Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5936 Localisation : Rennes
|
Posté le : Sam 13 Mai 2017, 18:57:48 Sujet du message: Noire belladone - Thierry Maugenest |
|
|
Et voic le second tome des réjouissantes enquêtes de Goldoni et de Zorzi Baffo.
Beaucoup moins savant que les dernières suggestions de babeth, certes, mais un très agréable divertissement émaillé par les poèmes de Baffo, avec, en contre-point de l’enquête,les répétition de la dernière pièce de Goldoni.
Savoureux récit !
Deux petites présentations sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=3ctAA-JiizE
https://www.youtube.com/watch?v=wFQJUFYzFho
Article du Huffington Post
Les archives de Venise ont toujours quelques secrets à révéler. C'est en s'y plongeant que Thierry Maugenest a découvert que Carlo Goldoni, le plus grand dramaturge italien, a été enquêteur au service de la Sérénissime. Mais ce n'est pas tout: à cette même époque, le chef de la chancellerie criminelle n'était autre que Zorzi Baffo le plus grand poète érotique de son temps. Ses poèmes cependant, inspirés par le désir sexuel et les femmes, sont longtemps restés anonymes, par crainte des inquisiteurs, ce qui ne les a nullement empêchés d'être reconnus à travers toute l'Europe.
De tels enquêteurs, bien réels, sont très vite devenus des personnages de roman, sous la plume de Thierry Maugenest. Ainsi, Noire belladone, aux éditions Albin Michel, plonge ses lecteurs dans l'atmosphère vénitienne du XVIIIe siècle. On y retrouve ses nombreuses frasques dans une ambiance animée et souvent délurée.
Le lecteur succombe vite, avec tous les personnages du roman, aux plaisirs des sens, à l'épicurisme, bien que le fil conducteur de l'histoire demeure de nature policière.
Luca Roveri, richissime Vénitien, est retrouvé mort empoisonné. Un second meurtre survient peu de temps après, avec un scénario identique. La victime est Alcide Manin Di Cinatova, un tout aussi richissime citoyen de la Sérénissime, en passe de devenir sénateur. Tous deux viennent de succomber à la sulfureuse Belladone, une drogue, mais aussi un poison qui donne son titre au roman de Thierry Maugenest. Une belle plante aux baies mortelles...
Ces assassinats sont si mystérieux qu'ils poussent le célèbre Zorzi Baffo, chef de la quarantia criminelle, à mener l'enquête dans les murs de Venise. Il est accompagné de son ancien adjoint, Carlo Goldoni, son meilleur allié dans la résolution des énigmes. Car les deux hommes ont un passé commun à la chancellerie criminelle. Aujourd'hui âgé de 23 ans, Carlo Goldoni était déjà, 3 ans auparavant, l'adjoint de Zorzi Baffo, de 13 ans son aîné. Tous deux ont plaisir à travailler ensemble et s'accordent une confiance aveugle. Zorzi profite de la présence de Carlo à Venise pour reformer leur binôme charismatique, non des moins atypiques.
Nous suivons donc ce duo tout au long du roman, à travers leurs péripéties policières et rocambolesques: les deux hommes sont tout aussi passionnés par leurs investigations que par leurs nombreuses soirées de débauche. Car l'heure vénitienne des années 1730 est au libertinage. Au fil des pages, le lecteur croise des sénateurs, des ducs et autres artistes, valets ou courtisanes, ce qui donne lieu à des fêtes luxurieuses dans des palais somptueux où s'entremêlent chair et alcool.
C'est précisément le profil marginal des enquêteurs qui rend ces personnages si attachants. Ils arrivent à bout de leur enquête criminelle sans pour autant sacrifier leur passion, bien au contraire: la nouvelle pièce de Carlo Goldoni, Le Sénateur dupe de lui-même est un franc succès qui le conduira à se produire avec sa troupe dans de nombreuses villes d'Italie. Même la cour du roi de France réclamera cette comédie! Quant à Zorzi, il est tout aussi doué pour le maniement de l'épée que pour la prose érotique. Les femmes tombent toutes sous son charme... tout comme ses adversaires au combat! |
|