Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11924 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:07:46 Sujet du message: Vaporetto |
|
|
Vaporetto
Je prends vraiment mon pied dans ce style vieille photo …
L’architecte cartésien est toujours là. :wink:
Mais en fait je traite ça comme si je dessinais au fusain, sans m’occuper aucunement des contours des choses.
En traitant par petites touches avec une couleur très délayée, en premier les ombres les plus fortes ce qui me dessine les formes, le pinceau me servant de « crayon »
Puis je passe un coup d’ombre légère, toujours très délayée
Enfin je donne du relief au premier plan en repassant une troisième couche beaucoup moins délayée en quelques endroits pour donner du contraste.
J’ai viré la punta della Dogana et la Giudecca au lointain … je ne sais pas ce que tu en penses Albert(o), mais je crois que je vais m’arrêter là
1 h ½ … feuille 35 x 26
Dernière édition : Jas le Lun 04 Déc 2006, 17:10:22; Edité 1 fois |
|
|
|
Albert(o)
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:25:25 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais en fait je traite ça comme si je dessinais au fusain, sans m’occuper aucunement des contours des choses.
En traitant par petites touches avec une couleur très délayée, en premier les ombres les plus fortes ce qui me dessine les formes, le pinceau me servant de « crayon » |
On arrivera à faire quelque chose de toi, tu verras !... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Citation: | je ne sais pas ce que tu en penses Albert(o), mais je crois que je vais m’arrêter là |
pourquoi diable voudrais-tu ajouter quelque chose à cela... pour le f.... en l'air ?... :? :? :? :? :? Il y a tout ce qu'il faut, change rien !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Maintenant, tu appliques ça avec des couleurs et le tour est joué !
Bon, je vais me répéter encore une fois mais je crois que c'est nécessaire : je ne suis pas contre le fait de placer un dessin, loin de là, mais surtout, surtout... il ne faut pas qu'il emprisonne ta liberté d'action lorsque tu manies le pinceau, le dessin n'est là que pour donner l'allure générale et pour permettre de respecter +/- les proportions.... rien d'autre !
et ta prof aux bouquets de fleurs, elle te dit quoi ?... suis curieux, moi !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
quand je pense que tu m'avais traité de " terroriste " pour une ou deux maisons que j'avais gommées pour donner de la lumière... la Dogana et la Guidecca... rien que ça, hein ?...
|
|
|
|
Ticha
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:37:27 Sujet du message: |
|
|
Encore un, touché par la grâce, qui a perçé le mystère de l'aquarelle..... On "voit" même la rouille du vaporetto |
|
|
|
Jas Site Admin
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:41:48 Sujet du message: |
|
|
Les étapes :
Ma prof ? ... il y a un bout de temps qu'elle ne me dit plus rien
C'est une bénévole, nullement une professionnelle, c'est un peu comme si toi ou moi donnions des cours.
Ceci dit ça m'oblige à bosser :wink: |
|
|
|
Albert(o)
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:46:07 Sujet du message: |
|
|
C'est dommage que ta prof ne soit pas une pro qui soit capable de bien conseiller car souvent, les élèves de vrais pros, lorsqu'ils donnent cours, ce qui doit être son cas, manquent des bases élémentaires... |
|
|
|
Barocco
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 18:12:15 Sujet du message: |
|
|
super...
on sent que tu te lâches...en peinture...et on sent dans cette image...le vaporetto qui part en fusée....comme le rallye!!!
waouuuuuhhhhhhhhh très joli.. :wink: :wink: rien à dire façon Alberto...
simplement...j'aime beaucoup...
et quand on sait dessiner ..que ce soit avec un crayon..une plume ou un pinceau..ben..ça donne ...ça!!!!
bravo... :wink: :wink: |
|
|
|
Jas Site Admin
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 18:33:30 Sujet du message: |
|
|
Merci
en fait tu as participé un peu ...
c'est une de tes photos que j'ai utilisé pour mettre la Salute en fond :wink:
Dernière édition : Jas le Lun 04 Déc 2006, 18:47:31; Edité 1 fois |
|
|
|
Barocco
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 18:45:04 Sujet du message: |
|
|
pour le vaporetto tu aurais pu t'inspirer de celle -ci!!!
dommage à ce moment là que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'enclancher la video de mon appareil...car avec le son...c'etait..super... :wink: :wink: :wink: :wink:
|
|
|
|
Jas Site Admin
|
Posté le : Lun 04 Déc 2006, 23:22:41 Sujet du message: |
|
|
Albertissimo a écrit: | Maintenant, tu appliques ça avec des couleurs et le tour est joué !
|
Rien est joué !!
Alors la couleur :
Pour l’instant en monochrome, seule la lumière délimite les formes = liberté
Mais avec la couleur entre un deuxième élément qui délimite les formes aussi précisément que les ombres. Plus moyen de passer d’un même coup de pinceau de la maison jaune à la maison beige … et me revoilà avec une architecture bien délimitée :? |
|
|
|
Albert(o)
|
Posté le : Mar 05 Déc 2006, 09:36:55 Sujet du message: |
|
|
Aïe - aïe - aïe !!! les vieux sont de retour !!!
suis pas de taille à lutter contre eux, moi !... à part... casser les lattes, fausser les compas, cacher les fils à plomb et autres instruments totalement inutiles en aquarelle, j'vois pas ce que j'peux faire ! :? :? :? :? :? :? :? :? :?
peut-être te répéter un conseil que m'avait donné un ami, il vaut ce qu'il vaut bien sûr... " si tu veux apprendre à ne pas être précis, fais des petits dessins avec une mine beazucoup trop grosse, oublie le porte-mine 0,5 mm !"
Remarque que moi, bo.....ique de nature, j'avais pas besoin de ça pour être très imprécis !
mon conseil : "regarde attentivement les aquarelles d'artistes qui te plaisent et essaie d'en découvrir la technique appliquée à chaque aquarelle... " ce n'est pas très évident mais c'est certainement le meilleur moyen d'apprendre, regarder les endroits travaillés sec sur sec, humide sur sec, humide sur humide... enfin, tout quoi !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
|
wagon lits
Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 05 Déc 2006, 13:59:03 Sujet du message: |
|
|
super ton vaporetto Jean-Antoine ! Incroyable ! :D ....Euh, faudra que tu ailles faire un petit tour à la Ferrovia un de ces jours... :wink: Tu devrais te régaler avec de la "vapeur" monochrome !
Citation: | fais des petits dessins avec une mine beazucoup trop grosse, oublie le porte-mine 0,5 mm !" | ...je rajouterais : ...ET après avoir dégusté un ou 2 spritzs !...
J'avais fais ça un soir il y a fort longtemps ( je ne connaissais alors pas encore le spritz mais j'avais un ptit coup dans le nez tout de même ! ....) : dans l'ensemble ça ressemble à un cheval mais isolément par petits bouts, ce n'est pas très réaliste....
|
|
|
|
Ticha
|
Posté le : Mar 05 Déc 2006, 14:15:51 Sujet du message: |
|
|
Et alors, qui te demande d'être.... "Réaliste!!!"
Arrêtez de faire les humbles.... Vous êtes doués.... Qu'est-ce que tu attends, pour reprendre tes grosses... ou petites ... mi-mines, WL ????? C'est super.... Refais-moi ça, avec juste un coup de lavis sépia dans les ombres.... steplé.... et tu es mur pour un quadrige..... |
|
|
|
wagon lits
Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 05 Déc 2006, 14:23:40 Sujet du message: |
|
|
:wink: :D
Citation: | Qu'est-ce que tu attends... |
Euh !? ...58 jours et 83 réponses en gros...
Citation: | tu es mur pour un quadrige |
là, y aura comme un délai ! |
|
|
|
Albert(o)
|
Posté le : Mar 05 Déc 2006, 14:32:43 Sujet du message: |
|
|
y'a pas qu'la mine qui est trop grosse, mes doigts aussi puisqu'il enfoncent régulièrement deux touches en même temps, et aussi.... ma paresse à me relire !
W-L !!!! tu devrais savoir, pour en avoir été témoin... que je ne bois jamais de spritzs... :? :? :? :? :? :? :?
pas besoin d'ça pour bafouiller !
|
|
|
|
Ticha
|
Posté le : Mar 05 Déc 2006, 15:07:47 Sujet du message: |
|
|
Eh..... WL.....le cheval.... N° 1 du quadrige,... C'est signé ... ADONIS........ ou je rêve?????
|
|
|
|
|