Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labeuquette

|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 20:56:31 Sujet du message: Milleflori |
|
|
Sorti aujourd'hui le No1 d'une nouvelle collection sur les presses-papiers avec en prime un milleflori.
 |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 14 Fév 2008, 21:28:20 Sujet du message: |
|
|
Sympa, Labeuquette... Je vais foncer chez mon libraire...
Merci. |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 00:52:04 Sujet du message: |
|
|
hummm..j'adore les millefiori...
depuis mon plus jeune âge...c'est dire 
celui -ci me vient de mes grands parents...où bien avant de connaître Venise...j'avais craqué pour lui!!!
on les appelle aussi Murines ..sulfures...ou boules presse-papier selon les décors... :wink: :wink: :wink:
évidemment je ne trouverai pas ce fasicule en Belgique avant quelques emaines... :? :? |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 00:59:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Des sphères décoratives ornées de millefiori ont été fabriquées dès le XVème siècle.
Certains procédés de fabrication sont même connus depuis l'époque romaine, mais le presse-papier n'apparaît qu'après 1840 à Venise et en 1845 en France. Le verre ou le cristal confèrent à l'objet une densité qui lui permet de maintenir une pile de papier, mais c'est moins à son aspect utilitaire qu'à ses qualités décoratives qu'il doit son succès. Quand on y plonge le regard, ce petit bloc de matière neutre et transparente devient espace mouvant. Un objet intime en somme, qui tout naturellement a trouvé sa vocation, celle d'un cadeau que l'on réserve à un être cher.
L'attrait du collectionneur pour les presse-papiers réside dans l'infinie variété des inclusions. Le thème des millefiori - ou mille fleurs - est le plus connu. On utilise des cannes, c'est à dire de longues tiges de verre coloré qui sont étirées sur près de dix mètres. Certaines sont unies, d'autres formées de compositions géométriques polychromes. Quant aux motifs figuratifs, animaux, silhouettes ou profils, ils furent inventés à Baccarat par Gridel. En découpant ces cannes en segments - ou bonbons - , on obtient des motifs qui permettent de créer une multitude de combinaisons. Le vénitien Pietro Bigaglia est le premier à appliquer cette technique au domaine des presse-papiers, mais ce sont les manufactures françaises qui porteront au plus haut cet art verrier. Les interprétations sont multiples. Le millefiori en pompon est l'une des plus populaires, il s'agit d'un bouquet formé par la juxtaposition très dense de cannes variées. Ceux de Baccarat font partie des grands classiques que tout collectionneur se doit de posséder. Ceux de Clichy, aux couleurs vives et profondes, évoquent des paniers de fleurs. Quand le pompon rempli le centre de la boule et s'amincit en cône vers le bas, on parle de modèle champignon. Il arrive que les cannes soient réparties en cercles concentriques plus ou moins serrés autour d'un motif central ; elles peuvent également former des guirlandes entrecroisées ou des motifs en rosace. Certains se caractérisent par des segments de torsades filigranées qui s'intercalent entre les bonbons ou par un tapis de cannes identiques que l'on appelle moquette. Ils sont particulièrement rares et leurs prix élevés.
Quant aux compositions à base de fragments de cannes disparates, elles donnent l'impression d'avoir été réalisés en fin de journée avec les morceaux non utilisés ; les termes fin de journée, pêle-mêle ou macédoine leur vont si bien...
|
http://www.glassway.org/vetro/index.cfm?glass=2,78,0,0
avec video... :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 09:38:18 Sujet du message: |
|
|
Colette était une grande collectionneuse de sulfures.
Photo de Robert Doisneau, prise dans les années 50. |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 10:45:19 Sujet du message: |
|
|
Je viens de trouver un livre tout à fait intéressant:
 |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 14:09:38 Sujet du message: |
|
|
Martine a écrit: | Je viens de trouver un livre tout à fait intéressant:
 |
Je viens d'acheter ce 1er fascicule sur les presse-papiers: 3 fois rien, peu de lecture, et le sulfure n'est pas des plus réussi! Couleurs pas trés harmonieuses, peu de finesse...le verre n'a pas beaucoup d'éclat. Disons: excellent "made in Taïwan"!
Et malgré tout ça...je guetterai le prochain exemplaire...mais regarderai le sulfure d'un peu plus prés avant de l'acheter! :wink: |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 14:50:36 Sujet du message: |
|
|
waouhhhh la belle collection de Colette... :wink: :wink: ...j'avais lu que c'était une de ses passions..mais pas vu la photo.. :wink: merci Martine..:wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 14:59:28 Sujet du message: |
|
|
Fallait pas s'attendre à du vrai Murano... mais en regardant bien les différents exemplaires, on peut choisir... attention, certains exemplaires sont abimés du fait du transport... |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Ven 15 Fév 2008, 16:18:32 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ça, Labeuquette. Comme il y aura un sulfure chaque quinzaine, il faudra regarder avant l'achat! :wink: |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Mar 26 Fév 2008, 21:44:30 Sujet du message: |
|
|
le No 2 est sorti aujourd'hui : 5,9 euros |
|
|
 |