Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 19 Fév 2008, 23:43:39 Sujet du message: marée basse exceptionnelle |
|
|
ce mardi 19 janvier Venise a connu une marée basse exceptionnelle ce qui a réduit un certain nombre de gondoliers au chomage technique!!!!
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/19/435601-Maree-basse-exceptionnelle-a-Venise-les-gondoliers-au-chomage.html
quelques images rapides sur TF1 à 20h...mais pas affichées dans le générique vidéo...par contre...sur TV5..
http://www.tv5.org/TV5Site/info/jt_tv5.php?edition=&par=12
Citation: | mardi 19 fév, 11 h 14
VENISE (AFP) - Les gondoliers de Venise (nord-est de l'Italie) étaient contraints de rester les bras croisés mardi, la ville d'eau étant quasiment à sec depuis dimanche en raison d'une exceptionnelle marée basse.
PUBLICITÉ
L'eau devait atteindre mardi après-midi un niveau inférieur de 70 centimètres par rapport au niveau moyen de la mer, selon le centre de prévisions des marées de la municipalité.
Des dizaines de gondoles et de bateaux étaient échoués dans de nombreux canaux de la ville, tandis que les "vaporetti", bateaux des transports publics, étaient contraints de changer leur itinéraire.
Venise n'a pas connu en 2007 d'importante montée des eaux, ("acqua alta"), l'eau ayant "seulement" atteint un maximum de 109 centimètres au dessus du niveau moyen de la mer fin novembre.
La pire "acqua alta" de l'histoire de Venise remonte au 4 novembre 1966: elle avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques. |
http://cf.news.yahoo.com/s/afp/080219/sciences/italie_tourisme_venise |
|
|
 |
SAB.

Inscrit le : 02 Oct 2007 Messages: 411 Localisation : MONTPELLIER
|
Posté le : Mer 20 Fév 2008, 10:21:34 Sujet du message: |
|
|
... Décidément, notre planète en danger n'épargne pas "notre" Venezia !
(c'est vrai que ce matin quand mon mari m'a dit qu'il avait entendu dire qu'il y avait l'acqua bassa à Venise, , vu qu'il ne parle pas italien, je lui ai dit: "aaaaaalta, pas bassa"... mais, zut il avait raison..)!...
Etrange phénomène tout de même... |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 20 Fév 2008, 16:54:05 Sujet du message: |
|
|
il me semble..d'après les webcams et en particulier celle en grand format..que le phénomène continue aujourd'hui... :? :wink:
il n'y a sans doute pas de raison... :? :wink:
en général..l'aqua alta dure plusieurs jours...il me semble..avec des intensités variables...????? |
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Jeu 21 Fév 2008, 12:46:54 Sujet du message: |
|
|
quelqu'un en sait-il plus sur ce phénomène d'acqua bassa et en particulier sur sa récurrence.
j'avais lu qu'un phénomène analogue s'était produit au 14 ou 15e siècle suite à un tremblement de terre. |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
|
|
 |
Amarone
Inscrit le : 04 Sept 2007 Messages: 250 Localisation : Gembloux Belgique
|
Posté le : Ven 22 Fév 2008, 09:38:37 Sujet du message: |
|
|
Lors d'une de mes visites en février 2005, j'ai assisté à marée très basse... Je dois reconnaître que ça sentait un peu la vase... |
|
|
 |
contarini
|
Posté le : Ven 22 Fév 2008, 10:25:45 Sujet du message: |
|
|
Je suis preneur d'une explication sur ce phénomène qui est exceptionnel |
|
|
 |
contarini
|
Posté le : Ven 22 Fév 2008, 10:36:36 Sujet du message: |
|
|
je me réponds à moi même j'ai trouvé l'explication sur le site Bolina.it
Il fenomeno è dovuto alla combinazione di tre fattori: la fase di bassa marea astronomica, la presenza di un robusto anticiclone, sull’Europa centrale e la presenza, per molti giorni, di forti venti sul basso Adriatico – Egeo, nel bordo sud orientale dell’area anticiclonica in parola.
L’area dell’alto Adriatico si è trovata nella parte bassa del fenomeno di “sessa”: un movimento a bilancia che si verifica con dei massimi e dei minimi alle estremità opposte del bacino e che invece risulta nullo lungo la “linea nodale”, che separa la parte ove il livello si alza da quella ove tale livello si abbassa.
C'est exactement les phénomènes inverses d'une Aqua Alta
marée astronomique importante, haute pression sur adriatique Nord, vents forts sur la basse adriatique, etc |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Ven 22 Fév 2008, 18:20:27 Sujet du message: |
|
|
On est jamais mieux servi que par soi-même!
:wink: |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Ven 22 Fév 2008, 21:16:44 Sujet du message: |
|
|
je pense qu'un petit cours de planétologie appliquée ne peut pas vous faire de mal , les amis:
celui-ci me parait bien:
http://www.ifremer.fr/lpo/cours/maree/forces.html
la 1ère page est limpide comme de l'eau de roche
à la 2è page, cela se trouble un peu
à la 3è cela ressemble à l'eau de la lagune .... je n'ai pas été plus loin ... |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 01 Avr 2008, 00:28:35 Sujet du message: |
|
|
Je viens enfin de prendre le temps de lire le super lien de Dominique M.
Passionnant ! et de lien en lien, je viens de découvrir ceci :
Cet après-midi, à partir de 16h00 et pendant environ 3 heures va se produire un phénomène rarissime :
Pluton va passer exactement derrière Jupiter.
(2 masses importantes de notre univers proche vont ainsi rentrer en concurrence d'attraction avec la masse de la terre seule)
Et ce nouvel alignement planétaire devrait réduire assez sensiblement la gravité sur la Terre...
Sur les mers, surtout les petites, j'en parle même pas !
Par exemple, l'Adriatique est prévue "s'allèger" et donc se rétracter et se "gonfler" en son centre...mais par voie de conséquence ses bordures vont se retirer...
jusqu'à quel point ?
Les scientifiques s'interrogent,
mais précipitez vous sur les webcams vénitiennes vers 16h15...
il y a fort à parier que la lagune vénitienne se vide complètement et le grand Canal devrait aussi se retrouver à sec !
http://www.campiello-venise.com/webcam_venezia/webcam_venezia_italia.htm |
|
|
 |
Les parents de Venexiana
Inscrit le : 12 Déc 2007 Messages: 53 Localisation : Poulseur (Belgique)
|
Posté le : Mar 01 Avr 2008, 11:34:23 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faudra pas tomber au fond du Grand Canal, et surtout pas sur le dos, de peur qu'un poisson envasé ne s'y colle  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 01 Avr 2008, 11:58:13 Sujet du message: |
|
|
oui, ce ne sera pas le moment pour un remake à la pescheria façon katharina hepburn !
nonobstant que les 2 planêtes sont en train de se rapprocher !
à vos webcams favorites dans 3 heures ! 
Dernière édition : wagon lits le Mar 01 Avr 2008, 15:12:35; Edité 1 fois |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 01 Avr 2008, 15:15:23 Sujet du message: |
|
|
Incroyable ! le phénomène a des effets presque plus importants que les prévisions des experts !
Je ne sais pas vous, mais là, même sans Spritz, j'me sens léger ! léger ! c'est cool la baisse de gravité terrestre !  |
|
|
 |
|