|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Mer 10 Juil 2024, 11:22:59 Sujet du message: La Villa Pisani a Stra |
|
|
Les Pisani de San Stefano décidèrent en 1721 la construction de la Villa à Stra. Après le décès du premier architecte, Alvise Pisani, devenu le 114ème Doge, confie les travaux à Francesco Maria Preti. Le nouveau projet néoclassique sera grandiose.
A la mort du Doge, son fils Ermolao entame la décoration intérieure qui s’achève en 1756 pour laquelle sont convoqués tous les plus grands peintres de l’époque.
En 1806, Ermolao criblé de dettes vend la Villa à Napoléon qui la destine à son beau-fils, Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie. De nombreuses pièces sont alors redécorées dans le style Empire. Puis la Villa devient autrichienne en 1814. La villa passe ensuite à la maison de Savoie où le roi Victor Emmanuel y séjourne avec la comtesse Mirafiori, Rosa Vercellana sa maîtresse.
En 1866 la Vénétie est rattachée au royaume d'Italie, la villa devient propriété de l'Etat en 1868, mais elle est peu à peu laissée à l’abandon. Ce n’est qu’en 1985 que les premières restaurations commencent et qu’elle retrouve son lustre d’antan.
Bien sûr, avec l'album, pas d'explication image par image. Pour cela il faut avoir FB où je détaille chaque peinture
https://myalbum.com/album/o4w2XrWEqj3RMm/
Il y a déjà un dossier sur le campiello ! |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 11 Juil 2024, 06:26:25 Sujet du message: |
|
|
Visite XXL Merci à Blandine qui veille à occuper mes vieux jours
....
Pour l'instant je suis totalement pris par la gestion de notre propriété.
La nature est exubérente cette année  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Jeu 11 Juil 2024, 07:38:58 Sujet du message: |
|
|
Tes albums, Blandine, sont de pures merveilles
Quel oeil !
Ma visite à la villa Pisani, il y a quelques années, ne m'avait pas laissé un souvenir si beau... la chaleur peut-être... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|