Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meno fregi e colori : la gondola torna all'antico

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3534
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 28 Juil 2006, 19:40:56    Sujet du message: Meno fregi e colori : la gondola torna all'antico Répondre en citant

Gazzettino du mardi 25 juillet 2006

"Moins d'ornements et de couleurs : la gondole revient à l'ancienne.

Les "bancali" (parcs de gondoles gérés par un responsable. La gestion des parcs de gondoles est très structurée et hierarchisée) ont préparé un document avec les nouvelles règles, qui devrait être approuvé par le Conseil communal.

Faire revenir la gondole à ses origines, limitant les excés de couleurs, de formes et de dorures qui dénaturent son origine. C'est le sens du document produit par les gondoliers, qui devrait passer au crible du conseil communal et devenir un règlement. Plus de statuettes démesurées, de couleurs vives et de cimier (le mot "cimier" est inscrit "çimier" c'est la 1ère fois que je vois un ç en italien. Dis Maestro tu peux nous dire pourquoi, toi qui a des connaissances en dialecte vénitien ?!) qui sont de vraies têtes de lit. La gondole kitsch plaira surement aux touristes mais pas aux vénitiens. Et plus ou moins aux gondoliers.
"Il y a plus d'un an, sur demande du conseil de l'Institution de la gondole, a été formée une commission pour donner une ligne homogène à la gondole - explique le président des "bancali", Roberto Luppi - la gondole aujourd'hui doit être voyante pour attirer les touristes mais il ne faut pas trop exagérer". Si au temps de la Sérénissime l'embarcation la plus photographiée au monde devait apparaître très sobre, aujourd'hui, au contraire, décorations et chromatismes la transforment en une parade hollywoodienne parce que les touristes, tout le monde le sait, ne se sentent pas de monter dans une gondole complètement noire, et ils préfèrent glisser sur l'eau des canaux installés confortablement sur des coussins et divans rouge vif, et avec des décorations excessivement dorées pour donner une touche de vivacité à la promenade à une rame.
C'est ainsi que les "bancali" ont décidé de mettre de l'ordre au milieu de cette anarchie de décorations et de réglementer, sous peine de sanction pécunière, tâche des vigiles urbains, un des plus célèbres symboles de Venise et de son histoire. Le document fruit d'une étude historique, prend en considération seulement l'embarcation, car l'uniforme des "pope" (surnom étonnant donné aux gondoliers. La traduction littérale est "pope" = le fameux prêtre orthodoxe. Décidément Venise ne peut pas renier ses origines !!!) est déjà réglementée : pendant la saison estivale: chapeau de paille, avec un ruban rouge, bleu ou noir, pantalon de couleur bleu foncé ou noir, marinière de toile blanche, tee-shirt à lignes horizontales bleues ou rouges; pendant l'hiver : pantalon et marinière de couleur bleu foncé ou noir.
Le seul aspect qui manque à définir dans l'uniforme, et cela sera abordé dans le nouveau règlement est la taille des rayures des tee-shirt, qui sont aujourd'hui beaucoup trop différents de l'un à l'autre.
Pour la gondole, la norme porte seulement sur le fait qu'elle doit être réalisée uniquement en bois, ainsi que pour les "forcole" (en noyer, cerisier, ou poirier massif) et pour les rames (en hêtre et en érable)

"Aujourd'hui, ces règles écrites qui n'étaient pas nécessaires auparavant la tradition les imposait -continue Luppi - et c'est ainsi que nous avons décidé de donner une ligne homogène égale pour tous car le gondolier doit attirer les touristes parce que la gondole est son outil de travail. Mais il est vrai aussi que la gondole est le symbole de Venise et comme telle elle doit la protéger.

Dés que le document deviendra réglement, les 425 gondoliers vénitiens devront mettre en adéquation et "dépouiller" leur gondole des excés pour la faire revenir la plus proche possible de ses origines. Surtout en ce qui concerne le "parecio" (l'ensemble des sièges et des objets mobiles comme les banquettes, les careghini [petit fauteuil aux accoudoirs sculptés, parfois avec un seul accoudoir afin de le serrer contre une 2e careghine sans perdre de place], pusioi,sentar, schenal [j'en cherche encore la traduction : c'est du vénitien technique !... ] et les décorations qui avec les années ont subi des modifications importantes. Avec l'arrivée du 1er vaporetto dans la lagune l'utilisation même de la gondole a changé. C'est la culture de Venise - affirme Luppi - nous sommes contraints à nous limiter à faire le tour touristique en gondole, tandis qu'il était auparavant le principal moyen de transport. Aujourd'hui la gondole est un moyen qui survit mais qui n'est pas adapté à supporter le changement de mentalité dans le transport, ni le "moto ondoso" [mouvement des vagues du aux embarcations à moteur qui ronge les sous-bassements des constructions de Venise]. C'est seulement grâce aux touristes que la gondole reste en vie, autrement elle aurait disparu comme toutes les autes embarcations lagunaires typiques. Pendant ce temps, les gondoliers annoncent le projet de défiler cette année, pendant le cortège de la Régate Historique, avec les gondoles munies de leur "felze", la célèbre cabine mobile en bois actuellement en désuétude, mais qui était, il y a quelques décénnies, un matériel indispensable pendant la saison hivernale.


Dernière édition : Virginie le Ven 28 Juil 2006, 21:06:26; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3534
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 28 Juil 2006, 21:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

"FERO DA PROVA" PIU PICCOLO E "FIUBONI" SOLO NERI

2e article du Gazzettino du mardi 25 juillet 2006

Parmi les nouveautés, il est prévu une réduction des sculptures et dorures. Le fer de proue et les toutes les statuettes décoratives (chevaux, sirènes, fleurs...) devront être de dimensions réduites et le moins dorées possible. Les "fiuboni" (planches unies en épi qui recouvrenet l'extrémité de la giondole) devront être de couleur noire; le "pagiol" monochromatique, tandis que la hauteur du cimier ( de nouveau écrit avec un ç = çimier) sera grand de 35 cm au maximum et large de 80cm. Seront obligatoires les "pusioli" et les "fodre", planches de revêtement décorées et détachables appliquées sur les flancs internes de la gondole pour combler l'espace entre les "nerve" et les "corboli". Les "careghini" (petits fauteuils) et les banquettes devront être rigoureusement noirs. Sera optionnel le "saco di pope" (tapis que le gondolier pose sur la couverture de poupe de la barque pour ne pas glisser). Le tapis peut-être en fait dans les gondoles qui naviguent sur les petits canaux mais dans le bassin de Saint Marc, ce serait impensable parce qu'avec le mouvement des vagues (moto ondoso) il se mouillerait et ferait pourrir le bois. Devront être noirs aussi les cordons sur les "pulsioi" et à l'intérieur du "felse" sur lequel sont enfilés les "maninsoni". Le dossier, les divans et les coussins devront être en peau ou en cuir de couleur noire, bleu foncé ou bordeaux. Les couvre "fuiboni" pour protéger la barque des éclaboussures seront de couleur sombre.

Je vous cherche la traduction ou l'explication des termes techniques manquants. Il m'en restent 3 ou 4 à cerner. J'espère que le Squero Tramontin va répondre à mon message...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3534
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 29 Juil 2006, 14:36:52    Sujet du message: Répondre en citant

Giovedi 27 Luglio 2006

Dernier article sur les gondoles et gondoliers.

PRESTO PER DIVENIRE GONDOLIERI...

Bientôt pour devenir gondolier il ne suffira pas, comme aujourd'hui de passer un examen proposé par décret communal, mais il faudra aussi avoir obenu "un diplôme rapide", effectuant des études précises de langues étrangères, d'histoire de Venise et de la gondole, ainsi qu'un vrai stage.
Après avoir préparé une ébauche de règlement qui stabilise précisément les normes pour les couleurs et la décoration de la gondole, afin d'éviter toute exagération qui Actuellement, le président des "bancali", Roberto Luppi, et l'Institution Ente de la gondole sont en train d'achever un sévère réglement pour l'accés à la profession. "L'exigence est née ces dernières années -explique Luppi -. Il y a encore peu de temps la profession se transmettait de père en fils, et cela avec toutes les règles séculaires. Maintenant la catégorie s'est renouvelée avec beaucoup de jeunes qui ne sont pas des "fils d'art", et ne connaissent donc pas les traditions et encore moins la nomenclature particulière de la gondole. C'est pour cela qu'il devient nécessaire de mettre noir sur blanc toutes les règles". L'objectif des "bancali" et de l'Ente della gondola est celui de faire une école d'art, obligatoire si l'on veut entreprendre la profession de gondolier à Venise. "Il n'est plus possible de se réveiller le matin et de penser faire le "pope" -explique encore Luppi -. Celui qui fait ce métier doit le faire avec passion. Nous transportons la majeur partie des touristes qui viennent dans notre ville, nous sommes ses "ambassadeurs" et nous devons montrer que nous la connaissons bien, comme nous connaissons la gondole. Nous devons donner au monde entier une image positive du gondolier". L'ébauche de ce nouveau réglement est déjà faite, et fin août, il sera présenté au Conseil Communal pour approbation : les aspirants gondoliers devront fréquenter une école touristique comme le Barbarigo, pour apprendre les élèments de base de quelques langues étrangères et l'histoire de la ville. Auparavant -continue Luppi - les jeunes faisaient pendant plusieurs années des remplacements pour devenir gondoliers, aujourd'hui il faudra seulement réussir un examen. L'année de stage permettra aux novices de comprendre ce qu'est le métier de gondolier, ce que sont les gondoles, et les traditions. Chaque aspirant gondolier aura une carte personnelle. Au terme du stage, il y aura une évaluation : seuls ceux qui seront validés pourront se présenter au concours communal".

Dans l'objectif d'impliquer les vénitiens aussi dans l'utilsation de la gondole et de contribuer à donner une image positive du gondolier, effaçant ainsi les préjudices, l'institution organise samedi 29 et dimanche 30 août, et successivement les 9, 10 et 16 septembre, la manifestation "Freschi in Canalazzo - un giro in gondola coi nostri veci - ("Nouveaux dans le Grand Canal - un tour en gondole avec nos vieux") ouverte aux citadins et aux adhérents aux clubs de retraités de Venise et de Mestre. Le "nouveau" propose un tour en gondole dans le Grand Canal de la Dogana (calle Vallaresso) au Rialto et retour. Pour information et adhésions téléphoner aux numéros 041721449 -360467100.

Daniela Ghio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7644
Localisation : Nice

Message Posté le : Sam 29 Juil 2006, 15:14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked
Virginie je suis épatée par une telle somme de boulot Shocked
Venise oui, mais tout de même ... par ces 35° caniculaires dans mon appart, je ne pourrais même pas en faire le dixième
Merci, c'est passionant... et tout travail méritant salaire :wink: :wink: :wink:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3534
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 29 Juil 2006, 15:34:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lili c'est gentil de penser à m'abreuver !!

Mais ici, il ne fait pas chaud du tout.
Nous avons eu un gros orage (comme chaque soir, et il a plus des trombes d'eau).
Résultat : ce matin nous avons beaucoup hésité à nous rendre à la piscine, car il fait frisquet... le mistral local (la bise) s'est mis de la partie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Sam 29 Juil 2006, 17:59:11    Sujet du message: Répondre en citant

Y a quoi, sous tes groseilles, Lili ?????? Ici, a Sainte Maxime, canicule et orage la nuit...... Super ton article, VirginieJe vais piquer une tete et je lis la fin apres .... Que du bonheur!!!!! Laughing Laughing Laughing
Quel ete, mais quel ete !!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3277
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Sam 29 Juil 2006, 19:23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
("Nouveaux dans le Grand Canal - un tour en gondole avec nos vieux") ouverte aux citadins et aux adhérents aux clubs de retraités de Venise

c'est un peu le cas de quelques-uns d'entre nous, non ???
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7644
Localisation : Nice

Message Posté le : Sam 29 Juil 2006, 19:53:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a écrit:
Y a quoi, sous tes groseilles, Lili ?????? Ici, a Sainte Maxime, canicule et orage la nuit......


Ca n'est pas un spritz... Même pas la couleur... Il y a ce que tu veux avec des glaçons comme des banquises Embarassed
Il n'y a donc qu'à Nice que la pluie fait de la résistance :( :(
Bonnes vacances Ticha :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation