Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tatie

Inscrit le : 26 Nov 2006 Messages: 5 Localisation : Chamonix
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 12:08:33 Sujet du message: Gare Santa Lucia |
|
|
Chers campiellistes BONJOUR :D
Sauriez-vous m'indiquer un site web où je pourrais trouver des informations sur l'architecture et l'historique de la Gare ferroviaire Santa Lucia
Merci d'avance
Tatie |
|
Revenir en haut |
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 14:52:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Tatie
Barocco avait écrit une super éphéméride "biennalo-ferroviaire" à ce sujet qui devrait être une excellente base de départ de recherche de complément d'infos....mais je n'arrive pas à la trouver....
Je crois qu'on avait aussi parlé (Stéf* ? Véra ?) du quartier Santa Lucia et de son réaménagement...mais où !?
à suivre :wink: |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 15:22:50 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Tatie, je viens de faire une petite recherche sur des site italiens, mais je n'ai rien trouvé ... c'est de style franchement mussolinien non ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Lili

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 15:28:22 Sujet du message: |
|
|
Je cherche aussi ... bonjour Tatie ... mais rien pour l'instant ni sur Google, ni surles sites italiens comme à dit le Maestro :? :? :? ...
Reste plus qu'à éplucher nos quelques livres  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 15:46:16 Sujet du message: |
|
|
j'ai fait ça..moi??? me rappelle plus... :? :? :?
mais ....WL ...vous êtes plus fort que moi pour faire des recherches....dans le forum..
on compte sur vous.. :wink: :wink:
là...je suis un peu pressée..mais ce soir..je chercherai des traces dans mes favoris!!! :wink: :wink: :wink:
j'oubliais....Bonjour et bienvenue..Tatie.... :wink: :wink: :wink: j'avais vu votre mot dans le livre d'or...où on ne rencontre que des...gens heueux!!!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 15:49:00 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens vous avoir répondu à l'époque quelque chose comme : "une éphéméride biennalo-ferroviaire !?, j'adore" ! :wink:
mais avec le moteur de recherches du forum, je n'arrive pas à la retrouver avec ces mots... :? :(  |
|
Revenir en haut |
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 16:18:04 Sujet du message: |
|
|
A y est ! :wink:
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=21904&highlight=avril+1893#21904
j'ai la mémoire qui flanche ! c'était juste que le billet de train était quasi-gratuit ! Bon, déjà on sait que le train arrivait déjà en...1895
Livia nous emmêne sur une voie intéressante :
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=22275&highlight=pont#22275
on trouve ainsi :
http://www.trenidicarta.it/schede/4/4979.html
et :
http://www.storiadimilano.it/citta/milanotecnica/ferrovie/ferrovia.htm
et voilà ce que je cherchais aussi :
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=30869&highlight=lancienne+gare+d%E9molie+1953#30869 :wink:
j'espère que Véra pourra nous en dire plus
En attendant, on cite (page 9 de ce doc : ) un certain Perilli architecte de la gare en 1955 en suite d'un concours d'architecture de... 1935
Citation: | Many of the architectural solutions
defined and tested in that time were
developed in the first facilities built in
the years after the Second World War, in
particular in one of the major works, the
station of Venice Santa Lucia, completed
in 1955 by Perilli, after the long and
heated debate generated by the
competition of 1935. |
http://www.rfi.it/pagine/rfi_02/concorso/download/cennistorici.pdf
Citation: | Il periodo bellico vede in Italia le stazioni ferroviarie nel mirino dei bombardamenti alleati. I danni ingentissimi agli impianti ed ai fabbricati sono spesso occasione per una ricostruzione radicale che fa tabula rasa dell'edificio preesistente a favore della modernità...[].... E' pure il caso della vecchia stazione di Venezia Santa Lucia demolita per far posto ad un funzionale fabbricato moderno di poco arretrato rispetto al Canal Grande(1955) | LIEN...
concours d'architecture dont voici un des projets de 1934 :

Sur Santa Lucia :
Citation: | Purtroppo nel 1860 la Chiesa di Santa Lucia a Venezia fu destinata alla demolizione, seguendo la triste sorte di tante altre chiese veneziane. Occorreva terreno per la stazione ferroviaria |
(http://users.libero.it/luigi.scrosoppi/santi/lucia.htm)
LIEN N°2...
Pour la gare que nous connaissons actuellement, c'est un peu compliqué de s'y retrouver entre les projets, les architectes et la réalisation finale...
entre le concours de 1935, la livraison définitive ...20 ans plus tard..et les architectes : Mazzoni et Perilli...ki ka fait koi !?
( le futur 4ème pont...respecte parfaitement la tradition pour le coup ! :wink: )
Un élément de réponse tirée de l' allemand ! :? : (traduction automatique)
Citation: | Les planifications pour la tête de ligne Santa Lucia de Venise remontent déjà à l'année 1924, puisque l'architecte Angiolo Mazzoni a fourni les plans innombrables pour la construction desquels. en 1934, l'architecte Virgilio Vallot gagnait enfin l'appel d'offres qui la construction est devenue toutefois par le ministre Benni jusqu'en 1936 sur glace mis qui voulait absolument donner au projet d'avant des Vallot et des Mazzoni la priorité. Enfin, une solution définitive devenait seulement après cela 2. Guerre mondiale en 1950 par l'architecte interne des FS Paolo Perilli.
Aujourd'hui, Santa a Lucia 87.150 mètres carrés surface. La gare doit enregistrer tous les jours 82.000 visiteurs pour 300 trains , dont environ 17% sont des visiteurs purs qui ne prennent pas les trains. Le poste forme avec cela la barrière au monde extérieur et se trouve directement au coeur de Venise |
http://www.trivago.de/venedig-94718/hotel/hauptbahnhof-venezia-santa-lucia-134495
Variante de cet historique, en italien cette fois ! :wink: :
http://www.grandistazioni.it/client_html/network.swf(cliquez sur Venezia Santa Lucia)
et/ou en anglais :
http://www.omiod.com/veniceinfo/hotels/info/4596
Dernière édition : wagon lits le Mer 28 Mars 2007, 20:46:08; Edité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tatie

Inscrit le : 26 Nov 2006 Messages: 5 Localisation : Chamonix
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 20:24:02 Sujet du message: |
|
|
MERCI à tous et toutes :D je savais que je pouvais compter sur vous.
J'avais déjà bien cherché.... sans résultat. A présent, j'ai au moins le nom de l'architecte et l'année de construction.
Vous êtes SUPER !
Tatie |
|
Revenir en haut |
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Tatie

Inscrit le : 26 Nov 2006 Messages: 5 Localisation : Chamonix
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 20:37:01 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai. Virgilio comme Joseph devaient certainement être d'origine valdotaine (cela demande vérification) |
|
Revenir en haut |
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 21:01:37 Sujet du message: |
|
|
Remarque passionnante !
Je viens de découvrir que Joseph Vallot était aussi dans le projet d'un tramway jusqu'au sommet du Mont-Blanc !
Citation: | Le promoteur (malchanceux car finalement écarté au profit d'un autre) de ce chemin de fer exceptionnel était l'entrepreneur varois Saturnin Fabre, qui fut maire de La Seyne. Associé à l'astronome Joseph Vallot il avait élaboré un projet très audacieux pour monter en train jusqu'à proximité du sommet du Mont-Blanc.
|
http://perso.orange.fr/marius.autran/forum/personnalites_locales.html
Amusant cette passion pour les trains chez les Vallot...Manquerait plus qu'ils eussent été cousins ! :wink:  |
|
Revenir en haut |
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 21:25:32 Sujet du message: |
|
|
Sinon, il semblerait que la Gare de Venise ait connu un sérieux incident en 1904 !
LIEN... |
|
Revenir en haut |
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 22:18:58 Sujet du message: |
|
|
Incollables ..ils sont
Bravo WL@ faut dire que le sujet devait te stimuler  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 28 Mars 2007, 22:24:20 Sujet du message: |
|
|
bravo..WL pour toutes ces recherches!!
mais ..ça alors en voyant la photo de l'ancienne gare je viens de me rendre compte que je l'avais...et j'en aurais même mis copie ici sur le forum!!!
faut vérifier!!
à propos d'un petit carnet de 32 vedute de Venezia que j'ai reçu... :wink: :wink: oui ..elle est dedans..  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|