Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 15 Juin 2005, 18:17:13 Sujet du message: à Bruxelles... |
|
|
je sais c'est pas à la télé...mais où mettre cette annonce un peu de dernière minute.....
elle ne peut intéresser que les belges...
eh..oui c'est à Bruxelles que ça se passe et c'est déjà demain ....mais je viens de recevoir ce mail de mon cousin...attentif à mes goûts!!!helas...ce sera difficile pour moi d'y aller ...mais Steph*** si tu es libre... :wink: :wink: :wink:
Maison d’Erasme,
MUSEE - CENTRE d'ETUDES HUMANISTE - JARDIN PHILOSOPHIQUE
Alexandre Vanautgaerden
Érasme
à Venise (I)
JEUDI 16 juin 2005 à 19h30
Présentation de la conférence :
Érasme séjourna moins d’une année à Venise, de janvier à octobre 1508, période courte mais cruciale dans le développement de la pensée et la carrière de l’humaniste. Pour la première fois, il était confronté avec Alde Manuce et pouvait travailler (c’est-à-dire : écrire, imprimer, corriger, imprimer) dans une officine. C’est à Venise que l’humaniste inaugura ce nouveau mode de production de son ¦uvre qui l’entraîna à se surpasser intellectuellement : dans l’excitation et le vacarme des presses.
Cette conférence inaugure un cycle qui envisage les rapports entre l’humaniste et l’imprimeur Alde Manuce. Cette première conférence étudiera plus particulièrement l’édition d’Euripide d’Erasme sortie des presses vénitiennes en décembre 1507
Tarif :
Entrée libre[/i] |
|