Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MARCO POLO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1772
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mar 21 Mai 2024, 12:20:44    Sujet du message: MARCO POLO Répondre en citant

Comme vous le savez sans doute, depuis le 8 janvier 2024, date des 700 ans de la mort de Marco Polo,
a été lancé une année de commémoration du grand explorateur vénitien.

En attendant d'aller voir la grande expo au Palazzo Ducale, voici celle plus modeste, néanmoins intéressante, du palazzo Mocenigo de San Stae.

Dans l'androne, sur des grands panneaux, s'affichent de charmants dessins réalisés par des enfants de Venise et d'Istanbul.
L'Associazione Venezia:Pesce di Pace à l'initiative de cet Alphabet Marco Polo, a permis aux enfants, accompagnés des enseignants et d'illustrateurs,
de découvrir à travers des textes adaptés l'Histoire et la richesse des échanges culturels.



Quelques illustrations et textes choisis Very Happy


LES VENITIENS SUR LA CORNE D'OR Avant nous les Polo, les Vénitiens résidaient et commerçaient déjà à Constantinople.
En 1082 il leur a été concédé un quartier sur la Corne d'Or d'intense vitalité marchande.
Il se trouvait sur la rive sud-orientale en face de Galata (actuellement zone Emimönü) et s'étendait de la porte Hébraïque à la porte de la Veille.
Les Vénitiens disposaient de trois pontons maritimes, de bureaux, dépôts, un four et une église



DIVERSITE ET RICHESSE Pendant 17 années j'ai été ambassadeur du Grand Khan.
Sur ses terres j'ai rencontré des peuples de différentes cultures et cette diversité m'a fasciné.
Ils se respectaient les uns et les autres et respectaient leur hôte.
Dans le village indien de Cali, par exemple,le roi gouvernait avec justice et protégeait les marchands étrangers venus de loin.
Je pense que le respect et l'accueil représentent notre richesse.



HANGZHOU PARADIS SUR TERRE Un proverbe chinois rappelle:
"Le paradis au ciel, Hangzhou et Suzhou sur terre"
Hangzhou avait un palais impérial avec des colonnes or et azur qui soutenaient les toits.
Des centaines d'habitants dormaient dans des maisons de bambou et de bois aux portes laquées.
La beauté du lac avec ses ilots enchantait tout comme les jardins, avec les cascades, les fleurs rares, les étangs avec des nénuphars et des poissons dorés.



IL Y A 700 ANS Après mon mariage j'ai décidé de rester à Venise où sont nées mes trois splendides filles, Fantina, Bellela et Moreta.
En janvier 1324, il y a exactement 700 ans, je suis monté au ciel. J'avais 70 ans.
On m'enterra dans le caveau familial avec mon père et mon oncle dans la majestueuse église bénédictine de San Lorenzo, dans le quartier de Castello.
Malheureusement avec Napoléon Bonaparte tout a disparu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1772
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mar 21 Mai 2024, 13:14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Au 2ième étage du musée Mocenigo est projeté des passages de la grande production de la RAI, réalisé par Giuliano Montaldo en 1982.



Une trentaine de costumes du film, oeuvre de Stefano Nicolao, sont également exposés:









Et pour finir...Il Milione!


Du 14 mai au 30 septembre. Horaires et tarifs du musée Mocenigo du costume et du parfum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4913
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 24 Mai 2024, 10:20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les dessins d'enfants exposés au Palazzo Mocenigo, bien apprécié la langue de bois d'un dessin d'Istanboul affirmant sans rougir que "la diversité est une richesse"....sans doute grâce à ce credo universaliste et optimiste que les turcs ont expulsé les Grecs des îles, massacré les Arméniens et aujourd`hui encore ne reconnaissent pas les Kurdes....l'Art d'apprendre aux enfants des MENSONGES! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1772
Localisation : Doubs

Message Posté le : Ven 24 Mai 2024, 17:33:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ces propos sont ceux de Marco Polo, adaptés aux enfants, pour raconter ses impressions au sujet des peuples qu’il a rencontré A L’ÉPOQUE.
On peut penser qu’il manquait d’objectivité, mais on ne va pas réécrire Le Million.

Je suis peut-être naïve, mais je ne vois pas ce qui est choquant de redire à des enfants que « respect et accueil sont une richesse »
Aurait-il mieux fallu leur dire que à cause des massacres jusqu’au XXI ième siècle d’un côté, ou du sac de Constantinople ou que sais-je de l’autre, ces élèves de Venise et d’Istanbul n’auraient pas dû travailler ensemble?...j’en doute...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4913
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 25 Mai 2024, 09:10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être naïve------bien dans la foulée de l'irénisme actuel.....
que contredit avec vigueur une lecture actuelle et passionnante, celle du livre de l'historien (mais pas que) Alain Bauer "Au Commencement était la Guerre"...malheureusement, la paix n'est pas l`état "normal" de notre planète.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1772
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mar 28 Mai 2024, 21:39:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les 700 ans de la mort de Marco Polo ont aussi donné lieu à des festivités en Chine,
dans les villes dont il a été gouverneur, autour de Shanghai.

Ici, les préparatifs à Suzhou, ville jumelée avec Venise depuis 1980.


A Hangzhou, à moins de 100 km., une statue est érigée en souvenir du Vénitien.


Je ne vous traduirai pas le texte gravé sur le socle en chinois heu heu heu
mais sur le côté, on peut lire en italien "Hangzhou, la cité céleste la plus belle et la plus splendide du monde - Marco Polo"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation