Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intensifier l'entrainement...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Message Posté le : Mar 23 Oct 2007, 18:07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ok... je vais m'écouter le scherzo du troisième mouvement de la Neuvième Symphonie, ...................... de DVORAK......en attendant.. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mar 23 Oct 2007, 18:23:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une méthode de recherche qui en vaut une autre Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Mar 23 Oct 2007, 19:18:02    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi chercher quand.....j'ai jeté l'ancre depuis un moment........???? :D :D :D :D :D .....sur le précédent forum, je crois........ :D :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: fichue mémoire..... :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Mar 23 Oct 2007, 21:44:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère quand même que quelques autres D-D ..quelle que soit leur ancienneté....vont essayer de trouver cette énigme!!!
pas besoin d'énormes connaissances vénitiennes....juste un peu de restes des cours d'histoire-géo......et hop..on peut faire le lien avec Venise...en cherchant un petit coup de pouce "googlelien"!!!
courage les ami(e)s...participez...mouillez vous...dans un mois..et quelques jours...les festivités vont commencer!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel

Message Posté le : Mer 24 Oct 2007, 15:24:59    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle (qui a cessé de tourner Razz :wink: ) arrive au petit trot et ajoute une bonne triple réponse :D
Danielle

Message Posté le : Mer 24 Oct 2007, 16:11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...mais ainsi que je te l'ai dit..mes copines ont dû secouer mes neurones.......elles sont fastoches...elles ont , elles, des mémoires d'éléphant....et moi qui suis un enfant d'Afrique.....j'ai une mémoire de souris.... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
J@M

Message Posté le : Mer 24 Oct 2007, 16:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ps: Personnellement je ne boude pas la question et j'aurais bien aimé m'y coller mais je suis nul en devinettes. Crasse même...
Danielle

Message Posté le : Mer 24 Oct 2007, 16:15:33    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant le parcours est semé d'indices.........de plus en plus clairs..enfin je reconnais que c 'est plus facile quand....on a trouvé :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Michel

Message Posté le : Ven 26 Oct 2007, 15:56:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier délai pour les retardataires: réponse en ligne Dimanche 28 après-midi Idea
Monteverdi ? Dès que tes mises à jour de Windows sont faites... :D :wink:
monteverdi

Message Posté le : Ven 26 Oct 2007, 20:03:13    Sujet du message: Répondre en citant

chuuuuuuuuuuuutttt, je dors Neutral :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Do

Message Posté le : Lun 29 Oct 2007, 03:23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed J'ai dû donner ma langue au chat :( Rolling Eyes :(
Michel

Message Posté le : Mar 30 Oct 2007, 15:17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les réponses:
1) Venezuela
2) Amerigo Vespucci
3) Le nouveau monde (Amérique)

Le Venezuela (Petite Venise ) a été découvert par Amerigo Vespucci qui lui a donné ce nom parce que les huttes construites sur pilotis des Indiens Guajira lui rappelaient Venise.

Amerigo Vespucci décède le 22 février 1512 des suites possibles de la peste qui ravagea Séville en 1510
Il est mort, mais son nom, ou plutôt son prénom, allait faire couler beaucoup d'encre. Chacun sait que le continent américain fut baptisé à partir du prénom du navigateur florentin. Mais comment en est on venu là si tout le monde admet que ce fut Christophe Colomb, le premier à avoir posé le pied sur le continent américain ?
Cette "erreur", nous la devons à un géographe de Saint Dié en France. Dans cette petite ville des Vosges, en Lorraine, un imprimeur du nom de Gauthier Lud décide en 1507 de rééditer la "Cosmographia de Ptolémée", l'ouvrage géographique de référence à cette époque.
Les nombreuses découvertes de ces dernières années impliquaient qu'on la corrigeât. Pour tracer et graver les nouvelles cartes on fit appel à un jeune géographe du nom de Martin Waldseemüller.

Sur quelles bases allait-on s'appuyer pour la description de ces nouvelles terres ? C'est alors qu'on se souvint qu'un certain Amerigo Vespucci fut le premier à faire état du Nouveau Monde dans sa lettre de 1503 intitulée "Mundus Novus".
C'est ainsi que le 25 avril 1507, un ouvrage de 52 pages fut publié, dans lequel apparaissent les cartes des terres nouvellement découvertes et les récits des 4 voyages de Vespucci.
Le nom de Vespucci apparaît sur la couverture de l'ouvrage comme étant le découvreur du Nouveau Monde. A l'intérieur du livre, il est dit que Amerigo Vespucci a été le premier à révéler ces terres au monde.
Waldseemüller y mentionne même la quatrième partie de la terre et ajoute comme proposition personnelle, que l'on pourrait appeler désormais terres d'Americus ou America, puisque c'est Americus qui l'a découverte
C'est donc le 25 avril 1507, que fut baptisé le Nouveau Monde. Car c'est cette proposition d'un géographe de province que l'Histoire va retenir.
Quelle injustice diront certains. Mais à cette époque personne n'avait de notions précises du continent. Pas même Christophe Colomb qui crut jusqu'à sa mort avoir navigué entre les nombreuses îles des Indes.

Sources :

http://www.langage.com/pays_fr/venezuela.html

http://www.google.fr/search?q=amerigo+vespucci+venezuela&hl=fr&start=10&sa=N

http://members.aol.com/julbril/vespuci.htm

http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&iso=ve&style=doc&id=50374&docid=863

http://venezuelatina.com/category/etonnant/

http://www.americas-fr.com/histoire/vespucci.html

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_05_Biog_Others/nm_10_05_amerigo_vespucci.htm

Bravo à tous les participants :D :wink: et mille excuses à Do que j'ai orientée vers une mauvaise piste en croyant l'aider... Embarassed
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 30 Oct 2007, 15:21:17    Sujet du message: Répondre en citant

et bravo à toi pour cette énigme et cette réponse très complète Razz :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Do

Message Posté le : Mar 30 Oct 2007, 16:09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci pour cette énigme et pour la petite histoire de chez nous effectivement.
La « fausse » piste… ne l’était pas Michel, c’est moi qui me suis engagée sur une voie de traverse et puis de toute façon j’étais déjà sur une autre fausse piste. Comme quoi les énigmes et moi… Rolling Eyes Laughing
Barocco

Message Posté le : Mar 30 Oct 2007, 18:35:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci..Michel...et bravo...pour cet énoncé toujours aussi bien tourné!!! :wink: :wink:
je ne résiste pas à vous afficher ceci..même si ça me fait mal aux souvenirs....mais bon....ce moment là fait quand même partie des bons souvenirs..ah..quel après midi !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Citation:
Danielle ...comment est-ce possible que tu n'aies pas la réponse.... toi....qui nous l'avais un jour donnée!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
merci Ticha..qui m'a envoyé l'étincelle cette nuit!!

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=217&highlight=venezuela Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Aller vers: