Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 6016 Localisation : Rennes
|
Posté le : Mar 25 Août 2026, 09:19:16 Sujet du message: |
|
|
Cela faisait bien longtemps qu'elle m'intriguait, cette mystérieuse église, dont on apercevait à peine le fronton derrière les hauts murs qui l'entourent. Après près de soixante ans de fermeture, elle a rouvert ses portes au public, mettant en valeur son architecture, œuvre de l’architecte tessinois Francesco Contin.
Cette église représente un exemple, probablement unique, de mécénat féminin dans la Venise du XVIIe siècle et bien qu'elle soit entièrement dépouillée de son mobilier et des ses décors, elle reste un témoignage de l'histoire de Venise.
Le 23 mai 1646, durant la guerre de Candie, Maria Benedetta De Rossi , abbesse des Servantes de Marie du couvent Santa Maria delle Grazie de Burano, à la suite d'un rêve, demanda à fonder un temple votif pour « libérer la République de la guerre cruelle et injuste menée par les Turcs » aux dépens de l’État.
La façade composée d'un unique portail à tympan surmontant cinq marches, percé d'une large fenêtre thermale (aujourd'hui murée), encadrée par des pilastres corinthiens et couronnée d'un fronton cintré, révèle une austérité héritée des études de Serlio au XVIe siècle.
Francesco Contin , le contremaître des provveditori sopra i monasteri, fut chargé du projet. Venise perdit l'île de Candie en 1669. La consécration fut officiée le 7 mai 1687 par le patriarche Alvise Sagredo , la même année que la basilique della Salute et la conquête vénitienne de la Morée.
Sans aucun doute, son plan centré et octogonal la rapproche de la basilique de la Salute, bien plus célèbre et festive, mais on perçoit ici le choix de créer une chapelle dédiée au recueillement et à la prière, loin de toute distraction.
L'église accueille « Strong Teeth » de Brilant Milazim du Kosovo. Cette peinture monumentale raconte l'histoire du Kosovo.
L'intérieur de l'église devait avoir une apparence raffinée, tant par les matériaux précieux que par les œuvres d'art, un panorama des meilleurs peintres actifs à Venise à ce tournant du XVIIe siècle.
Suite à l’extension des suppressions napoléoniennes aux anciens territoires de la République en 1810, le couvent fut fermé et l’église dépouillée de tout mobilier sacré. En 1841, l’abbé Daniele Canal racheta le complexe pour lui redonner sa vocation religieuse et, après sa restauration, l’église rouvrit ses portes en 1851
En 1851, de nouvelles fresques furent ajoutées, les Évangélistes sur les lunettes des chapelles murales et Jésus accueillant les enfants sur la lunette du chœur de Sebastiano Santi.
Les sept chapelles étaient disposées de part et d'autre de l'octogone. À l'instar de la plus grande chapelle, les deux chapelles situées sur l'axe orthogonal de l'église étaient plus hautes et plus larges. Les quatre autres étaient ouvertes par une arche légèrement plus basse que les impostes des chapelles principales et surmontée d'une fenêtre rectangulaire.
je poste uniquement saint Marc, mais j'ai aussi les trois autres Jas, si tu les veux pour le Campiello ...
Un grand jardin entoure l'église donnant sur l'extrémité des Fondamente Nove
Reproduction de la médaille commémorant la fondation de l'église (d'après : Flaminio Corner, Nouvelles historiques des églises et monastères de Venise et de Torcello 1758) |
|