Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

venezzio bitter
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 07 Juin 2007, 13:02:22    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Laughing Laughing Laughing Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili

Message Posté le : Jeu 07 Juin 2007, 13:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Eh bien Chantal... heureusement que tu ne marchais pas trop prés des rii Razz Razz Razz
C'est traître le spritz...c'est frais, pétillant, ça descend tout seul.... et houps.... Embarassed Embarassed Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Jeu 07 Juin 2007, 13:11:45    Sujet du message: Répondre en citant

cela aurait un bien joli "remake".... :D :D :D :D :D :D
ceci dit, j'en connais deux...qui heureusement pour elles...pour s'en
retourner au logis....ne devaient pas longer de rio.. :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili

Message Posté le : Jeu 07 Juin 2007, 13:16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Aaahh... traîtresses.. Je comprends mieux le choix des lieux de nos agapes du soir..... Alors que nous nous devions braver rii et ponts au péril de nos vies Embarassed Embarassed Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Jeu 07 Juin 2007, 13:18:33    Sujet du message: Répondre en citant

.........ben , ma chère.c'est pas en buvant de l'eau plate que tu chèr'ras dans le rio............ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et l'eau plate...même si c 'est fort et que ça porte les bateaux....Edda, elle aime pas ça.....comme apéro.. :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chantal

Message Posté le : Jeu 07 Juin 2007, 14:19:26    Sujet du message: qui a chu choira Répondre en citant

mais si : le "paradis perdu" est pile le long d'un rio, dont je ne sais plus le nom.

cette fois-ci, c'est surtout dans la lagune que je risquais de choir, puisque j'étais logée loin loin loin sur le lido di jesolo...

j'en profite pour vous dire que c'est joli et bucolique, ce lido, côté lagune. côté adriatique, cela dépend des coins : il y a qq grands immeubles, mais dans l'ensemble ça reste à taille humaine.

la route qui mène à punta sabbioni, est ombragée de grands beaux pins parasols sur de longs kilomètres, mais... extrêmement dangereuse : pleine de travaux, de radars, de ralentissements, de passages piétons, de fossés étroits mais assez profonds, de mini-canaux envasés, elle est à une seule voie de chaque côté, très étroite souvent, et constamment embouteillée à cause des accidents, très nombreux... et c'était avant la grosse saison touristique !

le seul avantage de loger loin de V., c'est qu'on a le temps de digérer son spritz avant d'arriver au parking voitures, et on a intérêt -vu la route- à être bien frais et dispos avant de reprendre le volant.

pour ceux qui tenteraient le lido di jesolo, surtout ne pas prendre le vaporetto à Treporti : ils ne s'arrêtent pas tous, on s'est trouvé coincés un soir, la voiture étant à Treporti, et le dernier vaporetto s'arrêtant à Punta Sabbioni. Heureusement il y avait un bus, (dont le prix était compris dans le forfait 72h), qui nous a permis de longer la lagune d'encore plus près pour aller rejoindre Treporti.

étranges maisons tout en hauteur et étroites tout le long de la lagune sur ce lido ; apparemment inhabitées : anciennes tours de guet ? les Huns sont pourtant loin dans le temps et l'espace !... Laughing
wagon lits

Message Posté le : Jeu 07 Juin 2007, 23:46:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme celles-ci ?

Chantal

Message Posté le : Ven 08 Juin 2007, 08:49:19    Sujet du message: Répondre en citant

non pas du tout, ça j'en ai vu le long de la lagune mais côté "continent", elles ont d'ailleurs des noms étranges : ca fertilita, ca speranza, etc, ce sont plutôt de grandes maisons longues, le long du bord de la route mestre- jesolo. genre latifundia, avec un côté "novocento" très net, même si le film se déroule ailleurs.

je parlais de celles sur le lido, il me semble même en avoir vu sur le lido di venezia (?) ; on les voit bien du vaporetto qui mène à punta sabbioni ou treporti : très hautes mais très étroites, l'équivalent d'une ou deux fenêtres au sol, pas plus, et faisant face au continent.
certaines sont repeintes, j'en ai vu une à damiers ( comme un phare ! ), une autre orange et jaune, la plupart st fermées et inhabitées.

attention, rien à voir avec des phares : ça je connais d'autant mieux que mon gd père était marin ( voir deviseur...). je pense que ce st des tours de guet, mais guet de quoi ? voleurs de poules, de grains, de roseaux ? peur des Tartares, des Huns ou des autres ?

ou l'histoire des guelfes et gibelins ? dans Venise, on m'a montré des créneaux guelfes et des créneaux gibelins, à Canareggio ; mais en pleine lagune côté coin désert, je ne vois pas trop...

quelqu'un sait-il ? je n'ai pas pensé à en faire des photos...
Chantal

Message Posté le : Ven 08 Juin 2007, 08:52:59    Sujet du message: précision Répondre en citant

précision car j'ai cliqué trop vite : celles vues sur le continent longues larges aux noms amusants inscrits en gros sont face à la mer et la lagune, le dos tourné à leurs champs, très longs par derrière elles, côté Vénétie.

les étroites hautes sont sur le lido face à la lagune et le continent. on pourrait dire que de très loin elles "regardent" les premières citées. si on compare leur position géographique, c'est assez étrange, en fait, de faire le rapprochement, même s'il s'agit peut-être d'une coincidence.

les amis du campiello vivant à Venise peuvent-ils me/nous donner leur avis là dessus ?
wagon lits

Message Posté le : Ven 08 Juin 2007, 12:09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Razz Chantal pour ces précisions sur ces étranges édifices.
Faudra vraiment que j'aille les découvrir si mes pas me ramène dans ce secteur...

Pour les longues maisons style ca fertilita, ca speranza, souvent inhabitées qui m'intriguent aussi,
je voulais m'arrêter prendre quelques photos et demander à quelqu'un si il connaissait leur histoire, hélas,
à cause des rails de sécurité tout le long et du trafic intense...Impossible ! :?

Dommage car de l'autre côté il y a aussi un canal et des embarcations bien typiques...
Chantal

Message Posté le : Ven 08 Juin 2007, 13:11:05    Sujet du message: édifices étranges... Répondre en citant

entre temps à midi, j'ai déjeuné avec une amie prof d'italien et lui en ai parlé :

hum hum et berk berk les grosses ca aux noms "amusants" sont en fait des tentatives mussoliniennes de peuplement et assainissement du coin ( malaria) et regroupement au passage de paysans des campagnes en sortes de phalanstères fascistes ! d'après elle, rien que les noms sont typiques du mussolinien quaternaire inférieur, ce que j'ignorais totalement.

cela expliquerait pourquoi, bien qu'en assez bon état et costaudes, elles n'aient jamais été reprises et ré-habitées, sauf 2 ou 3.

pour les autres, en face, les sortes de maisons hautes et étroites sur le lido, elle ne sait pas mais demandera à une amie pisane qui a étudié à venise.

je me dis que ça pourrait aussi peut-être venir de l'époque fasciste : sorte de miradors pour surveiller les "colonies" paysannes d'en face ? brrr...
wagon lits

Message Posté le : Ven 08 Juin 2007, 13:14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked
J'aurais jamais envisagé un truc pareil !
Merci à vous et à votre amie pour ces éclaircissements Razz
Chantal

Message Posté le : Ven 08 Juin 2007, 13:22:04    Sujet du message: les ca Répondre en citant

oui quelle horreur ! et c'est bien ce qui explique que le coin soit quasi inhabité et que la glissière nous empêche de nous promener à pied par là, ou même d'arrêter sa voiture car je m'étais fait la même réflexion que vous : le canal en face et les barques, cela fait tout à fait penser au début du Don Giovanni de Losey et c'est beau.
wagon lits

Message Posté le : Ven 08 Juin 2007, 13:31:57    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Oui, en plus on y arrive toujours le soir avec soleil descendant voire couchant Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: