|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Sam 11 Juil 2026, 18:21:10 Sujet du message: Le palazzo Gradenigo à Santa Giustina |
|
|
Construit au XVIe siècle par la puissante famille Gradenigo, l'une des familles fondatrices des « case vecchie », le Palazzo Gradenigo, agrandi au XVIIe, devint au XVIIIe l’un des plus prestigieux centres intellectuels de la Venise des Lumières sous l’impulsion de Pietro Gradenigo. Au cours de ce même XVIIIe siècle, les grandes salles furent ornées de fresques parmi les plus raffinées du style rococo vénitien par les peintres Giovanni Scajario et Jacopo Guarana.
Puis le palais passa de mains en mains jusqu’à être acquis par Ahmet Güneştekin en 2024.
Inauguré en même temps que la Biennale d'art de Venise à travers l'exposition Silence d'Ahmet Güneştekin , le Palazzo fonctionnera, à partir de 2027, à pleine capacité comme plateforme internationale pour l'art contemporain, soutenant les jeunes créateurs culturels défavorisés par le biais d'expositions, de programmes de production et de collaborations internationales.
Giovanni Scajario né en 1726, fut l'un des élèves les plus brillants de Giambattista Tiepolo. Il travailla si étroitement avec son maître qu'il apprit à reproduire presque à la perfection ce style pictural éthéré qui semblait faire disparaître les plafonds.
Scajario a employé la spectaculaire perspective en sù , une technique qui donne l'illusion que le plafond s'ouvre sur un ciel infini . Les structures architecturales disparaissent au milieu de nuages lumineux, tandis que des figures mythologiques semblent flotter au-dessus de l'observateur.
Parmi les grands noms représentés au palais figure Jacopo Guarana , l'un des derniers grands peintres officiels de la République de Venise et président de l'Académie de peinture. Si Scajario a hérité de la luminosité de Tiepolo, Guarana y a apporté une théâtralité singulière.
Ses compositions employaient des allégories complexes et des scènes mythologiques destinées à glorifier le prestige intellectuel de la famille Gradenigo. Dieux classiques, vertus personnifiées et figures héroïques dialoguaient pour construire un discours visuel sur la sagesse, le pouvoir et la mémoire familiale.
Les couleurs, dominées par des bleus clairs, des roses, des jaunes et des blancs presque transparents, créent une atmosphère légère qui semble défier la gravité. Les imposantes structures baroques perdent de leur poids visuel grâce à cette illusion d'optique qui transforme la pierre en ciel.
La cour intérieure est encore en travaux. Elle sera sans doute mieux aménagée ultérieurement et les deux puits seront mis en valeur
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11988 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 11 Juil 2026, 19:57:08 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie pour le "Campiello"
Mais aussi pour moi, qui m'oblige à faire travailler mon cerveau ... qui devient de plus en plus déficient  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Dim 12 Juil 2026, 13:13:15 Sujet du message: |
|
|
| Jas a écrit: | ...m'oblige à faire travailler mon cerveau ... qui devient de plus en plus déficient  |
Merci Blandine pour ces infos et ces photos
C'est tentant mais je me pose une question : le palais est-il ouvert gratuitement dans le cadre des évènements collatéraux de la biennale, ou bien comme propriété privé et payante de Ahmet Günestekin pour sa fondation ? |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 12 Juil 2026, 18:38:46 Sujet du message: |
|
|
Entrée gratuite pour le Gradenigo qui a plutôt un objectif social ...
Les deux payants où le suis entrée sont le Pisani Moretta et le Manfrin |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|