Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 13:54:26 Sujet du message: Vénitiens X Touristes |
|
|
Une loi qui ne va pas arranger "nos" affaires.
Nous "touristes" devions être taxés en séjournant à Venise. Cette possibilité est envisagée depuis quelques mois déjà. Mais le gouvernement vient de supprimer cette possibilité.
Cacciari a donc annoncé de façon fataliste qu'il serait dans l'obligation d'augmenter les impôts des résidents pour combler le gouffre financier.
REFLEXION PERSO :
Ca ne va pas aller dans le sens d'un mieux :
- Les Vénitens vont fuir encore plus Venise et sétablir sur la terre ferme
- Le peu qui va rester haïra encore plus l'invasion quotidienne et malheureusement nous faisons partie du lot. |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 14:57:41 Sujet du message: |
|
|
:( :( :( :( :( :( :(
Je pense exactement comme toi Virginie  |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 15:36:38 Sujet du message: |
|
|
partie du lot..... ça dépend...... Je me souviens de mon dernier jour, il y a un mois... Petit matin, pluie battante... acqua alta autour du Rialto.. Détour dans les calli autour San Giovanni Elemosinario, encore fermé, ...petit café, campo san Silvestro, toute seule, toute mouillée et là... je demande au cafetier s'il peut m'indiquer : "dov'e la casa del Giorgione??;;;" que je savais être autour du campo (mince, j'espère que je ne grille pas encore une question, là )... Branle-bas de combat de gentillesse; le voilà qui sort sous la pluie, appelle en face, à coté, à l'étage, crie à tue-tête "la casa del Giorgione"... tout autour du paté de maisons... J'étais morte de rire.... Il n'était pas neuf heures du matin.... On est peut-être différents des "touristes," à cette heure-là???? Ou alors, ça se lit sur notre figure??? qui sait??? :wink: |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 15:44:46 Sujet du message: |
|
|
Cela fait 3 mois que je raisonne la-dessus depuis que le maire de Vérone a décidé d'instituer une taxe sur les touristes.
Ce n'est pas que les vénitiens détestent les touristes: ils en vivent ou en ont vécu directement ou indirectement pour le 90% (pour ne pas dire 95%) que cela aille de l'employé de la mairie au gondolier (qui tout bien résumé n'est qu'une sorte d'employé de mairie mais de luxe rétribué au black).
Ceci-dit, il serait juste que la manne des touristes soit mieux répartie: pour l'instant qui a pu augmenter librement ses tarifs au noir - le gondolier - ou de manière déclarée - les aubergistes et autres gargotiers -rafle l'essentiel de la mise.
Un ami agent immobilier me racontait hier que ses premiers clients étaient les gondoliers qui achétent de la brique et qui, après ça vont habiter dans des HLM de luxe de la mairie à 200 €/mois et vont passer l'hiver à Cuba ou en Thailande.
Pour ne rien dire des hoteliers qui sont le premier moteur de la spéculation immobilière.
Ou encore des marchands ambulants de gondoles en plastique et autres verroteries made in China qui font 1000 € de gain par jour et déclarent zéro.
Sans compter le racket légal des notaires, avocats et autres experts-comptables locaux plus qu'habiles à dissimuler les gains clandestins des catégories ci-dessus.
Voilà pourquoi moi qui ne tire pas de revenus du tourisme je ra^le de temps en temps quand je vois la queue pour faire les courses au Rialto ou les nouveaux riches seigneurs des gondoles et des spaghetti alle vongole qui en plus se donnent le luxe de faire les dédaigneux et de mépriser les touristes.
Et je regrette beaucoup la proposition de taxer très légèrement les touristes pour une meilleure redistribution. Il semble difficile de taxer les hotels et les restos et autres commerçants.
Avec un Cacciari digne représentant de la petite mafia de profs d'université qui dirigent la ville et qui, coincé dans un avion allant à Paris m'a un jour dit qu'il n'y a plus rien à faire pour sauver Venise des touristes si ce n'est subventionner à fonds perdus les catégories susmentionnées.
Excusez-moi pour l'acidité. |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 15:57:09 Sujet du message: |
|
|
Tout ce que vous nous rapportez est toujours extrêmement intéressant, Pietro.... Mais, vous n'auriez pas une dent contre ... les gondoliers ??? Sans doute une idée... :wink: . Par ailleurs, je n'en n'ai jamais rencontré aucun, en tant que touriste assidue... et je fréquente très peu les "gargottes" (c'est pas pour cela que je casse-croute au pied du Campanile )
Je pense surtout aux Vénitiens... D'un autre côté, je participe un peu, quand j'y vais, à l'économie locale, non (même chez Billa)... Alors, quand on ne pourra plus, on ne pourra plus.... Si c'est ça qu'il veulent!!! |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 16:46:30 Sujet du message: |
|
|
Pour ajouter, à ceux cités par Pietro, un secteur d’activité qui profite bien à Venise, ce sont les artisans du bâtiment.
J’avais fait chiffrer les travaux de plomberie, chauffage, électricité à effectuer dans notre maison, par un ami dont c’est le métier à Paris.
J’avais généreusement ajouté 30% à cette estimation tenant compte des difficultés inhérentes à Venise …. J’étais très loin du compte … en fait il me fallait multiplier cette estimation par trois !!  |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 19:00:58 Sujet du message: |
|
|
Excusez-moi encore.
Je n'ai rien de particulier contre les gondoliers - il y en a eu jusqu'à 3 dans mon immeuble :wink: :wink: ... surtout tant que je ne monte pas en gondole ...
Gondolier était jusqu'il y a 50 ans un métier "noble" à Venise.
L'argent facile a légèrement déréglé la profession et ses standard .
Mon beau-frère est fier de son grand-père gondolier mais me parle des actuels comme la "feccia" de Venise .
Basta faire un tour sur le site venessia pour s'amuser des surnoms et de leur origine type pasta e fagioli .
Les "motoscafistes" sont bien pire. L'autre jour comme un transporteur de marchandise me donnait un passage à mon bateau amarré le long d'un mur inaccessible à pied, un taxi est arrivé à "fond la caisse" en gueulant.
Commentaire du transporteur: "Se non gli conoscevi già, i motoscafisti sono una bruta razza".
Plein d'anecdotes comme celle du japonais qui paya 500 € pour aller de Saint-Marc au Gritti - sans relever le numéro de registration du bateau - et devant repartir à Tokyo le lendemain matin.
Mais je persiste à croire que Venise soit une ville féminine, à la différence de Florence, qui aime en général les touristes.
Je ne partage pas l'opinion d'un de mes clients directeur d'une usine chimique de Marghera, se sentant sous pression des écologistes façon Casson & Bettin (reconvertir les ouvriers de Marghera en vendeurs de masques ?? ) et qui me disait que le vénitien typique n'aime pas les touristes et voudrait que le japonais paye la ballade en gondole en se contentant de lui envoyer une carte postale et une gondole en plastique au Japon.
Les rares vénitiens - sur l'ourlet de l'extinction - sont en général très courtois, gentils, fiers de leur ville qu'ils aiment montrer au reste du monde.
Ce qui me fait penser au tempérament du Dr Jekyll et de Mr Hyde pour d'autres aspects.  |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Ven 17 Nov 2006, 20:24:01 Sujet du message: |
|
|
Les"marchands du temple" existent dans tous les lieux touristiques: je pense principalement au Mont St Michel ou Rocamadour, respectivement 1er et second sites de France, sans compter bien sûr Paris...ou les motoscafistes et gondoliers sont remplacés par nos taxis...
Les excés existent partout...
A Venise, je n'ai rencontré que des Vénitiens charmants, prêts à rendre service..
Et je ne veux pas "cracher" sur les "souvenirs" soi-disant de mauvais goût :D Le plaisir de chacun est différent, et je me réjouis de penser que chacun peut s'offrir une petite babiole (même en plastique du Japon :) ) qui fait son bonheur et qu'il rapporte comme un trésor  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 19 Nov 2006, 17:42:04 Sujet du message: |
|
|
Ben mon vieux , Pietro nous en raconte des vertes et des pas mûres .
Que j'ignorais .
Et ça décoiffe !
Une véritable verdeur de véracité , de ton ! |
|
|
 |
|