Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lili

|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 00:07:54 Sujet du message: le 1er octobre |
|
|
le 1er octobre 1908 :
Les Monet arrivent à Venise par le train, le 1er octobre 1908. "C'est trop beau pour être peint ! C'est inrendable !" s'écrie Monet, en admiration. Mais bien sûr, il relève le défi. Dès que son matériel lui est livré et que le temps le permet, le 9 octobre, le voilà à la tâche
 |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 00:18:09 Sujet du message: |
|
|
Il est mignon, notre génie de l'impressionnisme, avec son pigeon sur la tête!
Un peu de sérieux...la toile présenté là est très belle, mais je préfère de loin celle où l'on voit un coucher de soleil sur San Giorgio Maggiore, d'une somptuosité lumineuse à tomber. Exposée à l'expo Turner Whistler Monet, elle est habituellement conservée à Cardiff, au Pays de Galles.
 |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 14:20:10 Sujet du message: |
|
|
LE livre sur le sujet
"Monet et Venise" de Philippe Piguet
Éditions Herscher, Paris, 1986
 |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 19:17:51 Sujet du message: |
|
|
Lili a écrit: | "C'est trop beau pour être peint ! C'est inrendable !" s'écrie Monet... |
Il maugréait également:
"...Trop vieux pour peindre d'aussi belles choses...!"
Heureusement pour nous que sa petite crise de sénilité ne s'est pas trop éternisée! :wink: |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 19:21:31 Sujet du message: |
|
|
le 1er octobre 1881...
...Il semblerait que le premier des mois d'octobre inspire les artistes! :wink:
C'est également un premier octobre, mais en 1881,
que le peintre Renoir, pourtant fort casanier, découvre Venise... |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 20:32:26 Sujet du message: |
|
|
Je ne voudrais en aucun cas faire la "Mémère des Musées", j'ai parlé hier de celui d'Edinburgh, et je peux aussi parler de celui de Cardiff, y ayant vécu, il y a ..... quelques années... Superbe musée, méconnu, où deux soeurs avaient acquis une collection d'impressionnistes fabuleuse.... Délicieux souvenirs, j'allais me balader là-bas, toute seule... Idée (fausse) de Cardiff, les chorons, les mines .... C'était il y a 25 ans!!!.... Superbe musée.... |
|
|
 |
Pierre C

Inscrit le : 11 Jan 2007 Messages: 561 Localisation : Seine et Marne
|
Posté le : Jeu 05 Juil 2007, 14:36:50 Sujet du message: le 1er octobre |
|
|
le 1er octobre 1609
Mort à Venise du compositeur Giovanni Matteo ASOLA, né à Vérone en 1532
Elève de Ruffo. Il était canon séculaire en 1546, puis prêtre séculaire après 1569, actif dans diverses villes italiennes nordiques, il a tenu le titre de maître de chapelle successivement aux cathédrales de Trévise et de Vicence, et a mené l'hommage des musiciens italiens à Palestrina en 1592. Il est devenu un aumônier à San Severo à Venise en 1588 et est resté là jusqu'à sa mort. Son rendement très grand, cependant en grande partie conventionnel dans le modèle, inclut quelques morceaux de double-choeur et fonctionne exigeant le continuo de basso. Il a également édité trois volumes de madrigals, un dont consiste entièrement en canons en deux parties |
|
|
 |
|