Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA TAVERNE DU DOGE LOREDAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO

Message Posté le : Mer 24 Jan 2007, 23:04:02    Sujet du message: LA TAVERNE DU DOGE LOREDAN Répondre en citant

d'Alberto Ongaro

éd. Anacharsis 304 pages 19 euros

Dans un palais fané de Venise, Schultz, éditeur typographe au passé imprécis de capitaine de marine, mène une existence désenchantée jusqu’à la découverte d’un manuscrit oublié. À la lecture de ce mémoire, Schultz se trouve projeté dans le Londres du début du XIXe siècle. Un parallèle troublant s’établie alors entre sa propre vie et cette fiction où le héros, Jacob Flint semble dévoré d’une passion fiévreuse pour une volcanique Nina, patronne de la Taverne du Doge Loredan et maîtresse d’un infâme dandy pourrissant harcelé par deux corbeaux parlants...

Ongaro, parcourant librement les labyrinthes de la narration, réveille ici le vent puissant de l’aventure selon Casanova, Stevenson et Borges, et s’impose comme un maître de l’art de la fiction.

Né et demeurant à Venise, Alberto Ongaro célèbre romancier et journaliste, a été l’ami et le complice d’Hugo Pratt.
La Taverne du Doge Loredan , véritable succès national en Italie est son deuxième roman traduit en français, après La Partita, roman fellinien.

je viens d'acheter ce livre qui a l'air bien tentant, donc le rapport de lecture est à venir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*

Message Posté le : Mer 24 Jan 2007, 23:17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très tentant...très tentant ...
Votre rapport avec impatience, Véra.....!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha

Message Posté le : Jeu 25 Jan 2007, 08:01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je vais attendre le rapport.... Laughing Laughing Laughing Merci Véra... Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un bouquin sur Venise, en effet Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Stef*

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 22:47:02    Sujet du message: Répondre en citant

"Alberto Ongaro ... a été l'ami et le complice d'Hugo Pratt."
Bon sang ne saurait mentir! :wink:

Mille mercis pour cette découverte, Vera! :D

Jubilatoire!
L'auteur nous décortique le plaisir de la lecture.
" Le lecteur...pourrait être le personnage le plus important de tout livre..."
L'étrange symbiose entre le lecteur et sa lecture.
Comme opèrent les parfums, les images, la musique,
ainsi opèrent les mots, les histoires, l'écriture dans l'âme de celui qui lit.

Le tout écrit avec une déroutante ponctuation qui enivre,
d'une traite, sans paragraphe.
Une histoire où nous lecteurs avons notre place.
Une histoire où l'on ne s'étonne pas de converser avec les corbeaux,
où l'on pardonne à un moine cyclope...
où l'on tombe amoureux d'une femme en cire...
Une histoire où déjà les noms des protagonistes, comme le souhaite l'auteur, nous font rêver:
la Nina, Jacob Flint, Fielding, le commandant Viruela, Dick et Severino, Schultz et Paso Doble...

Et puis Venise, bien sûr! :wink: Venise sous la neige...

Bref, n'hésitez pas une seconde...pénétrez dans la taverne du Doge Loredan:
" Des grappes de fiasques de vin, de saucissons, de jambons et de coppas pendaient au plafond au-dessus du comptoir,
à côtés de tresses d'ail et d'oignons et de filets de pêche où semblaient se débattre quelques espadons empaillés
et de grandes barriques placées çà et là et un parfum de sauces en tout genre(...)et la présence invisible
des haricots, des seiches, des petits calamars, des viandes cuisinées en ragoût, du barolo, du tokay.
"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 23:52:55    Sujet du message: Répondre en citant

manquaient plus que les 3 os de baleine!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
blague à part...je l'ajoute à ma liste... :wink: :wink: me plait bien ce paragraphe gourmand !!! j'espère par la suite..ne pas rester sur ma faim !!!!

merci Stef de l'avoir sorti des oubliettes... :wink: :wink: :wink:
Jas
Site Admin

Message Posté le : Jeu 09 Oct 2008, 09:18:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans la biblio Razz
Véra et Barocco ... au rapport !! :wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: