Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 11:55:49 Sujet du message: Maddalena |
|
|
Je ne sais pas très bien où je vais ... mais j'y vais franchement  |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 12:05:30 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qui sont BOOOO tes batOOOOO  |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 15:14:46 Sujet du message: |
|
|
ben... les reflets sont déjà encourageants !!! :wink: :wink: :wink:
Attention en travaillant par étapes des transitions trop nettes entres les diverses phases...
me sauve, j'ai d'la visite... |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 15:32:00 Sujet du message: |
|
|
si je suis bien les cours à distance d'Albert(o) :
1) travailler sans esquisse préliminaire au crayon
2) travailler vite et en se bloquant une 1/2 journée pour tout faire d'un coup sans transition.
j'ai hate de trouver du temps libre après le rallye pour découvrir l'aquarelle car : pour : 1) : j'ai toujours fait comme ça. ( quelques quadrillages ''védutistes" quelquefois quand même...) ex :dans le dessin des campiellistes : "10 utilisateurs en ligne", on l'a bien vu ! les pauvres Ticha et Monty coincés entre tous les autres :wink:
pour 2)..ça je ne sais vraiment pas le faire !!!
Autant dire que je ne suis pas prêt de faire aussi bien que le Maestro aujourd'hui !!!!Bravo J.A. !
 |
|
|
 |
Lili

|
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 16:28:18 Sujet du message: |
|
|
J'avance ... doucement .... tout doucement
Oui Lili, c'est ta photo :wink: |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 16:35:20 Sujet du message: |
|
|
La (les, on a le choix) fille jalouse.....
Zut, je croyais que c'était la mienne..... C'est ça l'âme des Campiellistes..... Super, Jas, t'es en forme.... |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 16:42:48 Sujet du message: |
|
|
Ca prend forme...
Ah Jas je t'imagine devant ton chevalet prés de la cheminée par une froide aprés-midi d'hiver Chaton ronronnant sur le fauteuil....
Heureux homme
Tiens ça va être tea-time ou capuccino ou ce que tu veux... Une petite pause ??? |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 18:46:21 Sujet du message: |
|
|
Ce sera tout pour aujourd'hui ... j'ai presque rien fait cet après-midi
La photo est prise à la lumière électrique qui m'a donnée une dominante jaune dont je n'ai pas su me défaire
à demain :wink: |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Jeu 29 Déc 2005, 18:57:02 Sujet du message: |
|
|
J'aime pas mal la dominante jaune, moi, .... Pas vous....??? . C'est pas le "jaune Turner", ça c'est sur..... Mais c'est pas mal quand même..... Forza, ZANMICHELO  |
|
|
 |
Albert(o)

|
Posté le : Ven 30 Déc 2005, 09:31:37 Sujet du message: |
|
|
Hier soir je fais 2 messages et à chaque fois le serveur me vire... même pas eu le loisir de faire le copier-coller suggéré par W-L...
Alors, dans l'ordre :
- Si le "Zanmichelo" se met à faire des reflets de cette qualité, j'ai plus qu'à remiser mes pinceaux, moi
- N'oublie pas TOUTES les ombres... et de bien les soutenir... ce sont elles qui font la lumière ! :wink: :wink: :wink:
Pour W-L :
Citation: | 1) travailler sans esquisse préliminaire au crayon |
- faut pas tout prendre à la lettre quand même :wink: :wink: le crayon, c'est bien et même souvent nécessaire mais le dessin ne doit pas emprisonner le pigment... c'est ça le but de l'aquarelle... :wink:
Citation: | travailler vite et en se bloquant une 1/2 journée pour tout faire d'un coup sans transition. |
- Oufti !!! Non !!! En tout cas pas sur un sujet aussi travaillé que que celui-ci mais on ne doit pas sentir les différentes phases de travaux.
P'tit renseignement pour celles et ceux qui veulent faire de l'aquarelle (donc y compris pour bibi ! )
- Ne pas vouloir tout faire en une seule opération, le flou et le précis, les tons délavés et les tons plus soutenus car c'est le meilleur moyen de ne rien réussir.
Pour avoir assisté dernièrement à quelques démonstrations d'aquarellistes confirmés, ce n'est pas de cette manière qu'ils procèdent !!!
La plupart mouillent complètement leur feuille puis ils appliquent les colorants en fonction de l'état de séchage du papier.
- tons très clairs et très mélangés (papier très humide)
- tons moyens qui fusent encore pas mal (papier humide)
- tons plus soutenus et plus purs (papier presque sec)
- détails très soutenus (papier complètement sec)
- les réserves de blanc sont toujours pensées dès le départ et maintenues tout au long du travail le plus souvent en gardant le papier "sec" à ces endroits.
Une dernière chose... lorsqu'on regarde le départ de leurs aquarelles on se demande vraiment où ils veulent en venir... ça ne ressemble à rien !
Personnellement, il m'est arrivé de déchirer des aquarelles mieux démarrées que celles que ces artistes confirmés commençaient sous mes yeux mais, lorsqu'ils posent enfin leurs pinceaux...
on avalerait les nôtres par le travers :( :( :( :( :(
Forza Maestro ! |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Ven 30 Déc 2005, 15:54:38 Sujet du message: |
|
|
cela veut dire que lorsqu'on commence une aquarelle, il faut avoir en tête le résultat final et les méthodes pour y parvenir !? sacrée organisation tout ça !
Oui, Forza Maestro !...c'est un sacré boulot ! |
|
|
 |
Albert(o)

|
Posté le : Ven 30 Déc 2005, 17:00:09 Sujet du message: |
|
|
W-L a écrit: | cela veut dire que lorsqu'on commence une aquarelle, il faut avoir en tête le résultat final et les méthodes pour y parvenir !? |
ben ouais ! Pas d'miracle à attendre de ce côté-là ! Pas de hasard non plus ou si peu... :wink: :wink: :wink: :wink:
Peindre, essayer de comprendre les réactions eau-colorants, rater son sujet, le recommencer, le re-rater et s'acharner encore et toujours... pas d'autre solution !
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Ven 30 Déc 2005, 23:45:55 Sujet du message: |
|
|
Pas de hasard
Je peux te dire que si j'ai commencé par les reflets ... c'est que je n'avais aucune idée de ce que ça allait donner
et de fait ... c'était très loin de ce que j'attendais :?
Bon voilà où j'en suis, la période n'est pas propice, je n'ai pu travailler qu'une petite heure aujourd'hui :
Tout dernier coup de pinceau :wink: |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Sam 31 Déc 2005, 11:35:10 Sujet du message: |
|
|
Une "petite" heure qui a porté ses fruits
Plus de luminosité, les détails s'affinent....
Superbe Jas ..... j'aime beaucoup vraiment :wink: |
|
|
 |
|