|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mer 29 Mars 2006, 19:39:52 Sujet du message: |
|
|
XVe........XVIe............ :D |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 29 Mars 2006, 19:44:39 Sujet du message: |
|
|
:wink: :D Merci Danielle
:D :D je m'doutais bien que c'était une question pour Mzelle...très "débordée" ces derniers temps ...en + elle a son cours de flamenco là...dès qu'elle rentre je la mets manu-militari devant l'écran !! :wink:
merci d'attendre encore un petit peu
pour la réponse :wink: :D |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Mer 29 Mars 2006, 19:51:04 Sujet du message: |
|
|
ben dis donc........vous n'êtes pas tendre avec Melle....Manu militari..savez ce que je f'rais moi????????? même mon prof de math n'a jamais osé me traiter "manu militari"........ :D :D :D |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 29 Mars 2006, 20:10:31 Sujet du message: |
|
|
vous savez...les verseaux...face à la Lionne...des fois... :wink: :wink:
la savane en révolte !
En l'attendant j'étais parti vers l'invention du tissage du coton...mais bof :? |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Jeu 30 Mars 2006, 10:05:50 Sujet du message: |
|
|
Wagon-lits...coton ou soie..........dans 15 minutes je mets LA réponse........ |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Jeu 30 Mars 2006, 10:22:06 Sujet du message: |
|
|
Et voilà ...........
Son père , Anzolo Manni participa ,en 1474, à la libération de Scutari assiégé par Mahomet II. En 1495, déjà âgé, il aida à expulser de Fornoue les Français de Charles VIII.
Entre temps, il naviguait en Adriatique et en mer Noire, sous le pavillon de San Marco et pour le compte de la Chrétienté, et aussi sous son propre étendard pour veiller à ses nombreux intérêts à Thessalonique ou Constantinople .Il y avait un important fondouk où s’échangeait la soie de Chine et les drogues d’Inde contre les outils et les armes d’Occident.
Sa mère Deodora Mocenigo avait été élevée dans le luxe et le désoeuvrement, occupée de musique , de poésie et d ‘ouvrages à l’aiguille. Anzolo Manni, surnommé Emiliani parce qu’il avait des terres près de Forli la rencontra lors d’un des cinq grands dîners offerts chaque année par le doge et ,chose exceptionnelle pour l’époque, la famille Mocénigo autorisa le mariage de Deodora – profondément éprise- avec ce veuf père d’une petite fille.
[b]Leur second fils , Jérôme Emiliano Manni, dit Girolamo, 1486-1537, fut béatifié par Benoît XIV en 1747, canonisé par Clément XIII en 1767 ; en 1928, Pie XI le déclara parrain des orphelins et de la jeunesse en péril.[/b]
« « « « Ce saint italien que nous nommons Jérôme Emilien est appelé par ses compatriotes Girolamo Miani de Emiliani fut, avant le concile de Trente, le vaillant organisateur d'une congrégation de clercs réguliers dont la première maison fut ouverte à Somasque, près de Bergame.
Saint Jérôme Emilien, né d’une noble famille vénitienne, en 1481, embrassa d’abord la carrière des armes qui lui procura une jeunesse aventureuse, batailleuse et jouisseuse, jusqu’à ce que, défendant Castelnuovo (près de Trévise) contre les Impériaux, il fut pris et enchaîné. Rentré en lui-même, il se convertit et attribua sa délivrance à la Vierge qu’il vint remercier au sanctuaire de Trévise où il promit de se vouer à son service. Après avoir été podestat de Castelnuovo, il rentra à Venise pour éduquer ses neveux et se préparer au sacerdoce. Il fut ordonné prêtre (1518) et se donna tout entier aux œuvres charitables.
En 1528, année de famine et d'épidémie, il vendit son mobilier pour secourir les miséreux. La nuit, il enterrait les morts qui gisaient dans les rues. Il tomba victime de son dévouement et la maladie fut pour lui un excellent noviciat de vie parfaite. Guéri (1531), il renonça à tous ses biens pour se consacrer sous de pauvres habits au service des pauvres, et en particulier des orphelins qu’il rassembla dans une maison où il s'occupa d'eux paternellement. Il leur faisait apprendre un métier, répétant la , maxime de saint Paul : Qui ne travaille pas n'a pas le droit de manger (II Thessaloniciens III 10). Il fut un catéchiste zélé, grand champion de la méthode par questions et réponses.
La charité de Jérôme dépassa les rivages vénitiens pour s'enfoncer dans les terres de la Sérénissime République et toucher d’autres villes, comme Brescia et Bergame, puis alla jusque dans le Milanais. De Bergame où il créa un orphelinat et un refuge pour les filles tombées, il entreprit d’instruire les campagnes et d’y soigner les malades pourquoi, avec ses aides, il forma une congrégation, l'association des Clercs réguliers de Somasques ou Compagnie des serviteurs des pauvres, dont le siège fut à Somasca, près de Bergame (1534), que Paul III Farnèse approuva en 1540. Saint Jérôme Emilien était conseillé par l’ardent Jean-Pierre Carafa, évêque de Chieti, le futur pape Paul IV (1555-1559), qui, avec saint Gaëtan de Tienne, avait fondé les Théatins. Les Somasques et les Théatins furent si proches que Paul III les réunit (1547-1555) avant que les premier devinssent un Ordre sous la règle de Saint-Augustin (1568).
Saint Jérôme Emilien mourut en soignant les pestiférés de Somasque, le 8 février 1537. Ses dernières paroles, brèves et un peu haletantes, furent pour exhorter les siens à suivre le Crucifié, à mépriser les choses terrestres, à prendre le plus grand soin des pauvres abandonnés, et à vivre unis dans la charité, portée d'abord à Dieu. » » »
Cf. Jérôme MANNI, le Vénitien.saint guerrier et protecteur des orphelins. Suzanne CHANTAL.Editions SAND. |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Jeu 30 Mars 2006, 10:29:16 Sujet du message: |
|
|
évidemment..... :wink: :wink: quand on lit tout ça....c'était facile!!!!!
jamais entendu parler de ce jeune homme!!!! :? :? mais je n'ai pas les lectures aussi savntes!!! Danielle!!! pour l'instant...je survolle des BD...vénitiennes!!!!!
merci de nous avoir fait chercher...j'ai quand même fait d'autres sympathiques rencontres!!!  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Jeu 30 Mars 2006, 10:32:19 Sujet du message: |
|
|
Cf. Jérôme MANNI, le Vénitien.saint guerrier et protecteur des orphelins. Suzanne CHANTAL.Editions SAND.
Pas savant du tout..très romancé..et très agréable.....bien que fidèle à la vérité historique.les recherches viennent après...pour l'énigme.............. :D :D |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|