Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 13 Fév 2008, 22:32:53 Sujet du message: parutions en poche |
|
|
"LE PIEGE DE DANTE"
d'Arnaud Delalande au Livre de Poche
super thriller vénitien paru il y a deux ans...
1756.
La Venise des Lumières. Un meurtre atroce - une crucifixion - est commis en plein cœur d'un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l'enquête, le Doge fait libérer Pietro Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle aux côtés de Casanova... Ses recherches le conduisent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d'un sénateur ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, le prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore...
Lorsque ce dernier est assassiné, Pietro découvre l'existence d'une secte. En se plongeant dans La Divine Comédie de Dante, il comprend que ces mises à mort reproduisent les châtiments des Neuf Cercles de l'Inferno... qui doivent se solder par l'apparition de Lucifer en personne ! Truffé de rebondissements, Le Piège de Dante mêle le suspense du thriller à la jubilation du roman d'aventures.
"HISTOIRE DU GHETTO DE VENISE"
de Riccardo Calimani éd. Tallandier collection Texto, 358 pages
préface d'Elie Wiesel
certainement le meilleur livre sur le sujet paru en 1997.
En 1516, dans le quartier des fonderies - ghetto en dialecte vénitien - des juifs reçoivent pour la première fois l'ordre de se rassembler pour vivre en un lieu séparé.
Cette décision inaugure trois siècles d'une histoire singulière. Les fastes et les succès de la Sérénissime, somptueux carrefour des cultures méditerranéennes, sont inséparables de l'activité économique, diplomatique, culturelle des juifs vénitiens. Dans l'enceinte même de la ghettoïsation se déroula plus d'un épisode heureux, qu'il s'agisse du succès des imprimeurs hébraïsants ou de l'échec de l'Inquisition à Venise.
Des origines médiévales aux déportations de 1943-1944, en passant par l'émancipation française de 1797, Riccardo Calimani évoque avec force l'extraordinaire destin de cette communauté, au fil des lieux, des événements et des portraits.
 |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 13 Fév 2008, 23:21:42 Sujet du message: |
|
|
merci Vera...pour ces annonces.. :wink: :wink:
tu as été faire un tour à la Fnac ???? :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 00:30:44 Sujet du message: |
|
|
non non, une "vraie" librairie du côté de St Germain des Près..... :wink: |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 00:35:14 Sujet du message: |
|
|
chez Gibert ?? ça existe encore??? :wink: :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 00:40:54 Sujet du message: |
|
|
non Gibert, c'est bien mais c'est l'usine.... (en ce moment il y a plein de beaux livres sur Venise à prix cassé)
"L'écume des pages", tout près du Flore... oui, ça fait chic et très intello.... et alors ? ...  |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 01:00:06 Sujet du message: |
|
|
  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 07:45:46 Sujet du message: Peut-être quelques années de moins ! |
|
|
5 euros l'espresso
Aux Deux Magots ..
Un peu cher , la pause !
Quant au Flore , même pas la peine d'y penser .
Le nectar de Monfreid est au prix du caviar ; avec un godet , j'm'en paye un sac de 50 kilos , direct d"Abyssinie , rue Jeanne d'Arc . Remonter pieds nus la rue de la Rép' , avec la toile de jute garnie posée sur les épaules , en se disant qu'les aut'coincés ont juste un métre carré pour respirer . Le vrai snobisme , quoi !
Je repense à ma chanson de Reggiani :
" Il suffirait de presque rien ...
...... un autre café-crème ! "
La librairie est top et y'en a pas mal jusqu"au bout .
On peut fouiner , direction rue du Bac !
Rue du Bac à sable , bien sûr . |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 09:50:58 Sujet du message: |
|
|
Oh là là...Vera...tu donnes des envies!
Quand je vois, dans ma bibliothèque...tous les livres, romans, essais...sur Venise...qui n'attendent que d'être lus...je me demande s'il est bien "raisonnable" d'entrer dans une librairie! :wink:
(Venise..."à prix cassés" chez Gibert??? qu'est ce que je fais???... Mais oui, Barocco...ça existe encore...un peu fouilli, mais on s'en arrange!) |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 10:11:34 Sujet du message: |
|
|
Mais si , entrez donc dans celle-là ! |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Lun 17 Mars 2008, 17:09:13 Sujet du message: Re: parutions en poche |
|
|
Véra da POZZO a écrit: | "LE PIEGE DE DANTE"
d'Arnaud Delalande au Livre de Poche
super thriller vénitien paru il y a deux ans...
1756.
La Venise des Lumières. Un meurtre atroce - une crucifixion - est commis en plein cœur d'un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l'enquête, le Doge fait libérer Pietro Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle aux côtés de Casanova... Ses recherches le conduisent tour à tour chez Luciana, la maîtresse d'un sénateur ; Spadetti, le maître verrier de Murano ; ou encore Caffelli, le prêtre tourmenté de San Giorgio Maggiore...
Lorsque ce dernier est assassiné, Pietro découvre l'existence d'une secte. En se plongeant dans La Divine Comédie de Dante, il comprend que ces mises à mort reproduisent les châtiments des Neuf Cercles de l'Inferno... qui doivent se solder par l'apparition de Lucifer en personne ! Truffé de rebondissements, Le Piège de Dante mêle le suspense du thriller à la jubilation du roman d'aventures.
|
MERCI Véra, j'ai A-D-O-R-E !!!
un formidable roman policier de capes et d'épées, tout comme je les aime avec de l'aventure, du suspens et tout et tout. J'ai tout "gobé" (d'habitude, il y a toujours quelque chose qui me dérange ; là, rien !)
En plus, l'histoire est bien située, bien documentée, les personnages attachants. Excellent ! Si je pouvais, j'en redemanderais encore  |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Lun 17 Mars 2008, 19:07:50 Sujet du message: |
|
|
je pense que demain lors de mon périple à Namur...je vais prendre le temps de passer par une grande librairie..
merci Zen pour le rappel et tes impressions... :wink: :wink: :wink:
excellente attachée de presse pour les L.P...  |
|
|
 |
|