Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chronique d'un séjour vénitien.....
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 16:21:41    Sujet du message: Répondre en citant

"une expression courante :
c'est todi li p'tit qu'on spotche
c'est toujours le petit qu'on écrase (écraser, écrabouiller... comme le bruit : "spotche")"

Razz Razz Razz Razz Razz Razz :? :? :? :?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 16:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

T'as migrée en Ardennes ?? Shocked Shocked si dur que ça le tramway ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 16:24:57    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Non, beaucoup plus simple que ça.... pour décoder Albert(o) :wink: :wink: :wink:

http://www.lexilogos.com/wallon_langue_dictionnaires.htm
Albert(o)

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 16:30:34    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça.... W-L... faudra demander aux autres " Belges" du forum, ils doivent connaîte, mais je vois que tu connais quand même " gayette "..désolé, à la maison c'est plus ça depuis38 ans, c'est le FUEL maintenant !... Razz Razz Razz Razz Razz Razz
p.s. je vois en tapant le message que Lili à trouvé un dico ??? vais aller jeter un coup d'oeil moi... :wink: :wink: :wink: :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 17:23:07    Sujet du message: Répondre en citant

en effet Twisted Evil Twisted Evil c 'est un dico..... Twisted Evil Twisted Evil mais un dico de "refondu" wallon......c'est-à-dire qu'ils prennent un peu de tous les "wallons" pour créer une langue que soi disant tous les wallons comprendraient............je m'insurge et nous sommes plusieurs à le faire contre ce procédé qui lime toutes les caractériques de nos langues endogènes...
Pour les Français, imaginez que quelques-uns se mettent à créer une " langue" à partir de tous vos langues régionales...une espèce d'espéranto quoi....laissant à chacun la tâche de prononcer le mot comme ..il l'entend.....
Pas très clair tout ça mais...pourquoi gommer les nuances d'une langue, pourquoi lui enlever la richesse sémantique..de cette vieille langue romane ...alors que tous les Wallons se comprennent entre eux....qu'ils soient du Centre, de Namur, de Liège , de Mons, de Charleroi ou des Ardennes
Bien sûr, nous, écrivains, nous nous y retrouvons dans leur "refondu" nous savons faire la part des choses mais il n'en est pas de même pour tous ..et .ce n'est pas avec cette langue sans histoire que nous garderons notre identité.hélas!

Sorry, c'était mon billet d'humeur.......mais que cela ne vous empêche pas d'aller consulter ce dico....je connais très bien ceux qui le mettent en ligne, nous ne sommes pas d'accord du tout mais nous ne sommes pas des ennemis...pour autant.... :D

Evidemment, AlbertO le picard ( qui n'est pas du wallon :D :D ) n'est pas concerné du tout.... :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 17:42:00    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir...à la chronique d'un séjour vénitien... :wink: :wink: :wink: :wink:
et ben...Joelle...tu fais ça super bien.. Razz Razz
on se régale à la lecture de tes aventures...et spécialement à cette balade en barque..un tantinet..plus mouvementée que celle de notre Maestro!!!
je viens de la lire à haute voix..à mon époux...(qui tapote juste derrière moi.. :wink: :wink: ) et franchement..on a vraiment "vécu"..ou presque ton aventure...et on a surtout bien tout compris de ton rendez vous manqué avec les gondoliers!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
heureusement que vous êtes des "marins bretons".... :) :) je ne crois pas que j'oserais ...même si c'est très tentant...me risquer dans cette aventure... :wink: :wink: :wink:
nous attendons ..de pied ferme...la suite des aventures..et les images des exploits!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Danielle

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 18:59:20    Sujet du message: Répondre en citant

JOËLLE....mon humeur un rien vindicative ne m'empêche pas de suivre ton cheminement vénitien...je lis ta prose avec beaucoup de plaisir...j'imagine et..je fais des projets...why not???? :D
Stef*

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 19:06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a écrit:
je ne crois pas que j'oserais ...même si c'est très tentant...me risquer dans cette aventure...

Embarassed Embarassed Embarassed
Idem pour moi! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
J'ai déjà fait du bateau sur le lac de Garde...Pas besoin de permis...
Mais à Venise... Shocked Shocked

Joëlle...!! Shocked Shocked
S'aventurer dans les rii étroits, encombrés, carrefours à angle droit...
le tout agrémenté de croisements avec gondoles et autres embarcations... Shocked Shocked Shocked
Chapeau...rond, vive les bretons! (ouais...pas terrible, celle-là...et on est que mardi! Embarassed )

Pour notre prochain séjour, j'ai gardé l'adresse de location...
Mais uniquement avec chauffeur!
Je crois que c'est possible chez eux...
Le prix sera certainement en conséquence....
Mais j'ai vraiment pas envie de terminer mon existence la tête maintenue dans un canal,
sous la pression de deux énormes paluches de gondolier vénitien en colère! :? :?
Cela ferait trop rire ma fille!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Quoique...Voilà un moyen infaillible d'intégrer les éphémérides par le biais des faits divers!

En attendant...quels merveilleux souvenirs cela vous fait-il!! :D :D :D
Bravo et merci de nous les faire partager, Joelle, ... vivement les photos! Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
J@M

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 19:51:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben .... Shocked
J'ai lu ton aventure avec attention. Ayant le permis bateau j'avais prévu, un jour, de louer une "galère" au même endroit. Je crois que je vais rester sur la terre ferme et me contenter des vaporetti pour le reste. :(
Joelle

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 21:16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise au point: Ce n'est pas les "coulisses de l'exploit" notre excursion Cool Cool Simplement c'est moins facile qu'on pourrait le croire même avec de l'expérience. Il faut juste bien choisir son itinéraire (par exemple Cannaregio, ou la lagune accessibles à tous) et éviter les trajets empruntés par les gondoles; en croiser une ou deux ne pose pas de problème, mais quand elles débouchent en nombre comme ça s'est produit c'est beaucoup plus délicat. Et l'idéal est d'avoir un bateau un peu plus manoeuvrant.Quoiqu'il en soit, c'est un sacré bon souvenir et nous comptons bien recommencer la prochaine fois :wink: :wink:
Joelle

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 21:18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha dit:
Citation:
Il a du être content de l'expérience, quand même, ton marin breton.....

Juste un peu déçu d'avoir raté sa "Rayure d'Or" du gondolier confirmé :wink: :wink: Compte bien la repasser l'année prochaine Laughing Laughing
J@M

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 00:07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
il avait bien étudié les jours précédents les régles de navigation locales

Petite info: On trouve ça où Question (en VF)
Ticha

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 00:59:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Stef*.... Je le ferais bien avec "marin vénéto-" perso... Faut juste les prévenir 24h avant... Et de mémoire , Joëlle, c'est pas si cher que ça!!!! En tout cas beaucoup moins qu'une gondole... à la journée.... Comme je l'avais dit, ce sont des "petits jeunes", qui se lancent et qui n'ont peur de rien... A savoir, à mon avis, il faut en profiter vite fait, tant qu'ils ont leurs autorisations.... Au bout de trois ou quatre "incidents" (Dieu fasse qu'ils n'arrivent pas!), que deviendront-ils??? Car ça paraît quand même dingue, cette permission!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 01:06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Remarques, ils ne nous attendent pas pour faire de la tôle froissée ! (mais quelles tôles ! :wink: :D )
la semaine où j'y étais, le Gazettino m'a rapporté un vaporetto qu'avait emplafonné une gondole et un autre qu'avait embouti légèrement un embarcadère....( euh, ils ont un permis les vaporettistes quand même ou... Shocked :wink: Laughing Embarassed )
faudra que je retrouve ça...j'avais dû découper ces articles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véra da POZZO

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 01:09:38    Sujet du message: Répondre en citant

bravo et merci, Joëlle de nous faire partager vos aventures lagunaires au travers de vos relations.

perso, en 2003, j'avais loué une barque à moteur, sûrement plus facile à manier (toute la smala logeant à San Giorgio Maggiore, 12 pers., c'était pratique pour les courses à la Giudecca).

mais alors, on s'était "contenté" du canal de la Giudecca de Canale Grande et d'un bout de la lagune nord par le canal de Cannaregio...

la conduite dans les petits canaux ne nous ayant pas inspirée à cause des gondoles justement.

mais la remontée du Grand Canal à son rythme, quelle souvenir.

je ne me souviens plus du loueur mais je crois que c'était à la Giudecca...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Aller vers: