Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Mer 02 Avr 2008, 08:30:25 Sujet du message: L’eau, la pierre et la lumière |
|
|
2 Avril, je pense à Danielle et Edda et à Hélène qui sont à Venise … Pour mettre nos yeux dans leurs yeux et nos pas dans leurs pas, quelques photos, un peu en vrac, des canaux prises durant 2007 (printemps, été automne)
Qu’est ce qui prend le plus le cœur, à Venise ? La miraculeuse silhouette qui surgit de l’eau quand on arrive enfin sur le bacino, les palais et les églises, la multitude d’œuvres d’art, l’amoncellement de merveilles ? …
Pour moi et plus que tout, c’est la lumière sur les canaux et les murs effrités qui sortent de l’eau verte, les marches blanches qui s’enfoncent vers un ailleurs indéfinissable. Pourquoi : je ne sais pas, mais cela exerce sur moi une fascination intense dont je ne puis me déprendre.
Question aux personnes qui rentrent de Venise : avez-vous fait une balade en gondole ?
Attention, là, il y aura toujours quelqu’un pour vous regarder avec une quasi-horreur : « tu rêves, ça fait touriste, quel cliché ! » ( et toi, tu n’es pas un touriste, peut-être !) Et bien, non, il y aura toujours ceux qui ne sont pas des touristes, sous-entendu, qui sont au-dessus de la masse, bien mieux, supérieurs … etc.
Ah, s’ils savaient de quoi ils se privent pour le simple fait de jouer les blasés … Quelle sottise ! Parce que rien n’est plus merveilleux, plus enchanteur que ce précieux moment de plénitude.
Bien sur, pour que tout soit parfait, il faudra s’entourer de quelques précautions :
Prendre un gondolier muet ou que vous aurez réduit au silence, cela vous évitera de faire semblant de croire que Casanova a vécu à la Ca’ Dario ou que Marco polo soit né au palazzo Falier-Canossa ( c’est du vécu). La toute première qualité d’une balade en gondole, c’est le silence. Evitez aussi les fredonnements de chansons napolitaines : le silence je vous dis, c’est la que tout se joue.
Choisir le quartier ou les canaux sont les plus étroits et les plus inaccessibles. Vérifier carte en main le trajet avec le gondolier, la durée, le prix … en été, je me suis faite assassiner jusqu’à 150€ …
Détail, mais d’importance, repérez la gondole à l’ombre, l’été surtout, pour éviter de vous cramer le « bas du dos » sur le simili cuir brûlant. Ah, c’est peut être un détail, mais le perfection réside dans les détails …
Quand tout est ok… vous entrez dans le rêve.
Dans un silence d’une qualité palpable, la gondole glisse dans l’ondoiement de la lumière, au plus près de l’eau qu’elle fend comme une soie qui se déchire. C’est un vertige de lenteur et de langueur, tout à la fois intense et d’une douceur poignante. Vous êtes environné de sensation, noyé dans la beauté, vous devenez la lumière mouvante qui miroite sous les ponts et caresse les façades roses. L’enchantement est si total, si inoubliable, que les blasés qui se refusent ce plaisir vous feront doucement sourire …
Et, au séjour prochain, vous recommencerez, pour renouer avec la sensation pure et parfaite d’atteindre le cœur lumineux de Venise.

Dernière édition : Blandine le Jeu 03 Avr 2008, 18:09:35; Edité 1 fois |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 02 Avr 2008, 08:54:05 Sujet du message: |
|
|
Blandiiiiiiiiiine !!
Peux-tu m’envoyer cette photo en taille réelle ?
et puis j’ai très envie de faire un dossier genre « Blandine à Venise » en récupérant les textes et photos publiés sur cette rubrique …. Si tu es d’accord ? :wink: |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Mer 02 Avr 2008, 11:07:34 Sujet du message: |
|
|
Belle balade... Et cette photo est superbe. Bravo et merci ! |
|
|
 |
Les parents de Venexiana
Inscrit le : 12 Déc 2007 Messages: 53 Localisation : Poulseur (Belgique)
|
Posté le : Mer 02 Avr 2008, 11:15:51 Sujet du message: |
|
|
C'est d'une cruauté rare ça de nous faire saliver devant le momentanément inaccessible
Merci pour ces magnifiques textes et photos qui nous font reconsidérer la ballade en gondole :) |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Mer 02 Avr 2008, 12:43:34 Sujet du message: |
|
|
Superbe, magnifique témoignage, sacrée Blandine !!! MERCI EN CO RE, EN CO RE
et pour la gondole, je suis preneuse de tuyaux... Où trouver le meilleur plan ???
... et comment on fait pour savoir s'il va se taire le gondolier ... Ok : toi pas parler moi, toi pas chanter moi ... ça le fait ??? c'est pas gagné  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 02 Avr 2008, 14:52:06 Sujet du message: |
|
|
A-y-est
La photo de Blandine est à la une du site ... avec le bruitage qui va bien :wink:
je l'ai aussi intégré dans la dernière galerie et pendant que j'y étais dans mon "concerto pour rio pont .." |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 02 Avr 2008, 15:02:11 Sujet du message: |
|
|
Les parents de Venexiana a écrit: | C'est d'une cruauté rare ça de nous faire saliver devant le momentanément inaccessible |
C'est exactement les mots qui me sont sortis de la bouche en découvrant la photo d'accueil! :D :D :wink: |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 03 Avr 2008, 11:27:50 Sujet du message: |
|
|
bravo Blandine pour cette balade
mon dernier parcours en gondole remonte ... à mon 1er séjour; vous me donnez envie comme à tous je pense
qui a des bon plans au niveau tarif, car c'est quand m^me hors de prix?
y-a t-il des embarcadaires moins chers ?
peut-on négocier (à priori, non)? |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 03 Avr 2008, 11:58:11 Sujet du message: |
|
|
Je crois que ça peut tourner autour de 80 euros les 3/4 d'heure en gros...
Hors de prix !? Mvouais...c'est exactement le prix qu'a demandé le taxi (même durée ) pour nous rapatrier après avoir cassé la boite de vitesse sur l'autoroute...
heureusement c'est l'assistance de l 'assurance qui a réglé...
ah ben voilà le bon plan ! allez sur le grand canal avec son ptit raffiot perso...tomber en panne...et demander à son assistance le raptriement à la Ferrovia...en gondole !  |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Jeu 03 Avr 2008, 12:20:08 Sujet du message: |
|
|
Il existe au moins une autre solution plus abordable!
Lili nous en a donné l'adresse.
Joëlle (sans chauffeur ) et moi-même (avec chauffeur ) en avons fait l'agréable expérience. :wink:
Seul inconvénient...le bruit du moteur! :?
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=2078&start=0 |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 03 Avr 2008, 14:46:29 Sujet du message: |
|
|
Aller, c'est plutôt une 1/2h que 45mn .... 70/80 €. Il faut demander avant de monter dans la gondole ou ça peut aller jusqu'à 150€ ... et difficile de dire non quand on a fait le tour :? .
Dans le coin de Santa Maria dei Miracoli, c'est vraiment très beau. Et puis il faut dire non quand le prix ne convient pas et aller voir plus loin.
J'ai une amie qui a demandé autour d'elle si quelqu'un voulait venir avec elle: ça coupe le prix en deux :wink:  |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Jeu 03 Avr 2008, 17:27:03 Sujet du message: |
|
|
Je garde un excellent souvenir de ma première sortie en gondole en Mai 2007 .
Départ du Ghetto (au pont où est la flèche), et balade dans le Cannaregio (Campo dei Mori,
maison du Tintoret, Madonna del Orto, Sacca della Misericordia, etc...)
Le tout avec un gondolier très sympa, parlant le Français et pas "envahissant" du tout :wink: .
80 Euros annoncés pour 50 mn et 50 mn bien au rendez-vous.
Un vrai régal :D A renouveler ! :D
Blandine a écrit: |
Question aux personnes qui rentrent de Venise : avez-vous fait une balade en gondole ?
Attention, là, il y aura toujours quelqu’un pour vous regarder avec une quasi-horreur : « tu rêve, ça fait touriste, quel cliché ! » |
:D :wink: Les clichés, à part ceux que l'on prend et que l'on raporte pour les partager sur le Campiello, les autres... on s'en fout ! :D Bien dit Blandine :D :wink:
Et merci à Live search maps pour le cliché aérien |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 03 Avr 2008, 18:13:09 Sujet du message: |
|
|
50mn dans le Cannaregio, je note, je note :wink:
Superbes, tes photos, Michel!
NB: est-ce toi qui a pris la photo devant la Ca' d'Oro avec la goéland qui s'envole? Parceque, Jonathan Livingston le Goéland à Venise pour moi c'est ... (difficile de mettre des mots sur ça), disons très émouvant ... |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Jeu 03 Avr 2008, 21:53:49 Sujet du message: |
|
|
Blandine a écrit: |
Superbes, tes photos, Michel!
est-ce toi qui a pris la photo devant la Ca' d'Oro avec la goéland qui s'envole? |
Oui...
Mais ça ne fait pas de moi pour autant un photographe animalier
J'ai surtout eu la chance que "l'animal", une fois la première photo prise, ait pris son envol juste au moment où je tentais de l'avoir en gros plan :D :wink:
La suite des 3 photos l'explique bien :D
Pour ceux que cela pourrait intéresser, cette photo dans son format d'origine peut être téléchargée ici:
http://www.casimages.com/img.php?i=0804031116252837659.jpg |
|
|
 |
Stef*

|
|
|
 |
|