Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit recit de voyage en épisodes
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 09:24:54    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un petit bout de récit. Le lendemain, dimanche 2 mars, brouillard épais et temps glacial, mais je pars, le pied alerte et le cœur léger : comme la veille ça devrait se lever vers 11 h...

San Zaccaria dans le buvard

Dimanche matin, c’est le moment pour entrer dans les églises : elles sont toutes ouvertes et libres à l’entrée. Par contre difficile de prendre des photos à l’intérieur. Il y a encore plus de surveillance que d’hab.

On continue vers San Giorgio dei Greci. Même dans le brouillard, la porte sur l’eau garde une luminosité exceptionnelle. J’adore cette vue.

Petite balade vers le nord. Vous connaissez tous, mais c’est l’occasion de revoir. On ne s’en lasse pas vraiment, non ?
Au lieu de se lever, le brouillard ne cesse de s’épaissir. Au loin, les cornes de brume hululent et l’on a le sentiment étrange et un peu oppressant de s’embarquer sur un bateau de pierre vers une destination fantasque et inconnue. Va-t-on se retrouver au bord du monde ?

L’eau de nouveau est bien basse devant San Zanipolo, elle ne recouvre plus la grande marche. Même si ce site reste l’un des plus connu de Venise, c’est toujours avec un grand bonheur que je viens ici. A cause de la juxtaposition des deux styles, gothique et renaissance, si spécifiquement vénitien. Et puis tant et tant d’événements se sont passés ici et l’on pense à tous les tableaux, toutes les gravures qui les ont représentés, à tous les gens qui sont venus bavarder sur ce campo comme dans la vue de Belloto, à tous les visiteurs qui se sont extasiés …

Fondamenta Zen ( restons Zen ) dans la buée …

Un coup d’œil quand même à l’intérieur des Gesuiti … Toujours le même effet quand on rentre, saisissement, effarement. Vraiment, le baroque a horreur du vide … Mais quel travail admirable, même si, trop c’est trop … Il faut regarder le drappé sur la chaire avec le motif de marqueterie de marbre qui se poursuit dans les replis!

Aller, on oblique à gauche, je veux revoir le ponte Chiodo sur le Rio di San Felice. J’aime rêvasser devant ce pont pareil à ceux que l’on voit dans les tableaux de Gabriel Bella …

Et puisque qu’il fait un froid glacial et pénétrant autant poursuivre encore au nord : Fondamenta della Sensa. Et tant qu’à faire, on va jusqu’au bout se perdre dans la Sacca di San Alvise … dans un bâtiment couvert de tags. Un peu hallucinant de se retrouver ici. Et bien, du coup, je n’ai pas pris de photos ; pour tout dire c’était un peu flippant.

Retour à la douceur enchanteresse de Venise. Les fées ont bien voulu la caresser d'un rayon de lumière ...

Il faut s’arrêter là pour cette fois … plus de temps ! mais, la suite …. Au prochain n°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 09:53:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vrai bonheur de vous suivre, Blandine...
Merci
Stef*

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 10:14:10    Sujet du message: Répondre en citant

T.O. Martine! :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 10:53:49    Sujet du message: Répondre en citant

Super !
heu... c'est cet effet de lunmière de la 3e photo en partant du bas ? :? :? :? :?
et puis, lorsque tu dis :
Citation:
Petite balade vers le nord. Vous connaissez tous...

Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Embarassed Embarassed
j'ai des doutes, là... car moi... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
j'y suis probablement déjà passé mais pas vu sous cet angle ni sous cette lumière, donc ?????????
l'avantage par rapport à d'autres (suivez mon r'gard vers le haut)... je (re)découvre sans arrêt !
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 11:32:51    Sujet du message: Répondre en citant

les mots me manquent, Blandine, pour te dire combien ton reportage me plait.
MERCI Razz Razz Razz
Jas
Site Admin

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 11:44:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine Razz
Un exemple à suivre :wink:

Comme tu nous offres un reportage photo ... J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique "Ojectif Venise" l'espace des photographes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
livia

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 12:10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine pour ces belles photos! Je retrouve le beau vert des canaux tels que je les ai vus en décembre 2004, couleur que je n'ai pas retrouvée en décembre dernier. Je ne sais pas à quoi c'est lié?

Merci pour cette belle promenade! :) (J'attends évidemment la suite... :wink: Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Macha

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 14:32:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle balade hivernale ! J'ai ouvert la carte de Venise pour mieux vous suivre. :)

J'apprécie autant le texte que les photos. Ah! cette lumière verte et laiteuse des dernières photos...

Merci Blandine et continuez à nous faire rêver.
Lili

Message Posté le : Jeu 13 Mars 2008, 14:43:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine... quelles belles photos si joliment commentées... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ahhh.... dans 29 jours Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Barocco

Message Posté le : Ven 14 Mars 2008, 11:18:16    Sujet du message: Répondre en citant

hum.... Razz Razz Razz Razz superbe....pour les images et pour les mots... Razz Razz
merci Blandine... :wink: :wink: :wink:
encore ???? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Cool Cool Laughing Laughing Laughing
Blandine

Message Posté le : Ven 14 Mars 2008, 17:19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui promis je continue .... mais au travail impossible! :wink: :wink: Rolling Eyes
chris

Message Posté le : Ven 14 Mars 2008, 19:06:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les ballades vénitiennes, les verts canaux et la découverte de la torre dell'orologio, décidement Venise en hiver c'est tentant...où est le magasin de Caudia que vous semblez fort apprécier ?
Blandine

Message Posté le : Ven 14 Mars 2008, 21:35:46    Sujet du message: Répondre en citant

ah, est-ce qu'on a le droit de faire de la pub sur le site?
C'est au bout du Dorsoduro, à l'arrière de la Ca Dario. Elle est charmante et propose des petites gravures anciennes tout à fait ravisssantes.
dominique M.

Message Posté le : Sam 15 Mars 2008, 09:23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:
ah, est-ce qu'on a le droit de faire de la pub sur le site?
...L]

c'est même conseillé ... et il y a une rubrique ad hoc (mon capitaine): "les bonnes adresses" :wink:
Blandine

Message Posté le : Sam 15 Mars 2008, 09:27:43    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du dimanche 2 mars... Et bien on dira qu’il n’y a pas eu de dimanche après midi : l’espoir qu’avait fait naître le rayon de soleil, s’est enfuit devant un regain de brume tenace et glaciale. Je pleure ma chère lumière sur les canaux et mon âme est à la mélancolie. Balade dans le Castello, retour, aller, demain sera un autre jour !

Lundi 3 mars, on se dépêche, vite, il fait presque beau, aujourd’hui ce sera Torcello ! Je veux me replonger dans l’île du commencement …
Donc, et bien, voyons, direction San Polo et Santa Croce pour aller vers le Ponte des Scalzi, prendre le vaporetto par le Cannaregio vers les Fondamente Nove, puis delà le bateau pour Burano et Torcello. C’est parti.

On retraverse à Rialto, et on suit la foule qui se déverse comme sur un tapis roulant entre les boutiques de souvenirs. Dès que je peux, je tourne à droite sur le délicieux petit Campo devant San Giacomo di Rialto. J’adore cet endroit et cette ravissante petite église me prend le cœur : voyez comme le campo est totalement vide alors qu’on voit la foule défiler au fond de la photo. C’est plutôt caricatural, non ? Mais, bon on ne polémiquera pas … le Campo vide est tellement plus joli, après tout !

Petit détours par le Ca D’Oro . Wath else? … difficile d’ajouter des mots à ce que l’on voit.

La lumière se lève doucement comme dans un rêve … ça y est, ça vient, on y croit, on y croit.

Je découvre, en vrai, la Corte del Tagiapiera que j’avais vu sur le site mais pas encore en réalité : quel endroit merveilleux pour y vivre, tout y est, le calme, la douceur, un peu de verdure, l’ouverte sur le canal, le rayon de soleil qui descend sur elle, je me vois ici, quel bien-être !

San Geremia depuis la Riva di Blasio; mais,oui le ciel est bleu.

On embarque pour Torcello via Burano depuis les Fondamente Nove. Deux places libres à l’arrière du bateau : chouette. On se précipite : tous des français ici.
Au bout de quelque temps, une dame assise devant moi s’exclame « qu’est ce que j’ai mis sur mes mains, on dirait de l’encre » je ne réagis pas vraiment. On glisse à 7 à l’heure sur la lagune, un soleil timide dore les nappes de brouillard, j’ai le cerveau anesthésié. Puis je regarde mon ami : ah ! je comprends enfin, il était temps ! En fait on est couverts de suie. Voilà ce que c’est de jouer les couillons de touristes … Donc avis à ceux qui prennent le bateau pour Burano, si vous voulez être dehors, il faut rester debout à l’avant et non assis derrière !!!

Burano, bien sur, Burano où l’arc en ciel est tombé.

Et bien Burano, je trouve tellement … amusant, mignon, joli, rigolo enfin vous voyez ce sont des petits mots, pas des grands (j’ai pas dit des gros ! ).
J’ai adoré le mot de Mauriac, une visite à Venise c’est une étreinte. Ici, je ne ressens pas l’étreinte … je trouve ça sympa quoi, super même, vraiment oui, mais … je vais me faire huée si je continue …

Arrivée à Torcello ... où tout a commencé ... mais c'est tout pour aujourd'hui! la suite ... bientôt ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Aller vers: