Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore besoin de vous...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Huchon



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 4

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 10:24:23    Sujet du message: Encore besoin de vous... Répondre en citant

Hello everybody!
Vous m'avez tellement bien renseignée la dernière fois que j'ose encore m'adresser à vous afin d'éclairer les points obscurs...de Venise.
Qui pourrait me donner des renseignements sur... Shocked (oh, la, la, qu'ils se disent tous, voilà qu'elle remet çà avec ses questions...pas très courantes, certes... Idea
1) Ospedale de le Pute ( c'est dans Castello; via Garibaldi)
2) Scuola des Luganegheri(Dorsoduro, le long des Zattere)
3) église et hospice des Catecumeni (toujours dans Dorsoduro mais Rio terra ai Saloni)
4) église San Antonio (cette fois c'est dans Cannaregio sur le rio Terra S Leonardo- campiello San Antonio)
Et enfin... Qui pourra me "dénicher " quelque chose sur la Scuola del Crocefisso(1644) près de l'église de San Marcuola rio terra del Cristo...)

Vous devez vous dire que je fais dans le "détail" et c'est vrai, ce ne sont pas les endroits les plus fréquentés de Venise et c'est bien pour cela que ce n'est pas facile de trouver des renseignements...d'où Arrow
j'ai besoin de vous...
Soyez quand même prudents... Shocked pas de nuits blanches à ...potasser le sujet, n'est-ce pas mais il est vrai que cela me ferait un immense plaisir si vous pouviez me trouver quelque chose là-dessus.
Déjà un tout grand merci à vous tous :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 10:46:28    Sujet du message: Répondre en citant

mais non...mais non....on ne dit pas oh..la la... :? :?
mais ohhhhhhhhh Razz Razz Razz on va un peu chercher..chouette... Laughing Laughing
vous avez affaire à des passionnés qui aiment ce genre de "trucs"!!!! évidemment ..faudra un peu de temps....l'interro n'est pas simple... Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 12:51:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parti .... :D

La Scuola del Cristo Crocefisso était située dans Cannaregio, paroisse de San Marcuola, pratiquement en face de la porte de l'Eglise.
A l'origine, elle a été édifiée par une confrérie charitable fondée en 1644dont la tâche essentielle était, outre la dévotion à la Croix ,de repêcher le corps des vénitiens tombés la nuit
dans les canaux en raison du manque d'éclairage....et de leur donner une sépulture décente si les corps n'étaient pas reconnaissables ( à cause des crabes...beuh Crying or Very sad ) où bien n'étaient pas réclamés par leur famille.
Il reste actuellement un bâtiment fort délabré où la municipalité avait récemment envisagé de reloger des sans-abris après qu'il fut squatté 2-3 ans par des revendeurs africains....

De cette activité de bienfaisance, il reste une pierre.....




Dernière édition : monteverdi le Mar 10 Mai 2005, 21:29:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 21:00:07    Sujet du message: Répondre en citant

scuola dei Luganegheri

Fondamenta delle Zattere, à proximité du ponte Longo

Fondée en 1462, c'est la scuola des charcutiers, vendeurs de lard et de soupes.
En 1497 elle possède une maison à San Matteo, au Rialto puis en 1681,elle achète un immeuble qu'elle restaure à San Basilio.
Au XVIII siècle la scuola jouit d'une grande renommée et recense de nombreux membres.
L'édifice, situé au 1473 Dorsoduro, présente dans une niche sur sa façade claire, une statue de saint Antoine le Grand, patron de la confrérie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 21:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ospeal delle Putte

Il s'agit d'un orphelinat de jeunes filles situé à Castello sur la strada nuova dei Giardini , actuellement strada Garibaldi0
L'arc gothique est sur une maison privée située à coté du restaurant <Il Nuovo Galeon>

pour l'histoire visitez le site de Claude Soret

http://www.chez.com/soret/11A20.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 21:28:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les Catecumeni

Il y eu toujours bon nombre d’infidèles à Venise en raison des croisades et des trafics d’esclaves et il manquait à la ville un endroit pour accueillir ceux qui étaient en dehors de l’église du Christ et qui désiraient ardemment ( ? ? ? :wink: :? ) y entrer.
Ils étaient jusqu’alors abrités çà et là dans les propriétés de personnes pieuses car la Sérenissime leur promettait un toit en cas de conversion.

C’est seulement en 1557, ainsi que le relatent les chroniques de la paroisse SS Ermagora e Fortunato ( San Marcuola), que l'’on songea à ouvrir un hospice sur le modèle de celui fondé à Rome par Ignace de Loyola. (Il convient de dire que cet hospice fut peu après transféré aux SS Apostoli ou bien que des catécumènes furent logés dans ce secteur, car il y a ou eu un sottoportego, une cour et un ramo dei Catecumeni ).

Après la bataille de Lépante, le nombre des infidèles fut en augmentation car il fut fait beaucoup de prisonniers et l’on regroupa les postulants au christianisme dans un établissement plus grand, sis à San Gregorio à Dorsoduro, et l’on construisit une chapelle à côté.
Massari restaura ces deux édifices en 1727.
En 1857, on adjoignit un oratoire consacré à Marie sue le modèle de celui existant en France à La Salette , oratoire qui fut agrandi en 1860.


Dernière édition : monteverdi le Mer 11 Mai 2005, 06:59:36; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 21:59:54    Sujet du message: Répondre en citant

Monteverdi..vous vous surpassez !!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D Chapeau!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 10 Mai 2005, 22:16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... je crois que je l'ai déjà dit, mais je récidive, Maestro: JE DECLARE FORFAIT POUR LE RALLYE Embarassed Embarassed Embarassed Non, je rigole, mais bravo, Monteverdi.... On pourrait avoir vos sources Shocked Shocked :wink: , enfin juste quelques-unes, comme ça, ou c'est mieux gardé que les Archives du Vatican??? Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mer 11 Mai 2005, 07:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha....

je dirais, voyons comme ça , au hasard Laughing Laughing la documentation amassée au fil des rallyes..... Rolling Eyes :wink: et puis ,les lectures pré, inter et post séjours...et puis les visites de Venise en compagnie d'amis précieux et autochtones qui savent vous faire remarquer les détails qui ne sont dans aucun guide....
ce qui donne à chaque question :" mais j'l'savais ça, j'l'ai vu kekpart, voui mais zoù??????" :wink: Shocked :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Huchon



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 4

Message Posté le : Mer 11 Mai 2005, 09:28:41    Sujet du message: merci Monteverdi!! Répondre en citant

On peut dire que...vous êtes passionné, n'est-ce pas? Un vrai régal!
Et un tout tout grand merci. Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 11 Mai 2005, 10:52:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce qui donne à chaque question :" mais j'l'savais ça, j'l'ai vu kekpart, voui mais zoù??????"



ben oui, c'est bien ça...oh oui!!!!!!!!!........mais faut encore avoir les programmes intérieurs qui fonctionnent au poil ..pffffffffff combien de fois n'ai-je pas réagi ainsi: je sais ça!..et puis.........paix sur mes neurones fatigués......et sur mon manque d'ordre..et sur ma non -organisation Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 11 Mai 2005, 17:36:02    Sujet du message: Scuola cristo crocefisso Répondre en citant

Cher Huchon....(Diable! Pas facile à dire...ça..cher Huchon...! Shocked )

voici une photo -de très mauvaise qualité- de la Scuola del Cristo Crocefisso...mais cela vous donnera une idée de l'ensemble :D :D

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mer 11 Mai 2005, 19:25:19    Sujet du message: Répondre en citant

et tout en bas à droite la pierre gravée..... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation