Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lili

|
Posté le : Mer 13 Sept 2006, 17:44:56 Sujet du message: |
|
|
:( :( :( :( :( :(
Il est mort hier............ enfin il y a 500 ans hier
et cette ravissante fresque se trouve au CHâteau de San Giorgio à Mantoue. Elle date de 1474 et il s'agit plus précisement d'un Oculus en plafond de la "Chambre des époux"
En 1459, Mantegna, après avoir réalisé le célèbre Martyre de saint Sébastien au traitement monumental sur ciel d'orage (1459, Vienne - Détrempe sur panneau de bois) , accepta l'invitation de la famille Gonzague, à Mantoue, et y demeura en tant que peintre de cour jusqu'à sa mort.
Son chef-d'œuvre est un ensemble de fresques (1465-1474) pour la Camera degli Sposi («Chambre des Époux») du palais ducal de Mantoue. Les personnages de la cour sont peints dans l'illusion réaliste d'un espace tridimensionnel, comme si les murs avaient disparu. L'illusion provient du plafond, qui semble être ouvert sur le ciel par une balustrade sur laquelle prennent appui des serviteurs, un paon, des chérubins. Avec cette oeuvre Mantegna a jeté les bases de la peinture scénographique |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 11:22:07 Sujet du message: |
|
|
bravo pour Barocco
aller, on dit une réponse et demie, vous êtes d'accord ? :D
pour le fond de la classe bien sympathique, je vous poste la réponse trés rapidement. |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 11:24:48 Sujet du message: |
|
|
..et je vais essayer juste avant de vous donner le lieu en "MP"...une idée qui me trottait dans la tête..mais je n'arrivais pas à la confirmer...bizarre tout ça...je devrais peut-être consulter mon généraliste...Il me trouverais peut-être un bon remède dans son gros bouquin rouge.... :wink: :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 11:39:48 Sujet du message: |
|
|
je le préssentais à la lecture de son post, WL a trouvé le lieu sous forme de rebus.
il passe donc dans les premiers rangs ayant déjà trouvé le personnage depuis longtemps. |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 12:24:55 Sujet du message: |
|
|
Je "pressens" plein de lieux, mais ça ne colle plus avec les "gens" ... Ou le contraire .... Puzzle trop compliqué.... Rubikub inachevé, je couche les pouces...... et retourne au fond de la classe.... :? :? J'attends sagement que la maitresse rende les copies.... |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 13:04:18 Sujet du message: |
|
|
:wink:
Ce qui me rassure un peu sur mes "errances", c'est que si je me souviens bien : je ne suis jamais passé à pieds devant... Ben voui Je suis monté sur le pont pas loin mais ai rebroussé chemin au milieu...j'aurais bien continué à pieds jusqu'à San Marco...mais toujours mon fameux motonave du soir à prendre...alors hop demi-tour...et vaporetto...
c'est pour ça...je cherchais plus côté San Marco, Ponte Paglia, Rialto, Ferrovia etc...  |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 16:36:00 Sujet du message: |
|
|
il s'agissait donc du doge Carlo Contarini (5/07/1580-01/05/1656)
il est né dans la paroisse de San Felice, issu d'une branche trés riche de cette famille, où se trouvait leur palais sur le Grand Canal.
une de leur devise: "fatiget non rapiat"
élu doge en 1655 aprés 68 tours de scrutin...
une des oselle qu'il fit frapper portait un tournesol avec la devise "mes yeux toujours tournés vers le Seigneur".
le 20 février 1600, il avait épousé Paolina Loredan (+1660), fille de Piero de Sta Maria Formosa. elle lui apporta 26 000 ducats de dot, somme énorme pour l'époque.
celle-ci ne fut pas couronnée dogaresse, en effet une loi de 1645 avait proscrit cette cérémonie par trop somptuaire.
le doge fut inhumé dans l'église du monastère San Bonaventura. (l'édifice fut détruit en 1810)
leurs bustes, oeuvres de Giuseppe Gnoccola, se trouvent dans des niches sur la façade de l'église San Vidal.(avouez que c'est plutôt passant comme endroit !)
celle-ci a été fondée par le doge Vitale Falier, en 1084, en l'honneur de son saint patron, père des jumeaux saints Gervais et Protais.
à la fin du 17e siècle, l'église fut entièrement reconstruite mais il fallut attendre 1734-1737 pour que la façade néo-palladienne soit élevée sur les plans d'Andrea Tirali.(avec les quatre Vertus cardinales et le Christ réssuscité sur les frontons)
le choeur de cette église abrite une toile de Carpaccio, Saint Vital à cheval entouré de saints.
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/b4_san_vidal_interieur.htm
le doge Carlo avait laissé un legs de 10 000 ducats à charge pour son fils le procurateur Andrea (1601-1675) d'élever un monument commémoratif en mémoire de ses parents.
ce sont finalement ses descendants qui accompliront ce voeu.(80 ans aprés la mort du doge !!!)
aujourd'hui, la formation "Interpreti Veneziani" nous y régale de ses concerts baroques nocturnes.
voila voila
a la prossima volta
Dernière édition : Véra da POZZO le Jeu 14 Sept 2006, 20:16:57; Edité 2 fois |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Jeu 14 Sept 2006, 17:30:14 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci à vous Véra pour cette passionnante énigme et pour la réponse si abondemment détaillée... :D :D
Il faut vraiment qu'au prochain voyage on traverse le Pont de l'Accademie :wink: :D  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 15 Sept 2006, 17:29:21 Sujet du message: |
|
|
et quand vous aurez vu ça...WL...
vous ne pourrez plus aller à Venise sans ..passer ce pont..et surtout vous y arrèter!!!! :wink: :wink:
 |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Ven 15 Sept 2006, 17:43:12 Sujet du message: |
|
|
Somptueuse vue et très belle photo en effet... :D
Nous avons eu le bonheur de l'admirer l'an passé après la visite de l'Accademia mais avons fait demi tour sans voir les campi san Vidal et San Stefano... :? |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Ven 15 Sept 2006, 18:00:00 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec WL et Barocco. Sûr qu'à mon prochain passage devant San Vidal je lèverai les yeux avec une pensée pour Véra ... c'est inévitable! |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Ven 15 Sept 2006, 18:00:05 Sujet du message: |
|
|
J'y crois pas, j'y crois pas.... Trop forte... cette locomotive.... Vais pt'êt me laisser pousser la moustache, moi... |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 15 Sept 2006, 18:32:47 Sujet du message: |
|
|
parlant de locomotive...
j'espère ..WL.que vous avez vu les infos de Tf1 à 13h!!!!un beau sujet le terminait..et qui a tout pour vous plaire... :wink: :wink:
sinon...petit tour sur le site...voir la video!!! :wink: :wink:
Pour la vue du pont de l'Accademia.... je dois dire qu'à cette heure..vers 19h...la lumière est superbe....et tout prend des couleurs superbes...c'était pour cette fois..ma dernière image du grand canal!!! :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Ven 15 Sept 2006, 20:43:16 Sujet du message: |
|
|
ah là là ! le soleil qui se couche presque 2 heures plus tôt que fin Juin ...non, non je ne dirais rien !
(Merci pour l'info sur la vidéo...j'avais pas vu en "live" (la nouvelle école de Théophane est plus loin )...
de sacrés passionnés aussi ! :wink: et du beau matériel sauvegardé gràce à eux...
http://www.ajecta.org/page_accueil2.htm) |
|
|
 |
|