Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu 02/08/07 Venise+Sollers/Claudia+l'Italie avec S.Bern
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard

Message Posté le : Mar 06 Nov 2007, 13:33:23    Sujet du message: Je suis ravi Répondre en citant

De voir que cette culture fondamentale ...
Se répand comme une traînée ,
De poudre .
Surtout sa traduction en italien !
Mais , restons entre gens distincts-gays , c'est un vrai-faux :
" When do you want I sleep with you ? "
" This night ! "
Devant George , fait d'Ôh , on évoque la personnalité d'une belle actrice . L'un des convives prend la parole :
-- Cette jeune femme respire la vertu !
-- Oui , mais elle s'essouffle très vite !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro

Message Posté le : Mar 06 Nov 2007, 17:34:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voyant évoquer le nom de Cécile, cela me fait penser qu'en amenant ce matin des amis voir Torcello, j'ai découvert dans la basilique un reliquaire qui contient la te^te de Sainte-Cécile, connue pour le miracle des Bulgares en Cyrénaique.
Gérard

Message Posté le : Mer 07 Nov 2007, 13:58:36    Sujet du message: S'aiment en tics . Répondre en citant

C'est peut-être une histoire connue , non ?
Si tel est , elle m'a complètement échappé !
D'ailleurs cessile signifie : qui peut être cédé .
Danielle

Message Posté le : Mer 07 Nov 2007, 14:37:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs cessile signifie : qui peut être cédé .
...j'sais pas si "ma" Cécile...apprécierait....... :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Mer 07 Nov 2007, 18:42:39    Sujet du message: Dans l'immense ville de Rome , Répondre en citant

La très sacrée ,
Je crois qu'il y a une formation musicale de réputation qui s'appelle l'Académie Sainte Cécile ou quelque chose comme ça .
Pourquoi ?
Très simple , c'est la patronne des musiciens .
Et , pour nous , c'est devenu la patronne du pipeau en général .
A laquelle on s'accorde .
Ou du général en pipeau !
C'est comme on veut .
C'est également souvent un ménage à trois devenu , par le fait , incontournable : le compositeur , l'interprète et le troisième , le public .
Tout dépend de l'Harmonie !
Subtile Alchimie .
Des notes et des mots .
A laquelle , je n'entends rien !
Pietro

Message Posté le : Jeu 08 Nov 2007, 00:46:37    Sujet du message: Répondre en citant

Blague à part, j'apprécierais si quelqu'un m'expliquait comment Sainte-Cécile a pu finir à Torcello.

Je connais l'histoire de Saint-Marc, celle de Saint-Roch comme pour Sainte-Lucie ou encore Saint-Protase et Saint-Gervase dont 2 fragments viennent à peine d'enrichir le patrimoine vénitien mais alors Sainte-Cécile est pour moi une nouveauté.
Gérard

Message Posté le : Jeu 08 Nov 2007, 09:05:43    Sujet du message: Mais , Répondre en citant

ce ne sont du tout des blagues !
Si le reliquaire contient une partie de l'anatomie de Sainte Cécile , reine du flutiau , faut savoir qu'à côté et immanquablement se trouvent intimement liés les ciseaux d'Anastasie , reine de la censure .
Comme ça , n'est-ce pas , tout se tient .
L'aveugle .
Et ,
La paralytique .
Avez-vous visité , Pietro , l'admirable château de Valençay ?
Celui du Talleyrand-Périgord .
Le diable boiteux .
Et puis , en descendant un peu plus bas , on s'arrête à Bellac , patrie du non moins célèbre Jean Giraudoux .
« Ensuite, je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment. »
-- François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe
La description de Victor Hugo n'est pas mal non plus !
Je la recherche .
Quant à Eugène Delacroix , ce n'est pas son fils !
C'est curieux quand même cet évêque d'Autun , les instruments du sacerdoce toujours à la main .
Interrogatif ?
http://www.chateau-valencay.com/fr/valencay/606-galerie_photos/
Tout ça se passait donc dans le Berry .
http://www.talleyrand.org/reception/hotes_talleyrand.html
Ensuite , s'il y a un personnage , tout autant drôle que cruel et qui porta à ébullition voire sublimation ce qui caractérise la vraie jouissance française , en l'occurence la seule et vraie , bref la fantaisie , c'est bien Sacha Guitry et son savoureux mémorialiste , l'agréable Jean Piat .
http://canalacademie.com/spip.php?article147
« Quand un homme a l’honneur d’être un délassement pour ses contemporains, dit-il , il doit y consacrer le plus clair de sa vie ». Mais voilà, l’Histoire est-elle source de délassement ? « Il faut être heureux, poursuit encore Sacha, car lorsqu’on se met à être heureux, l’existence devient une chose tout à fait inouïe ».
Jouit-on encore ?
Telle est ma question !
Pietro

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 23:24:35    Sujet du message: Répondre en citant

Talleyrand est-il jamais passé par Venise ?
J'en doute, à la différence de son compère Fouché.

La description qu'en donne Hugo n'est pas des plus séduisantes (et peut-e^tre pas trop véridique).

Citation:

« C’était un personnage étrange, redouté et considérable ; il s’appelait Charles-Maurice de Périgord ; il était noble comme Machiavel, prêtre comme Gondi, défroqué comme Fouché, spirituel comme Voltaire et boiteux comme le diable. On pourrait dire que tout en lui boitait comme lui ; la noblesse qu’il avait faite servante de la république, la prêtrise qu’il avait traînée au Champs de Mars, puis jetée au ruisseau, le mariage qu’il avait rompu par vingt scandales et une séparation volontaire, l’esprit qu’il déshonorait par la bassesse.

[…]

Il avait fait tout cela dans son palais et, dans ce palais, comme une araignée dans sa toile, il avait successivement attiré et pris héros, penseurs, grands hommes, conquérants, rois, princes, empereurs, Bonaparte, Sieyès, Mme de Staël, Chateaubriand, Benjamin Constant, Alexandre de Russie, Guillaume de Prusse, François d’Autriche, Louis XVIII, Louis-Philippe, toutes les mouches dorées et rayonnantes qui bourdonnent dans l’histoire de ces quarante dernières années. Tout cet étincelant essaim, fasciné par l’œil profond de cet homme, avait successivement passé sous cette porte sombre qui porte écrit sur son architecture : Hôtel Talleyrand.

Eh bien, avant-hier 17 mai 1838, cet homme est mort. Des médecins sont venus et ont embaumé le cadavre. Pour cela, à la manière des Égyptiens, ils ont retiré les entrailles du ventre et le cerveau du crâne. La chose faite, après avoir transformé le prince de Talleyrand en momie et cloué cette momie dans une bière tapissée de satin blanc, ils se sont retirés, laissant sur une table la cervelle, cette cervelle qui avait pensé tant de choses, inspiré tant d’hommes, construit tant d’édifices, conduit deux révolutions, trompé vingt rois, contenu le monde. Les médecins partis, un valet est entré, il a vu ce qu’ils avaient laissé : Tiens ! Ils ont oublié cela. Qu’en faire ? Il s’est souvenu qu'il y avait un égout dans la rue, il y est allé, et a jeté le cerveau dans cet égout. »
— Victor Hugo, Choses vues

Pietro

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 23:27:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé Valençay, le chateau et son petit musée de l'auto. 1996.
Barocco

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 23:30:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé sur un site d'étudiants en voyage scolaire.....une photo de cet hotel à sainte Cécile...à Torcello..

http://polochonesque.free.fr/voyages/Venise/Venise3.htm
Gérard

Message Posté le : Mer 14 Nov 2007, 10:39:28    Sujet du message: Hugo , le grand Hugo . Répondre en citant

Oui , il s'agit bien de la description géniale de Victor Hugo .
En effet , c'est hot , comme on dit .
Mais c'est ainsi !
Au premier degré !
La terrible vérité .
Hier soir , j'ai regardé la seconde partie du superbe film européen sur l'oeuvre de Léon Tolstoï , " Guerre et Paix " .
Enorme donc , et pas guère épais .
C'est absolument magnifique et il y rôde , près de Petersburg , au milieu d'une noblesse russe de plusieurs grands quartiers dont la grandeur et la rudesse prime sont révélées , aussi un personnage peu scrupuleux dont l'objectif principal est ..... le rouble .
Le Kouraguine . Un misérable de type moderne .
Un roublard , en quelque sorte .
Mais il y a André Bolkonski et Pierre Bezoukhov . Alors !
Les âmes en sortiront fortifiées .
Quelle production magnifique ! On y joue juste . Et comme j'aime les Russes , ces poètes parfois fous qui périssent souvent dans des duels ou enfermés dans la maison des Morts , et demeurent éternels à nous lointains Français si proches , alors .............
De Hugo , je garde Hernani .
Et le superbe film relatant l'événement .
Ne le loupez pas , cherchez-le !
Mademoiselle Mars y est interprétée par une Arielle Dombasle lumineuse de chez lumineux . Formidable ! Très belle ! Pierre Vernier , présent aussi . Ainsi que d'autres . Alexandre Brasseur y joue Victor comme son grand-père joua Frédérick Lemaître dans " Les Enfants " , boulevard du crime .
Les Modernes devaient y avoir un max de places pour contrer les Anciens , qui refusaient la jeunesse montante . C'est l'histoire . Et Théophile Gautier , un gilet écarlate de rose . Visible !
On y voit un échevelé d'la rime et du porte-monnaie arriver vers la fin pour y garder une place de plus avec ces mots : " Où il est ce grand Hugo ? Mais ne me dites surtout pas qu'il peut dépasser le grand Shakespeare , c'est impossible ! "
On y voit aussi Chateaubriand près de Juliette Récamier au fond d'la salle , faisant porter à l'auteur de la pièce les mots devenus fameux : " .......... je pars , et vous Monsieur , vous arrivez ! "
Victor Hugo était jeune , pauvre , ses chemises sales , mais il resta toute sa vie l'auteur d'Hernani .
Pour en savoir plus , une rareté : un livre de Michel Orcel et François Boddaert : " Ces imbéciles croyants de liberté - 1815/1852 " .
Mordant , fouillé .
Et dire que tout çela est finalement parti d'une diatribe de Camille Desmoulins juché debout sur une table de bistrot du Palais Royal , le 12 juillet 1789 .
D'ailleurs bistrot vient d'une expression russe qui veut dire ; " Vite ! "
Employée par les cosaques qui occupaient Paris !
Après que les Français soient entrés dans Moscou , en y arrivant à pied !
La Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace furent cachées et protégées à Valençay .
Gérald van der Kemp y ramena la Joconde , couchée sous lui , au Louvre , avant de s'attaquer à Versailles et à Giverny .
Il en fit deux délices .
Le vin et le sucre y sont très bons .
Les blés y poussent . Juste devant la terrasse . Tolstoï aurait pu les coucher murs à la faux ; c'était aussi un paysan !
Mais tout ça , c'est très vieux . Très , très vieux !
Aussi !
Pietro

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 01:16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si talleyrand est jamais venu à Venise mais son grand admirateur Totor Hugo par contre si.

Un architecte allemand dont j'ai oublié temporairement le nom - mais assez connu de nombre de campielliste - m'a raconté qu'il écrivit ses "Burgraves" dans le palais "Barbarigo della Terrazza" dont il s'inspira pour les décors.
Gérard

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 18:08:15    Sujet du message: Voyages , voyages . Répondre en citant

Merci pour l'info .
On ne sai pas tout .
Il est vrai - je notai ça indûment en consultant ses notes - que le Premier Empire ainsi que le Second Empire furent vraisemblablement les plus grandes agences de tour-opérators du 19° siècle . Très en avance sur leur temps .
De vraies agences à découvertes .
Ils voyagèrent beaucoup .
Le père , sous le premier , par addiction .
Le fils , sous le second , par aversion .
Comparé , le tourisme d'aujourd'hui me semble discret , diaphane , très délicat , poétique .
Mais ça a son charme aussi .
Danielle

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 18:47:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai oublié temporairement le nom
.....Quelle belle expression....il faut que je m'en souvienne....car je sens que je vais l'employer de plus en plus souvent... si vous voulez bien Pietro.....

" Tu as pensé à acheter du pain pour ce soir"....flute, j'ai temporairement oublié, scuzi.." :D :D :D :D :D :D :D :D :D

"Tu as lavé mon nouveau pull??????"..désolée, j'ai temporairement oublié :D :D :D :D :D :D :D :D
Le temporairement faisant toute la différence....l'oubli ne peut être qu'un malheureux accident :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 18:59:34    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes bon .. faut pas que j'oublie temporairement de mettre la pièce dans le bastrigue ... pour le forum Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Aller vers: