraiment
Elle est vraiment
Elle est vraiment phénoménale
La lalala lala la la lalala lala la
La lalala lala la la lalala lala la |
|
Revenir en haut |
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Lun 21 Avr 2014, 08:33:20 Sujet du message: |
|
|
YES !
Bizzzzzzzzzzz, Monty !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Véronique

Inscrit le : 25 Août 2013 Messages: 429 Localisation : 41100 THORE LA ROCHETTE
|
Posté le : Lun 21 Avr 2014, 13:21:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Monty pour ce reportage bien instructif!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mar 22 Avr 2014, 09:53:27 Sujet du message: |
|
|
Dimanche a 11h, il rejoint l'Arsenal pour ces 3 jours de fête dans ce lieu mythique. De 10h à 20h, l'Arsenal sera en fête :
[url][/url] |
|
Revenir en haut |
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mar 22 Avr 2014, 09:54:16 Sujet du message: |
|
|
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 22 Avr 2014, 11:42:17 Sujet du message: |
|
|
j'espère que Lili aura le temps de lire cette info sur le forum !!! et pourra profiter de ces réjouissances !!!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|