Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Giorgionne.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 4660
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 26 Fév 2019, 23:11:00    Sujet du message: Giorgionne. Répondre en citant

L'Université de Sydney: "nous avons découvert un dessin rare de Giorgione, qui inclut la date du décès"
Écrit le 26/02/2019, 11:46:13

Giorgione , le grand maître de la Renaissance vénitienne, est de plus en plus au centre de l'attention. Après la restauration de la Vecchia delle Gallerie de l'Académie de Venise , une autre nouvelle va certainement parler des savants. De l' Université de Sydney (Australie), annonce la découverte d'un dessin attribuable à Giorgione (dans le cas, ce serait la troisième feuille connue de l'artiste de Castelfranco). Non seulement cela: la feuille comprend également une note avec la date de la mort du peintre.

L'auteur de la découverte est Kim Wilson , bibliothécaire de liaison universitaire à l'Université australienne: Wilson a retrouvé la feuille tracée au sang et représentant une Vierge à l'enfant (on pense qu'il pourrait s'agir d'une image qui précède des peintures telles que l' Adoration of the National Gallery à Washington et de la National Gallery de Londres), à l'intérieur d'un exemplaire de la Divine Comédie datant de 1497. Sur le bord supérieur de la feuille se trouve une inscription qui, en vénitien, déclare que "Zorzo da Castelo Francho" est mort le 17 septembre "De 1510," des années 36 "," de la peste ", et se termine avec le souhait" requiescat en rythme ". La découverte a été approuvée par le professeur Jaynie AndersonUn chercheur en art vénitien de l'Université de Melbourne, qui a passé plusieurs années à étudier le maître de Castelfranco: "cette découverte", a-t-il déclaré, "aura des effets transformateurs sur la manière dont l'histoire de l'art vénitien est écrite". Le journal, a ajouté Anderson, "non seulement nous donne la date exacte de la mort de Giorgione, mais indique également une date de naissance, marquant la fin de sa vie. C'est très significatif, car pendant des siècles, on a prétendu que la biographie de l'artiste était «impossible». Cette découverte permettra aux historiens de l'art de réécrire la place de Giorgione dans l'histoire ".

Wilson a plutôt expliqué les détails de la découverte: la feuille a été trouvée "dans une partie du livre qui n'est normalement pas feuilletée, et le dessin semblait être le produit d'une main sûre du maître". En outre, "le fait que le dessin soit resté si longtemps protégé dans les pages du livre", a-t-il ajouté, "et qu'il ait survécu à au moins une reliure, constitue un événement très chanceux". L'inscription a été examinée par Nerida Newbigin , professeur émérite au département d'études italiennes de l'Université de Sydney.

La découverte sera publiée le 1er mars dans un article de Burlington Magazine portant les signatures de Wilson, Anderson, Newbigin et Julie Sommerfeldt , responsable de la collection rare et spéciale de livres de l'Université de Sydney, qui ont déclaré que "cette découverte surprenante souligne le potentiel de ces découvertes fortuites lorsque l'on travaille avec des livres rares et des collections de legs, "et qu'il existe" des joyaux cachés qui attendent d'être découverts dans les bibliothèques du monde entier ". L’article suggérera également que Giorgione était peut-être lui-même le propriétaire de l’édition de la Commedia.par Dante Alighieri. On ignore toutefois quand le livre est arrivé à l’Université: il est répertorié dans les registres comme faisant partie d’un don qui est arrivé à l’Université entre 1914 et 1959, peut-être après 1928.



Le dessin sera analysé en mars dans les laboratoires du Synchrotron australien avec la technique de spectrophotométrie à rayons X pour examiner l'encre et le sang: les analyses pourraient aider les chercheurs à approfondir la technique de Giorgione. Pendant ce temps, la bibliothèque universitaire a numérisé l’ensemble de la comédie , y compris la feuille retrouvée.



(traduction automatique. Il y a quelques fautes de français ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 3864
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 27 Fév 2019, 20:40:04    Sujet du message: Répondre en citant

ah! un exemplaire de la Divine Comédie datant de 1497 qui n'aurait pas été intégralement feuilleté en 500 ans ??? à l'heure des fake news il faut s'attendre à tout !

la feuille a été trouvée "dans une partie du livre qui n'est normalement pas feuilletée


Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation