Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 12 Fév 2008, 15:12:45 Sujet du message: Venise engloutie |
|
|
Citation: | Bonjour,
Pour info : reçu ce matin
"Venise engloutie - Essai subjectif sur l'âme de Venise" - Nicoletta SALOMON - Editions Mille et Une Nuits
Si vous souhaitez le consulter .... |
Mail reçu ce matin de ma libraire préférée
à suivre :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 12 Fév 2008, 16:13:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Résumé
Cet essai subjectif rend compte de la singularité de Venise, par une approche poétique, mythique et littéraire qui dit toutes les théories urbanistiques.
Quatrième de couverture
Venise s'abîme dans la lagune ; son naufrage ne produira pas les tourbillons ni les vagues que la mer, en l'engloutissant, dressa autour de l'île mythique de l'Atlantide. C'est là, depuis toujours, son destin.
Celle qui prononce cette prophétie, portée par une passion érudite pour la Sérénissime, nous projette déjà dans sa vision qui anticipe l'événement : «La ville vient de sombrer. L'eau se referme sur elle, on entend un gargouillis ; la cité n'a pas disparu. Les dômes flottent comme des bouées bien visibles pour skieurs nautiques, les anges et les lions volettent immobiles, orteils et griffes au ras de l'eau, assis sur les flèches des campaniles et sur les chapiteaux des colonnes en apnée : ce n'est guère plus qu'un bain de pied. La lagune étant une bassine à peine concave, Venise ne s'est enfoncée que de quelques étages.»
Nicoletta Salomon raconte l'histoire du pacte secret qui lie Venise à la mer, en relisant tous les écrivains et historiens qui rêvèrent Venise, en parcourant le labyrinthe des images qu'elle a suscitées, en écrivant la mythologie de la ville. Pour cela, elle en assume la part poétique. Seul le prisme de la subjectivité peut rendre compte de son essence et capter quelque chose de son charme infini. |
http://www.laprocure.com/livres/salomon-nicoletta/venise-engloutie_9782842059798.aspx#
YAPLKA aller jusque Vendôme... :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 12 Fév 2008, 18:43:17 Sujet du message: Fuyons la jet ! Rêvons ! |
|
|
" Cet essai subjectif rend compte de la singularité de Venise, par une approche poétique, mythique et littéraire qui dit toutes les théories urbanistiques. "
Intéressant !
Et puis j'aime beaucoup les chansons de Nicoletta .
Dont celle-ci !
On peut trouver cet opuscule en librairie ? |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 12 Fév 2008, 19:14:12 Sujet du message: |
|
|
déjà troublé....Gérard???
z'avez pas bien lu le mot de Jas.. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 13 Fév 2008, 09:17:40 Sujet du message: |
|
|
Il y a de superbes Jérome Bosch au Palais Ducal .
Vraiment !
Il avait une petite longueur d'avance sur le génie de Dali , une toute petite , et sur celle de son " Chien andalou " .
Si le contemporain de Vinci avait connu le cinéma , nul doute qu'il aurait submergé , par son talent iconoclaste et visionnaire , le 7° art , Cannes , la Mostra et tout l'tintouin un peu just d'aujourd'hui .
Ouvrons les portes ! De l'air , pitié !
Fermons les passes ! De l'eau ! |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 13 Fév 2008, 09:51:05 Sujet du message: |
|
|
il devrait vraiment vous plaire cet ouvrage, Gérard....
le style, le sujet... tout quoi.
ce n'est pas le genre de littérature à lire dans les transports en commun, il faut vraiment s'accrocher, voire se prendre un peu la tête....
j'en ai lu un bout hier avant de m'endormir, je n'ai rien retenu, et pas tout compris, je vais reprendre ce soir..., non mais.... :wink:
l'auteur est universitaire, cela se sent et enseigne à Florence. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 13 Fév 2008, 10:05:36 Sujet du message: Florence , |
|
|
Où se trouvent les originaux de l'anonyme vénitien , précurseur de l'égyptologie moderne .
Cachottiers les Florentins !
On va y revenir .
Bientôt . |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 01 Mars 2008, 11:16:59 Sujet du message: |
|
|
J’ai abandonné page 70 :?
Arriver là est déjà un exploit … me faire abandonner un livre aussi.
Je ne sais pas combien de milliers de livres j’ai lu, ceux que j’ai abandonnés en cours de lecture ? une dizaine peut-être.
Hélas celui là en fait partie, qu'ai-je retenu de ces 70 pages ... rien
il me vient une maxime de Pierre Dac à l’esprit :
"Ceux qui parlent pour ne rien dire, feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir."
Mais bon, ce n’est que mon avis …  |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Sam 01 Mars 2008, 20:33:00 Sujet du message: |
|
|
Ben moi aussi, j'ai jeté l'éponge....
Je n'ai rien compris ni retenu et pourtant je suis revenu à la charge plusieurs fois....
Qu'est ce que certains universitaires savent rester abscons et nébuleux, je plains leurs étudiants...
Mais il serait intéressant que Gérard ou Vecellio nous laissent leurs sentiments, s'ils lisent cet ouvrage. |
|
|
 |
|