Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fraga...
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*

Message Posté le : Jeu 11 Août 2005, 22:53:16    Sujet du message: La fraga... Répondre en citant

"La fraga"

Tout chaud...tout chaud le dernier livre de Danièle Sallenave!

"Venise 1893..."..il ne m'en fallait pas plus pour craquer...La suite on appréciera à la lecture.

Par contre, je suis en train de lire un roman de François Pédron pas tout jeune (le roman!)...1991 chez Albin Michel: "Véronica, la vénitienne"...
L'histoire romancée d'une des plus célèbre courtisane de Venise.
Un réel plaisir pour les sens!
"Obligée de devenir courtisane pour payer au Turc la rançon qui sauvera son frére"...Et pourquoi pas?
Beaucoup de suavité, un soupçon d'érotisme...le tout s'envole dans un vocabulaire "de la mort" Laughing Laughing Laughing
Vous saurez tout sur les moeurs et l'éducation de ces belles de nuit...ainsi que sur leurs soupirants de l'époque, leurs manies, leurs phantasmes...suivant la nationalité Laughing
L'ombre immense du Titien colorant le quotidien de la rousse héroïne.
Je ne suis qu'à la moitié...mais quel délice Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Jeu 11 Août 2005, 23:09:10    Sujet du message: Répondre en citant

de douces après midi de vacances ,sous le pin parasol ou dans le hamac....sont donc assurées... :wink: :wink: :wink:
l'est bien tentant ce bouquin... Rolling Eyes Rolling Eyes je vais un peu voir si on le trouve encore.... :wink: :wink: merci à toi Steph....pour ma part,je vais "attaquer " "Le passant de Venise" deMarc Alain...je verrai si ticha a eu raison de me le déconseiller...un peu trop tard... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco

Message Posté le : Sam 20 Août 2005, 17:22:43    Sujet du message: La Fraga...suite.. Répondre en citant

Lu dans "Point de vue " de cette semaine...
Bridget Jones ..au temps des puritains.
Le XIXe siècle, période rigide et puritaine par excellence est le cadre parfait des destins romanesques. A Venise alors que s'étirent lentement les dernières années du siècle, Mary Gordon, une gouvernante au service de la fille de riches négociants bostonniens, est sur le point de fêter ses trente ans. Un âge fatidique à l'époque. Pour la jeune femme, fille d'un pasteur de la Nouvelle Angleterre, ce sera une renaissance. Un vers de la Traviata, entendu un soir à la Fenice, fait basculer son destin:"L'amour est le souffle de l'Univers".
Ce qui n'est qu'une intuition, perçue à travers les odeurs, les couleurs et la vie bruyante de la Sérénissime, va peu à peu se transformer en certitude. La vie a mieux à offrir qu'un sage mariage avec un pasteur américain ! Sa décision est prise : elle ne retournera jamais à Boston.
Dès lors la jeune femme découvre toutes les libertés que son éducation lui avait interdites. La plus importante d'entre elles sera sa vocation de peintre. A l'image de la cité des Doges ouverte sur la mer et l'Orient, Mary absorbe les multiples influences étrangères ,se laissant imprégner par l'esprit de modernité et de rébellion qui souffle dans les grandes capitales européennes.Cet apprentissage artistique et amoureux l'emmènera jusqu'à Vienne, où elle étudie l'Art nouveau avant de revenir à Venise, mûrie, totalement délivrée de ses fantômes et de ses chaînes.

Prix Renaudot pour Les Portes de Gubbio en 1980 , Danièle Sallenave règle sa machine à remonter le temps avec la précision d'une magicienne...

Alors Steph...on attend ton avis éclairé et reposé...... Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink: :wink:

"La Fraga" par Danièle Sallenave, Gallimard 386p. 21 euros
Danielle

Message Posté le : Mar 06 Sept 2005, 16:39:13    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir, si mes lunettes ne sont pas trop fatiguées.. Embarassed ..je commencerai de lire" La Fraga"......en attendant, je parcours, avec bien du plaisir, "Le roman de Venise".( Agnès Michaux)..recueil de textes choisis.......à déguster à petits coups...............J'attends la livraison de : Le poème byzantin à Venise"....je sens que mes soirées vont être bien occupées...

Et parce que...Venise même souveraine..laisse la place pour d 'autres aventures , j'ai terminé hier "Le hameau des mirabelliers" une belle saga familiale : Pour les Lorrains et les autres...l'histoire d'une région ( Nancy et Metz ) déchirée à travers trois guerres successives vécues par trois générations d'une même famille, évoluant de la terre vers la sidérurgie, tout en conservant religieusement une superbe allée de mirabelliers.
ISBN 2258045304 Auteur: Michel Caffier........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*

Message Posté le : Jeu 08 Sept 2005, 23:14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dis Danielle, quand tu parles du "Poème byzantin à Venise", s'agit-il de l'essai D'Edmond Joly ?
Car j'ai chez moi un vieil exemplaire au même titre (numéroté VII sur 212 exemplaires - papier pur fil) daté de 1928.
Anciennement la "librairie Plon"...le Roseau d'Or...?????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*

Message Posté le : Jeu 08 Sept 2005, 23:28:10    Sujet du message: Répondre en citant

'Pristi!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
En relisant le coin bibliothèque, je vois que Virginie nous parlait déjà du livre de Sallenave "La Fraga" le 10 juin!!!!!!!!!!!!!!
Virginie...toutes mes confuses.
...je finirai bien par croire qu'on a ...une guerre de retard, ici, en Belgique!!!!
....Sauf en....tennis Razz Razz Razz Razz Razz
Danielle

Message Posté le : Ven 09 Sept 2005, 10:12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer..La Fraga"..........c'est dire que ce roman m'a plu car je l'ai lu presque d'une traite.........Au fil des pages, on suit les déplacements de l'héroïne dans Venise, on situe l'histoire..et puis ...enfin je parle de mon "ressenti" (sais pas si le mot existe Shocked ).....j'avais envie de voir les tableaux de Mary......et si en tapant son nom sur Google????????? :D :wink: :wink:
Un beau livre........une belle histoire de femme..courageuse et particulière :D

Pour le "Poème byzantin à Venise" il s'agit bien du livre dont tu parles, Stef
*JOLY, Edmond - Le poème Byzantin à Venise - Paris , Plon , 1928, br, 274 pg, photos nb in-12 -

Je viens de recevoir ma commande......il y a du plaisir à venir..déjà je dois " couper " les pages.... :D :D avec soin!!!!! J'ai l'exemplaire 902. :wink:
Stef* , je ne sais pas ce que tu penses de cet opus mais moi je le trouve assez intéressant ...je coupe les pages..je coupe et je lis. :wink:

Dernière édition : Danielle le Ven 09 Sept 2005, 15:52:06; Edité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Ven 09 Sept 2005, 15:22:06    Sujet du message: Répondre en citant

je sens ...de plus en plus..que je vais le lire celui là....La Fraga....j'espère que Steph l'a trouvé délicieux jusqu'à la fin... :wink: :wink: :wink: il oublie de nous en parler ...son séjour au soleil..l'a rendu trrrrrrrès distrait!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Lili

Message Posté le : Ven 09 Sept 2005, 15:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hummmm.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes lire à nouveau, penser à autre chose que ce mariage si vité passé (une semaine déjà Crying or Very sad )... Demain direction ma chère bibliothèque désertée depuis de longues semaines :D :D :D
Barocco

Message Posté le : Ven 09 Sept 2005, 15:34:24    Sujet du message: Répondre en citant

n'oublies pas....après ta provision de livres "vénitiens"...de faire un petit tour de côté de chez Pierre Magnan!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Lili

Message Posté le : Ven 09 Sept 2005, 15:36:46    Sujet du message: Répondre en citant

Promis... c'est noté Razz Razz Razz :wink: :wink: tu me le recommandes si chaudement qu'il doit être bien agréable à lire Razz :wink:
Dodecania

Message Posté le : Jeu 24 Juil 2008, 17:11:17    Sujet du message: la Fraga Répondre en citant

sera ma prochaine lecture,
je suis une inconditionnelle de D. Sallenave mais ne la connais pas encore dans ce registre.
J'achète pour les vacances Laughing Laughing Laughing ....
Stef*

Message Posté le : Jeu 24 Juil 2008, 18:26:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'heure de l'apéro...OK! Cool Cool
Pourtant, je n'ai encore rien bu...
Mais Dodecania, n'avez-vous pas pris le même avatar que Catherine C.? :wink:
Jas
Site Admin

Message Posté le : Jeu 24 Juil 2008, 18:38:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oups Embarassed
c'est de ma faute, je n'ai pas indiqué, dans la galerie, que cet avatar était déjà utilisé Rolling Eyes
Catherine C.

Message Posté le : Jeu 24 Juil 2008, 18:47:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hou t'as pas honte JAS Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pas grave en fait je ne t'en veux pas :wink: :wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: