Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MARTINE MICHELE

|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 20:22:31 Sujet du message: GIORDANO BRUNO |
|
|
Qui a vu le film? bien sûr ce n'est pas vraiment pour les vues de Venise ,il y en a si peu, que je me suis intéressée à ce philosophe, penseur, humaniste, mais parce que après maintes péripeties il arriva à Venise chez Giovanni Mocenito qui le dénonça à l'inquisition Venitienne. Homme d'eglise il n'abjura jamais "Giordano Bruno est célèbre pour sa théorie sur les pluralité des mondes" ce qui au XVIe siècle était sacrilège.
Mais avant d'être conduit à Rome où il sera exécuté, Venise qui l'avait jugé ne trouvait rien de scandaleux dans sa démonstration d' un univers infini ou pouvait se trouver des mondes identiques ou tout était matière y compris Dieu. La Sérenissime était d'une grande tolérance et éprise d'un liberté inconditionnelle.
Malheureusement Venise malgrè son amour de la Liberté et pour des raisons matérielles accepta de livrer Giordano Bruno à Rome où un nouveau procès en Héresie fût instruit et où l'histoire dit qu'il fût brulé.
Le film est artistiquement voluptueux, quelques belles vues de Venise, très peu, bien sûr la salle du palais des Doges et le départ de Bruno dans la brume du matin vers Rome avec toute la nostalgie et le desespoir de l'iignorance et du mépris qu'on les hommes pour eux mêmes, sont magnifiques.
L'interpretation de Gian Maria Volenté est superbe de dignité, d'humilité d'acceptation de son destin.
Je vous dis à bientôt demain soir coucher de bonne heure à 4H du matin je pars en Inde |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:04:21 Sujet du message: |
|
|
La statue de Giordano Bruno se trouve sur une place de Rome, où se tient un marché, chaque matin, trés coloré, tout à fait sympathique: Campo dei Fiori.
Gian Maria Volonte était un acteur magnifique, de la "grande" période du cinéma italien.
Vous donnez envie de voir ce film.
Bon voyage, M.M... |
|
|
 |
MARTINE MICHELE

|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:10:02 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement le lieu où l'histoire dit qu'il fût brûlé
A bientôt |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:21:57 Sujet du message: |
|
|
La Sérénissime avait jadis un procédé d'extorsion d'aveux particulièrement aiguisé . Et bien éprouvé .
La torture .
Il en existe encore la salle au Palais Ducal .
Si les Droits de l'Homme ont du mal à progresser dans le monde , le procédé cité plus haut tient encore fort bien la route .
Dans pas mal de pays , de part la boule qui tourne .
Je pense immédiatement à René Cassin , ce si grand Français .
Dont notre jeunesse a oublié jusqu'au nom .
Ainsi va le Monde . |
|
|
 |
MARTINE MICHELE

|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:29:34 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai mon cher Gérard, mais Giordano Bruno fût à cette époque torturé par Rome et non par Venise laquelle ajoutait que sur 1500 procés en inquisition seulement cinq exécutions avaient eu lieu, alors qu'à Rome sur 5000 procès il y avait eu 1000 executiions, vrai ou faux?????????????, je ne veux pas pour autant éxonérer la Sérenissime de tout acte d'exaction. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:33:00 Sujet du message: Le compte est bon . |
|
|
5 , c'est déjà un de trop . |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:38:15 Sujet du message: |
|
|
Ma fille qui étudie à Rome sort régulièrement du côté du campo dei Fiori...
Lui réclamant vainement une photo de la statue de Bruno qui y trône
pour illustrer la dernière question du défunt Rallye, elle m'a raconté la chose suivante.
Un étudiant romain de ses amis lui a interdit de croiser le regard de la statue sous peine de...rater ses examens!
Tout le monde sait cela!
Pour la photo...J'attends toujours!
"Mais, papa, quand je y suis ou il est tard et il fait noir...
ou il est tôt et il fait toujours noir!"
Ayez des enfants!
:D :D :D :D :wink: |
|
|
 |
MARTINE MICHELE

|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:45:41 Sujet du message: |
|
|
Ben à mon avis elle devrait croiser le regard de Bruno ça l'inspirerait!!!!!!!!!!! toute l'humanité doit être dans celui-ci mais nos enfants sont encore trop jeunes pour s'emerveiller de l'entêtement d'un idéal, attention je dis cela pour les enfants en général!!!!! |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 21:57:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu, il n'y a pas très longtemps, un article sur Bruno.
D'après son auteur, l'affaire n'est pas si simple!
Le pape aurait tout tenté pour le sauver...D'où la longeur inhabituelle du procès.
Les inquisiteurs auraient suivi le Saint Siège.
Mais Bruno, dans une obstination insensée, a préféré jouer les... martyrs!
Je vais tenter de retrouver cette courte étude... |
|
|
 |
MARTINE MICHELE

|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 22:13:55 Sujet du message: |
|
|
Exact le procès a duré huit ans le Pape Clement VII s'est interrogé sur le cas de GIORDANO BRUNO mais les tabous étaient très forts et je pense qu'il croyait à ce que disait ce philosophe mais il ne pouvait en aucun cas prendre le parti de celui-ci à cette époque là c'était remettre en cause le fondement même de l'église.
Quant à l'histoire de GIORDANO BRUNO elle est à prendre avec beaucoup de précaution car la plupart de ses écrits furent détruits et l'on ne sait même pas si effectivement il fût brûlé. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 22:21:46 Sujet du message: Il est toujours là notre Bruxellois ! |
|
|
Stef , bravo !
En effet , ce n'est pas si simple que ça !
Les histoires de bûcher , nous à Orline on connaît ça .
La Dame Tutorale qui sélectionne et supervise les agapes johanniques annuelles a bien failli avaler son chignon à la lecture du brûlot d'un certain Marcel Gay ; ce brave homme vient de pondre une monographie précisant que la Pucelle a vécu tranquille vers Domrémy bien après ses chaleurs rouennaises ( oui rouennaises , fournaises , foutaises , tout ça se tient ) .
On raconte qu'un colporteur ambulant de l'époque de Villon , un certain Michele-Angelo Colucci , certainement aïeul du sieur Michel Coluche , brinqueballait sa carriole de coquillard par monts et vaux meusiens , d'où sortaient surtout de fines remarques du style :
" Vous n'm'avez pas , crue , alors vous m'aurez , cuite ! "
Sous toutes réserves !
Du patron . |
|
|
 |
MARTINE MICHELE

|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 22:43:51 Sujet du message: |
|
|
Bien sur il ne s'agit pas de Clement VII mais de Clement VIII erreur de frappe