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il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
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Message |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
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Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 05:59:52 Sujet du message: Porto e Comune : via libera ai colossi del mare |
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Martedì, 12 Settembre 2006 - GAZZETTINO -pagina 1, pagina 3
Résumé de l'article :
Cacciari a donné son plein accord aux autorités portuaires pour le passage des "colosses" de la mer : pétroliers et bâteaux de croisière. Il a aussi donné son accord pour creuser encore plus les canaux industriels. Ils passeront de27.5 pieds à 32 pieds, voire même à 36 pieds. Le président de l'autorité portuaire espère bien qu'il arrivera à un accord sur 40 pieds !....
Ils sont tous décourageant. Comment "sauver Venise" avec des individus pareils !
Article accessible à |
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Lili

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
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Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 07:04:33 Sujet du message: |
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Annette tu ne lui en as pas glissé un mot à ton copain  |
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Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
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Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 07:23:34 Sujet du message: |
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Sais-tu quelles sont les raisons (avouées au moins) du maire ... Les inavouées, comme partout ailleurs, on a une petite idée...  |
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Joelle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 2720 Localisation : Breizh
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Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 10:25:26 Sujet du message: |
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LA-MEN-TA-BLE  |
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Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
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Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 10:30:46 Sujet du message: |
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Je ne comprends plus rien... Je lis tout et son contraire... Il faut creuser, oui ou non, pour lutter contre le monto ondoso... et Mose dans tout ça ???? Quel cauchemar  |
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douille Invité
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Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 12:23:56 Sujet du message: |
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Ce sont des problèmes différents... il ne faut pas les confondre... |
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Pietro
Inscrit le : 15 Sept 2006 Messages: 307 Localisation : Venezia
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Posté le : Ven 15 Sept 2006, 14:57:09 Sujet du message: |
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Eh oui.
Cela commence souvent par des grandes déclarations, des rodomontades. Puis une phase de réflexion avant de finir par baisser les pantalons.
Idem pour la distribution des licences de taxis d'eau (motoscafis). Le maire annonce solennellement en 1ère page du Gazzettino qu'il faut réduire le moto ondoso (l'érosion des berges due en grande partie au bateaux à moteur des taxis) pendant que le maire-adjoint (Vianello) déclare en page 10 que la mairie va autoriser 200 taxis de plus...  |
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Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
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Posté le : Ven 15 Sept 2006, 16:42:28 Sujet du message: |
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je trouve que ces façons de faire..déplorables il faut l'avouer..ne sont pas l'apanage de Venise... :? :? :?
on trouve..hélas...ce genre de choses un peu partout!!!! :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? |
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Pietro
Inscrit le : 15 Sept 2006 Messages: 307 Localisation : Venezia
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Posté le : Dim 20 Jan 2008, 13:13:49 Sujet du message: |
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Un petit article du Gazzettino sur la pollution liée au passage des grands paquebots de croisière.
Ceux-ci contribuent pas mal à polluer l'air à Venise (un tiers des émissions autour du canal de la Giudecca d'après l'ARPA - agence de l'environnement - Agenzia Regionale per l'Ambiente).
Il parait aussi que comme ces bateaux br^lent du fioul lourd, des fonds de cuve de distallation riches en soufre, ils rela^chent des sulfures dans l'air - les générateurs fonctionnent quand ils sont à quai - qui deviennent de l'acide sulfurique (H2SO4) qui font des pluies acides qui ont une action assez négative sur les statues et autres sculptures en pierre (et en bronze).
Citation: |
Le fumi delle grandi navi passeggeri ...
Le fumi delle grandi navi passeggeri contribuiscono a inquinare l'aria di Venezia. In canale della Giudecca, un terzo dei gas SO2 e NO2 che finiscono nell'atomsfera arrivano proprio da questi giganti del mare. Un 14\%, poi, del Pm10 e del Pm2,5 che ricade in stazione marittima arriva dalle grandi navi, così come un 11\% di idrocarburi e un 16-17\% di So2. Sono i primi dati che un gruppo di scienziati di università e Cnr hanno ricavato dopo un'estate di ricerca in laguna. Lo studio, commissionato dall'Autorità portuale, doveva essere presentato ieri dallo stesso presidente Giancarlo Zacchello. In realtà l'incidente di Marghera ha fatto saltare l'incontro. Il Porto ha comunque diffuso una sintesi dello studio, condotto dal dipartimento di scienze ambientali dell'università di Ca' Foscari, dall'Istituto per la dinamica dei processi ambientali del Cnr di Venezia e da quello scienze dell'atmsfera e del clima del Cnr di Bologna, in collaborazione con l'Arpav. Tra marzo e ottobre 2007 sono state tenute sotto controllo le centraline a Sacca San Biagio, in Stazione marittima, a Santa Marta, in Capitaneria di Porto e a San Marco, con l'obiettivo di individuare il contributo delle grandi navi all'inquinamento dell'aria. «Una lavoro molto complesso - spiega il preside di scienze a Ca' Foscari, Paolo Cescon - che ha richiesto il contributo di chimici, fisici, metereologici. E i cui primi dati richiederanno ora ulteriori approfondimenti». I dati diffusi, per il momento, sono pochi. C'è quel 30\% di emissioni di gas NO2 e SO2 (che è poi il responsabile delle pioggie acide), di cui si è detto. In una tabella, in particolare, si riassume la ricaduta dei fumi delle navi per una serie di inquinanti. Per Pm10 e Pm2,5 si va da un 2\% ad un 9\%, a seconda delle centraline lungo il canale della Giudecca, mentre in Stazione marittima sale a 14\%. Si è già dello degli idrocarburi policiplici aromatici (11\% in marittima) e dell'SO2 (16-17\%, sempre in marittima). Prime cifre tutte da valutare. Lo spiega in una nota lo stesso direttore dell'Arpav, Andrea Drago, riservandosi di analizzare meglio l'indagine che ha comunque prodotto risultati «corenti con le stime e le valutazioni fatte dal nostro dipartimento provinciale di Venezia». «Come più volte ribadito da Arpav, tutti gli studi e le indagini confermano che nel territorio veneziano, non esiste un comparto in assoluto responsabile dell'inquinamento da polveri sottili, ma concorrono a produrlo le emissioni primarie e quelle secondarie prodotte dal traffico veicolare, dagli impianti di produzione di energia, dalle attività produttive, dalle attivita' portuali ed in misura minore dal riscaldamento domestico». E «proprio perché viviamo nella cosiddetta "Dirty Valley", dobbiamo lavorare tutti assieme, su tutti i comparti, con azioni strutturali e con provvedimenti su area vasta e per periodi di tempo significativi».
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