Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Lun 30 Jan 2006, 21:52:04 Sujet du message: Venise et l'arobase....... |
|
|
L'@ paraphait déjà le courrier des doges vénitiens
(Joan Condijts, Le Soir du 28 août 2000 - transmis par René De Wolf)
Fulgurante fut son ascension, mystérieuses demeuraient ses origines. En moins d'une décennie, l'arobase - plus connu sous sa forme graphique @ - s'est forgé une renommée sans frontières, sinon économiques.
Utilisé dans les adresses e-mail, le signe s'est, en effet, extrait de son carcan virtuel pour conquérir le monde réel. Malgré ce succès planétaire, la genèse de la nouvelle icône restait énigmatique. L'internet lui-même, habituellement prolixe, décevait par sa mutité.
Giorgio Stabile, professeur en histoire des sciences à l'université de Rome, a toutefois dissipé le brouillard qui entourait le berceau. Consacrant une étude aux grands faits du XXe siècle, le chercheur s'est intéressé à diverses facettes de la Toile et a découvert que le @ apparaissait couramment dans le courrier des marchands vénitiens du XVIe siècle. Le signe désignait - de manière abrégée -, voici cinq cents ans, une mesure employée dans le commerce du vin, qui équivalait à environ 26 litres : l'amphore.
Dans les pays anglophones, le symbole @ est utilisé depuis longtemps dans le sens de "au prix de", confiait récemment Giorgio Stabile au journal italien "La Repubblica". Le symbole était donc utilisé dans la sphère commerciale et ce n'est généralement pas dû au hasard. Je savais donc qu'il me fallait chercher l'origine dans le langage propre à l'économie et au commerce.
Fort de ses déductions, le savant a alors épluché une collection de documents marchands du XVIe siècle que lui avaient indiquée des paléographes. Et ces lettres provenant de la Cité des Doges lui ont permis de découvrir le lien entre l'arobase et l'amphore. Une théorie confirmée par un dictionnaire arabe-italien - le signe @ serait d'origine arabe - datant de 1492, dans lequel les mots désignés par @ signifiaient, à l'époque, "amphore".
Le recyclage de l'arobase dans le cyberespace est, par ailleurs, l'œuvre de Ray Tomlinson. Au début des années septante, cet ingénieur américain, l'un des pères fondateurs de l'internet ou, plus exactement, de son "précurseur", Arpanet, conçut un système de poste électronique individuelle et choisit @ - placé entre le nom de l'émetteur ou du destinataire et l'appellation de la poste électronique - comme symbole pivot des adresses virtuelles.
Tomlinson trouva tout simplement l'arobase sur son clavier, précise Giorgio Stabile.
Note RDW : Le mot arobase ne figure ni au dictionnaire Littré (et cela semble normal), ni dans l'édition 1994 du dictionnaire Robert (ce qui l'est moins). |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Lun 30 Jan 2006, 22:32:05 Sujet du message: |
|
|
Chapeau bas, Madame..... Tout ce qu'on voulait savoir sur l'@ et....... même plus...
Merci Danielle :wink
Il ne l'a pas placé où je voulais..... pas grave..... |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Lun 30 Jan 2006, 22:51:35 Sujet du message: |
|
|
Soyons modeste..j'ignorais tout de cette histoire....MAIS...je viens de l'apprendre...grâce à une question de......." Question pour un champion".. :wink: :wink: ............tu penses si j'ai sauté sur Google.......
j'aurais dû garder ça dans mes tiroirs en vue du rallye2007  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Lun 30 Jan 2006, 23:12:09 Sujet du message: |
|
|
http://www.netsurf.ch/arobas.html
petit complément........pour le voir ..en vrai..cet @@@@@@@@@@@@@@@ vénitien............ :D |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Lun 30 Jan 2006, 23:20:37 Sujet du message: |
|
|
Ben le voilà, saluons-le, en attendant les autres....... :wink:
Je répète : "ALLO Y'A QUELQU'UN" ???? |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Mar 31 Jan 2006, 14:18:05 Sujet du message: |
|
|
Ahhh ....ces vénitiens
Quels précurseurs dans bien des domaines  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 31 Jan 2006, 14:25:20 Sujet du message: |
|
|
oui !
tout ceci nous mène vers la "paléographie"....
cela me rappelle de belles joyeusetés et des bons "arrachages de yeux" dans mes recherches généalogiques dans les XVI et XVIIème siècles ! (l'image de Ticha ).... |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mar 31 Jan 2006, 16:25:25 Sujet du message: |
|
|
WL a écrit: | cela me rappelle de belles joyeusetés et des bons "arrachages de yeux" |
en fait, si l'on en croit les historiens, le principe de rendre aveugles les dirigeants qui déplaisaient vient de Byzance.
L'opération consistait âmes sensibles s'abstenir ... à faire sortir l'oeil du globe occulaire, à couper le nerf optique et à replacer le tout à sa place d'origine...
@ | @
par contre, pour le "@" je ne l'avais lu nulle part...  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 31 Jan 2006, 16:50:43 Sujet du message: |
|
|
ben chat alors, c'est violent l'histoire vénitienne quand on y... regarde d'un peu plus près ! |
|
|
 |
|