Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Jeu 17 Oct 2024, 20:03:59 Sujet du message: Les peintres vénitiens à la Gemäldegalerie Alte Meister |
|
|
Nous étions à Dresde, il y a peu et nous sommes, bien sûr allés à la Gemäldegalerie Alte Meister.
Voici un album des peintres vénitiens (nombreux) que l'on peut admirer !
https://myalbum.com/album/fhZVewPMRQHyRC/
La création de la collection remonte à la première moitié du XVIe siècle. C'est le prince-électeur de Saxe Auguste Ier qui fonde en 1560 la Kunstkammer (« Cabinet d'art »), qui rassemblait toute sorte d'objets, dont des tableaux. Mais c'est surtout entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, en une cinquantaine d'années, que les acquisitions d'Auguste le Fort et celles, encore plus nombreuses, de son fils Auguste III firent de la Galerie des peintures de Dresde l'une des plus célèbres d'Europe et une référence en matière de collection princière.
Cima da Conegliano - Mantegna - Bellini - Palma il Vecchio - Giorgione - Titien - Tintoretto - Véronèse - Bassano - Bellotto - Rosalba Carriera - Canaletto .... |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 18 Oct 2024, 10:09:42 Sujet du message: |
|
|
Magnifique en effet
Merci Blandine
Je ne savais pas la célèbre Vénus de Giorgione était à Dresde !!  |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Ven 18 Oct 2024, 10:52:48 Sujet du message: |
|
|
Quelle incroyable collection!
Dans les expos…quelquefois, j’oublie de regarder d’où viennent les tableaux!
Comme Jas…cette Venus (mais pas que…) je ne connaissais pas son écrin!
Dorénavant…je serai plus attentive!🫢 |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Sam 19 Oct 2024, 09:45:35 Sujet du message: |
|
|
Cela faisait longtemps que je rêvais d'aller à Dresde. Dans mes recherches sur les peintres vénitiens, j'étais tombée bien des fois sur cette Gemäldegalerie qui contient, par ailleurs de très nombreux chefs d'œuvre, dont, entre autre chose, la très fameuse Madone Sixtine de Raphaël !!!
On y trouve aussi une magnifique série de grandes toile de Bellotto des vues de Dresde d'une aide inestimable dans la reconstruction de parties de la ville détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. (plus un caprice à Dolo et une vue de Vérone)
https://myalbum.com/album/qPqCFwfrfd8n6x/ |
|
|
 |
|