Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 26 Nov 2017, 21:17:25 Sujet du message: |
|
|
En effet, pas de souvenir de cet argument ...
Trouvé sur le Net les écrits de Alvise Cornaro sur la Lagune, dont l'introduction est assez savoureuse; il faut dire qu'il est mort en 1566 presque centenaire très fier de la santé de son intellect !
traduction libre : "Et plus ça va plus je comprends les choses difficiles, alors qu'auparavant je n'entendais rien même aux faciles; et encore maintenant j'apprends, parce qu'il il y a toujours matière à apprendre, et jamais on ne finit d'apprendre, et j'ai plus de plaisir maintenant à apprendre pour être utile que je n'en eus jamais quand j'étais plus jeune..."
e più
hora me fa intendere le cose difficili, che già non facea le facilli; e pur hora imparo,
perciochè sempre vi è da imparare, nè mai si finisse, e più a piacere ho hora de imparare,per giovare, che non hebbi mai tanto in le altre età.
http://bsa.ve.ismar.cnr.it/fedora/repository/ismarbsa:ve00111/PDF/ismarbsa_ve00111.pdf
parcourir pages 60 à 69 où il traite de la nécessité de fabriquer de la terre cultivable à l'intérieur de la Lagune pour arriver à une autosuffisance alimentaire, la population ayant beaucoup augmenté...et avance même que ce n'est pas une petite peste par çi par là ni quelque inondation due aux tempêtes qui abaisseront la démographie .... |
|
|
 |
alain

|
|
|
 |
alain

|
Posté le : Lun 27 Nov 2017, 11:54:39 Sujet du message: Fortifications Cornaro |
|
|
Paru dans la revue FORT, the international journal of fortifications and military architecture sous la plume de John Harris en 2016, n°44
Hébergé par Imagesia.com
Ce projet semble émaner d'un Luigi ou Alvise Cornaro |
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Lun 27 Nov 2017, 13:14:43 Sujet du message: |
|
|
Très curieux et intéressant!
Jamais entendu parler de ce projet auparavant  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Lun 27 Nov 2017, 17:24:16 Sujet du message: |
|
|
Veronique Franco a écrit: | Très curieux et intéressant!
Jamais entendu parler de ce projet auparavant  |
Idem
Il y a pléthore de projets à Venise et certains même sont récurrents comme le Métro ou un tunnel sous le canal de la Giudecca ... même un boulevard périphérique  |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Lun 27 Nov 2017, 21:03:43 Sujet du message: |
|
|
ou un "truc" qui monte et qui descend pour retenir l'eau .... |
|
|
 |
|