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Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 16:18:00 Sujet du message: |
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Faut demander à JAS mais j'ai idée que l'éponge (et non la gomme) est passée par là ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Si c'est ça, c'est une pratique courante... en tout cas en ce qui me concerne...  |
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marion

Inscrit le : 25 Juin 2005 Messages: 50 Localisation : bretagne
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 16:36:47 Sujet du message: |
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Eponge ????
Vu ce que j'en voie, j'ai un peu peur pour mon papier, :D :wink: :wink: :wink: :wink:
En tout cas je veux bien qqls précisions :) merci |
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Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 16:51:28 Sujet du message: |
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pas cette éponge là !!! :wink: :wink: :wink: :wink: quoique...
éponge, essuie-tout (sopalin je crois en France), coton-tiges, pinceaux à poil dur... il existe un tas de moyens pour éclaircir les aquarelles en tout ou en patie.
Pour ce qui est du papier, il faut absolument éviter de le maltraiter s'il ne fait pas au moins 300g/m² et encore... toutes les marques ne réagissent pas de la même façon !
D'expérience (courte mais quand même) c'est le papier ARCHE grain torchon qui résiste le mieux.
Ensuite vient le même papier mais grain fin.
Puis, dans une moindre mesure, le FABRIANO (moins cher et qui convient certainement mieux à la technique de Melibiza qu'à la mienne)
En dernier lieu, le MONVAL qui ne supporte aucune correction et a des réactions aux couleurs très différentes des deux premiers cités.
Ce sont les 3 papiers par moi déjà employés, je reviens toujours à l'ARCHE.
à ce propos et pour répondre à Melibiza, personnellement je ne vois pas de différence marquante (à part le prix !) entre le papier ARCHE en feuilles et celui en carnets ???
Peux-tu m'expliquer ???
Par contre, j'en suis arrivé à préparer les feuilles des carnets comme les autres car employée directement, malgré le collage 4 côtés, qu'est-ce que ça gondole !!!  |
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marion

Inscrit le : 25 Juin 2005 Messages: 50 Localisation : bretagne
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 17:00:00 Sujet du message: |
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je commence à commprendre un peu mieux. c'est que même avec mon pinceau quand je mets trop de couches différentes, que "j'ssore", que je que recommence et ainsi de suite, çça suffit à faire des trucs pas top au papier, du genre .........des trous. C'est un style très personnel, certes, mais je préfèrerais éviter :wink: . Donc, c le papier qui fait en grande partie le résultat !!??? :? |
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Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 17:05:02 Sujet du message: |
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hé oui ! Plus on est débutant, plus le matériel, papier - pinceaux - pigments doit être de qualité... ensuite, les pros arrivent à peindre sur n'importe quoi avec des pinceaux pour peintres en bâtiments et réalisent des chef-d'oeuvres...
La préparation du papier est primordiale pour ne pas se décourager trop vite. Il existe des livres qui expliquent tout cela mais rien ne vaut un atelier... je ne crois pas que Melibiza me contredira sur ce point :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
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Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 19:12:30 Sujet du message: |
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Oui ... pour le "clair de lune sur la Salute" après avoir fait l'erreur de ne pas m'arreter au premier jet
J'ai utilisé copieusement l'éponge ... et même quelques trainées de gouache blanche mais chut ... parrait que c'est interdit |
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Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 20:08:25 Sujet du message: |
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JAS :
Citation: | et même quelques trainées de gouache blanche mais chut ... parrait que c'est interdit |
rien est interdit mais bien sûr, les puristes "purszédurs" bondiront en criant au sacrilège...
Personnellement j'essaie de ne pas employer de blanc en gardant celui du papier... parfois à l'aide de "masking" parfois même... à coups de lame de rasoir !
Au fait, il existe d'autres produits que la gouache et qui donnent mieux, de l'écoline ou même de l'encre à calligraphier blanche de chez Winsor & Newton... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
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Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 20:11:41 Sujet du message: |
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A ALBERT(O) et JAS :
1); je n'arrive toujours pas à quoter, mais il faut reprendre ta phrase Albert, "les grands....etc pinceau de peintre en bâtiments..... chefs d'oeuvres" Voir dans l'Abécédaire ma lettre D comme DÜRER et l'anecdote qui suit....
2); JAS.... Les plus GRANDS aquarellistes anglais (et Allemands) du XIXème romantique ONT utilisés la gouache blanche pour leurs rehauts... :) ..... Je te trouverai des exemples un de ces jours..... |
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Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
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Posté le : Mer 27 Juil 2005, 21:30:16 Sujet du message: |
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Ticha :
Citation: | Voir dans l'Abécédaire ma lettre D comme DÜRER et l'anecdote qui suit.... |
pas difficile pourtant de [quoter] :wink: :wink: :wink:
je suis retourné voir cette anecdote... m'étonne pas !
Vois-tu, Ticha, l'un des passe-temps du prof, c'est de concevoir divers pinceaux qui lui permettent d'obtenir des effets de matière surprenants. Exactement le genre de pinceau dans lequel on donnerait un coup de pied si on le voyait traîner devant nous
Et je confirme que Turner himself mélangeait allègrement diverses techniques pour arriver à ses fins :wink: :wink: :wink: :wink: |
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