Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier Historia sur Venise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia

Message Posté le : Dim 03 Juil 2005, 20:32:42    Sujet du message: Dossier Historia sur Venise Répondre en citant

Je suis tombée par hasard sur ce dossier de la Revue Historia sur Venise.
Je vous transmets le lien:
http://www.historia.presse.fr/data/thematique/88/08802801.html

Bonne lecture!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 09:28:20    Sujet du message: Heureux hasard Répondre en citant

Et judicieux articles .
Ai beaucoup apprécié l'ensemble des dossiers .
Surtout celui consacré aux rameurs .
La cheville ouvrière de l'expansion , de l'hégémonie vénitienne .
Des hommes libres , qui renforcèrent " une certaine idée de ... la République Sérénissime . "
Subtil !
Pas d'Empire sans intelligence .
Sur les 108 galères et galéasses présentes à Lépante ( 1571 après J.C. ) - Cervantès à Corinthe comme Eschyle à Salamine - , pour représenter la République , seules 16 unités sont des galères forcées ( galères de condamnés , galères de chiourmes ) .
" .... Sans doute Pindare connaissait tout l'avantage d'une pareille attaque , lorsqu'il a dit de cette bataille d'Artémisius :
Oui , c'est dans ce combat qu'Athènes a jeté
Les fondements heureux de notre liberté . "
Thémistocle , ses galères qui pivotaient sur elles-mêmes en 30 secondes , à Salamine , rostre de bronze en avant , et Périclès furent les inoubliables statèges de cette époque cruciale .
Rome et , plus tard , Venise en retinrent la substantifique leçon .
Pour ce qu'il faut bien appeler une inestimable liberté .
Quelqu'un a-t-il entr'aperçu les jambières de bronze des hoplites de Léonidas , saillantes , voire sanglantes , aux sables du Lido ?
Oui , votre serviteur .
Elles y sont !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 23:16:48    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas le talent de notre ami Gérard pour vous parler de cette excellent numero de Historia thématique....mais sachez que c'est un document exceptionnel..si vous savez encore vous le procurer faites le...il date de mars-avril 2004..il avait été signalé sur ce forum à l'époque et je crois que plusieurs d'entre nous se le sont procuré..
Non seulement les articles sont riches et leur présentation sous ce découpage est originale mais ils éveillent et satisfont notre curiosité...et tout cela est superbement illustré de reproductions de peintures ..dessins et autres documents....
Un fascicule que je consulte souvent..qui est à lire avec beaucoup d'attention,de curiosité et de plaisir...
je vois à l'instant qu'à la fin du fascicule il y a une page spéciale pour commander les anciens numéros..je suppose que sur le document virtuel il y a aussi une possibilité... :wink: :wink: :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Comte de St.Mart

Message Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 17:50:52    Sujet du message: Répondre en citant

aussi un Historama sur Venise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
livia

Message Posté le : Mar 29 Avr 2008, 22:55:50    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, le lien pour le dossier Historia est rompu. J'ai une copie en Word si jamais ça intéresse quelqu'un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: