Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:34:51 Sujet du message: |
|
|
Citation: | les Vénitiens sont plus que serviables.. | Ben tu sais, moi, j'ai vraiment l'aspect d'un touriste qui se repère de loin... du genre de ceux qu'ils ne doivent pas trop apprécier... le sac à dos, un APN à la main gauche et la droite prête à dégainer le deuxième APN Citation: | mais ça tu dois le savoir aussi... | je n'ai jms réellement testé... n'étant pas du genre à poser des questions dans le vif du sujet.
Dernière édition : labeuquette le Sam 18 Août 2007, 22:37:06; Edité 1 fois |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:35:51 Sujet du message: |
|
|
Citation: | d'un marteau et d'une lance. |
et le marteau???????? |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:38:21 Sujet du message: |
|
|
justement Danielle... ce n'est pas un marteau mais l'Eponge... c'est moi qui ai pris la mauvaise interprétation au départ... |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:40:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | il y a tous les "instruments de la passion" | effectivement... :?
Bravo en tt K pour avoir poussé tes recherches aussi loin... |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:43:17 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ben tu sais, moi, j'ai vraiment l'aspect d'un touriste qui se repère de loin.. | ..ben moi aussi......et "perdues" dans Cannaregio à la recherche de la place du ghetto ( ben oui la première fois, on tourne quand on n'a pas pris sa carte)......un gentil Vénitien....a fait tout le parcours avec nous....et il y avait du chemin......pour que nous, nous arrivions à l'endroit recherché...et le tout avec le sourire...alors que nous nous refusions à lui faire faire tout ce chemin... :D :D :D :D |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:49:27 Sujet du message: |
|
|
:wink: :D
Dans le même genre :
L'an passé, on cherchait la "salla della Musica" de l'Ospedaletto...du côté du Canale de Cannareggio
(bon, d'accord....c'est pas top comme localisation ...mais tant qu'à complètement rater un repérage à l'avance sur le net ! )
Bon on avait aussi les sacs à appareils photos, le plan déplié en grand, le sourcil interrogateur, etc...
On repère un habitant du quartier occupé simplement à admirer la beauté des lieux et avec nos 6 mots d'italien on lui demande si il connait cette fameuse salle de musique de l'ospedalletto...
je vous épargne les "Luigi, vieni qui !" etc, mais on s'est vite retrouvé avec une dizaine de seniors du quartier qui discutaient le bout de gras pour nous situer le truc... :D
Le plus amusant, ça a été ce dialogue, que j'ai réussi à comprendre :
-"Mais pourquoi tu cherches ça !?"
-"On te demande pas le pourquoi, mais où c'est ! "
Adorables, serviables et même super intéressés et intrigués de découvrir qu'ils ne connaissaient pas cette Salle de musique....
J'ai eu un peu la même chose avec quelqu'un d'autre dans un autre coin pour une autre requête...très motivé à trouver la réponse qu'il n'avait pas...
Dans le même genre histoire d'attroupement pour aider un "touriste", je crois que Jas en a une super bonne :wink:  |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 07:37:20 Sujet du message: |
|
|
bon, va falloir que je me décide à retenir qq mots et qq phrases stratégiques...
Merci pour ces deux expériences encourageantes ! |
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 09:46:40 Sujet du message: |
|
|
Je confirme moi aussi la gentillesse des Vénitiens pour renseigner. Lors de notre dernier voyage nous avons demandé notre chemin à 2 reprises et les gens à chaque fois ont été vraiment adorables. Un couple nous a même accompagnés quelques instants pour nous montrer un endroit à éviter pour ne pas se tremper les pieds!
Et pourtant nous ne parlons pas du tout l'italien et avions les accessoires du parfait touriste :appareil photo et plan!! |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 14:20:08 Sujet du message: |
|
|
:wink: :D
ça vous dit d'apprendre 2.000 mots d'italien en....3 minutes !?
Alors voilà :
Evidemment comme pour toute règle, il y a des exceptions (+/- 10 %):
Il existe environ 2.000 mots français qui se terminent en "tion". Vous transformez cette finale en "zione" et vous obtenez sans fatigue le mot italien ! :D
Ex : addition>addizione, attention>attenzione (ça, on l'entend souvent dans le vaporetto dit par le(la) chargée de manoeuvre), restitution>restituzione, ondulation>ondulazione, etc etc...
mais : obtention > ottentimento ( exception ! )
ou des fois, c'est juste des lettres à l'intérieur à changer en plus :
Exception > eccezione. admiration>ammirazione...
Pour les mots français se terminant en "sion" :
Même solution ! le "sion" devient "sione" et le tour est joué :
mission>missione, admission>ammissione,
Voilà donc une certaine "soluzione" aux problèmes de langue !
Il n'y a plus qu'à jouer les Georges Perec ou R. Queneau campiellistes et ne dire que des phrases avec ces types de mots !
J'ai trouvé cette astuce dans un vieux petit livre (dégotté en vide-grenier) : "je parle italien" ("une méthode moderne, ultra rapide à la portée de tous" ) chez "marabout flash" de.... 1959 chez éd. gerard et C°, Verviers, Belgique :wink: :D
Dans le même genre, j'ai lu aussi par ailleurs que, si on ne dispose pas assez de temps, on peut juste apprendre que les infinitifs des verbes"...et on peut se faire comprendre...
En français d'ailleurs, on comprendrait..
Genre : "prendre bus : combien couter ?"
"vouloir visiter : quelle heure ouvrir ? fermer ? "
"ca d'oro : descendre où ?"
et au passage : un faux -ami : mais on doit tous le connaitre à force : "arrêt" = "fermata" ! "s'arrêter" : (le vaporetto) : fermare !
et par contre "fermé"= chiuso
et puis les incoutournables
- journée (giorno ):
-"feriale" ouvrable
-"festivo" : ferié
 |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 14:41:42 Sujet du message: |
|
|
merci WL... :D |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 16:46:08 Sujet du message: |
|
|
Donnez un écheveau à WLits et il le "déboulote" illico.....
:D :D :D :D :D :D :D tout ceci nous éloigne du sujet principal....et de la question qui reste posée... : une croix oui, mais pourquoi à cet endroit précis de Venise....là...il nous manque une explication :wink: :wink: :wink: :wink: sérieuse |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 17:20:01 Sujet du message: |
|
|
Ils ne seraient pas catholiques des fois en Italie !? :wink:
J'plaisante mais c'est vrai que les historiques des lieuxde cultes sont passionnants...On retrouve souvent sous des édifices "récents" des cryptes d'une église romane elle même construite à la place d'un lieu de culte païen ou celte ou etc...
Alors là, pour trouver le pourquoi de cette croix là, bon courage  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 17:47:19 Sujet du message: |
|
|
on ne s'inquiète pas Wlits.......ON vous connaît "asteur".........j'parie qu'vous allez aller traîner vos boots de ce côté là et puisque vous causez italien beaucoup mieux...qu'une "bestiole" espagnole...........ON compte sur vous..NA!!!!! :D :D :D :D :D |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Dim 19 Août 2007, 17:51:22 Sujet du message: |
|
|
D'autant qu'à une ou deux fondamenta de là, il y a déjà un "mystère" à confirmer, un "trésor" à découvrir....et vu les breuvages que l'on sert dans cette "caverne", je risque d'être effectivement très bavard ! :wink:  |
|
|
 |
|