Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth

|
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Ven 14 Déc 2018, 07:07:51 Sujet du message: |
|
|
Et alors, c'était comment ? Je travaillais hier soir et n'ai pu me coller devant la télé. |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 14 Déc 2018, 07:38:23 Sujet du message: |
|
|
c'est une bonne émission qui ceux qui découvrent les problèmes de Venise.
Pour nous ce n'est qu'une mise à jour, une piqure de rappel  |
|
|
 |
ear_78

Inscrit le : 13 Oct 2009 Messages: 613 Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
|
Posté le : Ven 14 Déc 2018, 14:16:35 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'a gêné dans la première partie, c'est la présentation résolument technologique pour sauver Venise. MOSE est encensé peut-être un peu trop... Il est certain que les ingénieurs ont résolu des problèmes techniques de façon remarquable mais si ils ont un peu parlé des problèmes de corrosion de certains caissons, rien sur les pompes défaillantes, rien sur l'élévation moyenne du fond de la lagune ce qui fait douter de l'usage de MOSE dans 70-100 ans, rien sur tous les détournements d'argent, rien sur les papiers très critiques et très inquiets de la presse locale et de nombreux acteurs qui craignent d'abord que MOSE ne remplisse pas sa tâche et qu'ensuite les couts de maintenance explose pour un démantèlement dix ans après...
La dernière partie avec une approche écologique pour lutter contre les acqua alta était bien plus intéressante !
Le tout début avec les plans, les cartes, Napoléon qui voulait un port important dans la lagune, etc étaient passionnant ! Mais si j'ai été choqué par cette personne qui manipulait les documents sans gants... |
|
|
 |
JCS
Inscrit le : 13 Jan 2014 Messages: 31 Localisation : Valbonne 06560
|
Posté le : Dim 20 Jan 2019, 19:38:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé le docu intéressant par bien des aspects : protection contre la capillarité, mesures et énormité des moyens nécessaires (les scaphandriers maçons ...). Un peu beaucoup sur MOSE. Mais franchement ca nous change des la poésie et des bisounours sur Venise. L'ingéniosité, et la recherche sur les problèmes de Venise m'ont impressionné. |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 29 Jan 2019, 19:49:36 Sujet du message: |
|
|
Oh, avec la fin de l'année, j'ai totalement zappé l'émission.
Heureusement, je vois qu'elle est toujours disponible. Je vais me rattraper ! |
|
|
 |
ear_78

Inscrit le : 13 Oct 2009 Messages: 613 Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
|
Posté le : Mer 30 Jan 2019, 10:28:33 Sujet du message: |
|
|
Pose des derniers caissons cette semaine de MOSE d'ailleurs mais toujours rien sur les réparations obligées sur les caissons défaillants... |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 30 Jan 2019, 19:43:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu hier soir les 45 premières minutes que j'ai trouvées bien intéressantes, avec une mention spéciale pour Daniele, le biologiste de la Lagune, passionnant et lyrique, avec ça ! |
|
|
 |
|