|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lili

|
Posté le : Jeu 26 Oct 2006, 09:13:46 Sujet du message: Balades Musicales dans Venise du XVIe au XXe siècle |
|
|
Un nouveau livre vient de sortir qui m'a l'air particulièrement original et intéressant...
A noter sur sa liste de cadeaux au Père Noël :wink: :wink:
Balades Musicales dans Venise du XVIe au XXe siècle
Auteur : Sylvie Mamy, Daniele Resini (Photographe)
Paru le : 19/10/2006
Editeur : NOUVEAU MONDE (EDITIONS)
Isbn : 2-84736-182-0 / Ean 13 : 9782847361827
Prix : 26 €
"Les inlassables amoureux de Venise semblent avoir exploré calli et campi jusqu'à leurs replis les plus intimes... Et pourtant, combien passent devant les maisons où vécurent Monteverdi, Vivaldi, Marcello, Galuppi, Malipiero et Nono sans même lever la tête ? Ignorant de la même manière les hôtels où s'arrêtèrent Mozart, Wagner, Liszt, Tchaïkovski et Stravinsky. Le défi de ces Sept balades musicales dans Venise est de nous raconter cinq siècles d'une histoire riche et fascinante, nous guidant de palais en églises, des mythiques ospedali aux légendaires théâtres d'opéra, tout en captant les atmosphères sonores uniques de la ville-musique par excellence"
"Musicologue, musicienne et écrivain, docteur d'Etat ès lettres, auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et les théâtres baroques vénitiens, Sylvie Mamy partage sa vie entre Paris et Venise, son lieu préféré de travail et de rêve. Elle est directeur de recherche au CNRS et à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne."
Daniele Resini si je ne m'abuse est le photographe qui a illustré le génialissime livre "Venise vue de ses campaniles"
Les premières lignes :
"Fuyant le chaos et le bruit des villes, des milliers de touristes affluent à Venise à la recherche d'évasion, de dépaysement et de rêve. Grâce aux subventions des institutions publiques et privées, nationales et internationales, les monuments, les palais et les églises s'embellissent de jour en jour. Le théâtre Malibran a subi une restauration globale et La Fenice, magnifiquement reconstruite après le grave incendie qui l'avait presque entièrement détruite, vient tout juste de renaître de ses cendres. Ainsi Venise tient ses promesses ! Dans l'extraordinaire caisse de résonance que constitue la lagune, à l'écart des axes les plus fréquentés et à certaines heures privilégiées, le promeneur attentif peut se baigner dans l'harmonie lumineuse des rythmes et des volumes architecturaux tout en se berçant de la polyphonie que forment le clapotis de l'eau dans les canaux, le bruit doux de la rame d'un gondolier, un pas pressé franchissant un pont, les trompes des vaporettos glissant par temps de brouillard d'une berge à l'autre, tels des fantasmes, les tintements insistants de la cloche de San Giorgio Maggiore et les cris stridents des mouettes goulues sur le canal de la Giudecca.
Pour le visiteur, toutefois, les simples traces laissées par des lieux aussi mythiques que les théâtres baroques et les célèbres hospices musiciens restent totalement méconnues et les lieux les plus somptueux n'offrent à son regard que leur splendeur muette. C'est à son intention que j'ai élaboré ces sept itinéraires dans Venise (et parfois même jusqu'en terre ferme), chacun attaché à une atmosphère particulière. La Renaissance, avec sa quête gourmande de l'espace, époque où les plus grands artistes jouent ensemble la même sublime symphonie; le Baroque et son sens effréné de l'illusion, du masque et de l'opéra; le ténébreux Romantisme où l'on vient de toute l'Europe chercher dans la solitude de la cité lacustre de quoi étancher sa soif d'absolu; le XXe siècle, enfin, date à laquelle les Vénitiens s'éveillent du long traumatisme causé par l'occupation étrangère, écartelés entre la modernité et l'envie de retourner à leur passé glorieux au bord du naufrage." |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Jeu 26 Oct 2006, 09:28:03 Sujet du message: |
|
|
Merci, Lili..... (Psst... ça ne te rappelle rien, Stef* ???) :? :?  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Jeu 26 Oct 2006, 09:34:55 Sujet du message: |
|
|
je note..
merci Lili.. :wink: :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 08 Nov 2006, 21:20:37 Sujet du message: |
|
|
superbe guide bien illustré.
on ressent bien que Sylvie Mamy aime et connais trés bien la Belle.
elle avait déjà publié un livre sur "les Grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle" éd Mardaga à Liège 1994 (je l'ai déniché en juillet à la librairie française)
et un autre livre "la Musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières" BNF Paris 1996
ces deux livres sont bien plus ardus et "universitaires" mais bien intéressants aussi. |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 19 Déc 2006, 23:38:28 Sujet du message: |
|
|
A propos de Mozart, si il y a des musicien(ne)s sur le forum et qu'une envie pressante d'interpréter un morceau de Mozart leur prend mais qu'il leur manque la partition, gràce à ce site, le problème est résolu !
Toutes les partitions y sont !
http://dme.mozarteum.at/mambo/index.php |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 20 Déc 2006, 10:18:47 Sujet du message: Bravo! |
|
|
Hallucinant !
Et plus encore , le volume de production du Salzbourgeois !
Et plus encore , son écriture dont on dit qu'il repassait rarement dessus .
On peut s'imaginer jusqu'où il serait allé s'il avait vécu aussi longtemps qu'Haydn .
La musique d'aujourd'hui en aurait été toute chamboullée !
Il demeure le plus grand arrangeur de tous les temps . Inégalé .
Quel génie !
Pour quelqu'un , même d'avisé , cela semble absolument incroyable .
Le 20° siècle a vu l'arrivée du cinoche , des avions , des fusées , des processeurs .
N'oublions pas les météores antérieurs , qui ont fait la peinture .... et la musique .
Quelle écriture !
Quand je pense qu'on l'oublia durant plus d'un siècle ! |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mer 20 Déc 2006, 13:23:32 Sujet du message: |
|
|
wagon lits a écrit: | A propos de Mozart, si il y a des musicien(ne)s sur le forum et qu'une envie pressante d'interpréter un morceau de Mozart leur prend mais qu'il leur manque la partition, gràce à ce site, le problème est résolu !
Toutes les partitions y sont !
http://dme.mozarteum.at/mambo/index.php |
C'est pas toujours QUE les partitions qui manquent pour interpréter Mozart :? :? :? :? Souvent c'est le talent  |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mer 20 Déc 2006, 13:33:15 Sujet du message: |
|
|
T'es dure, là, Joëlle, t'es dure.... Pas fastoche, le Wolfgang!!! :? .... Pas que lui, d'ailleurs!! Moi je dis, merci WL.... et si t'en trouvais d'autres à télécharger GRATOS....... moi, je suis prenante (de Bach à Elton John, ) même Richard Clayderman, si tu veux (NON, n'éxagérons rien!!!! ) |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Dim 28 Jan 2007, 21:54:42 Sujet du message: |
|
|
John Julius Cooper Norwich a publié récemment un livre sur le me^me thème: "Cinq Siècles de Musique à Venise" (je ne sais pas si la traduction française existe).
J'ai acheté le livre mais ne l'ai pas encore lu et donc peux pas dire aujourd'hui si c'est bon ou moins bon.  |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Dim 28 Jan 2007, 22:40:52 Sujet du message: |
|
|
"Cinq siècles de Musique à Venise"
"Un livre de vulgarisation richement illustré qui n'oublie pas le sérieux du texte."
de J. J. Norwich et H. C. Robbins Landon
traduit par Béatrice Vierne
publié en... 1991 chez Jean-Claude Lattès 199 pages
très bon livre admirablement illustré.
il doit donc s'agir d'une réédition, j'espère pour ceux qui ne l'ont pas que la version française va suivre.
:wink: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|