Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit guide sentimental de Venise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2719
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 06 Sept 2005, 20:40:11    Sujet du message: Petit guide sentimental de Venise Répondre en citant

J'ai commencé ce bouquin il y a peu donc je ne vous en dirais pas grand'chose hormis que ça s'annonce assez bien... Paolo Barbaro, l'auteur, vénitien de naissance, revient vivre à Venise après plusieurs années 'd'exil" professionnel si j'ai bien compris. C'est pas un roman, c'est pas un guide, c'est mieux que le Vircondelet (moins pompeux). Quelqu'un peut-il en parler???????

Et puis rien à voir avec la Sérenissime, mais j'ai relu pour la Xième fois "Porporino ou les mystères de Naples" (Dominique Fernandez) avec toujours autant de plaisir Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 06 Sept 2005, 21:38:54    Sujet du message: Répondre en citant

TITE JOËLLE.... C'est bien, tu commences à découvrir les "arcanes" du Campiello, comme me disait Danielle, il n'y a pas si longtemps.... Le "Petit Guide Sentimental", comme les Lunaisons Vénitiennes et tous les livres de Paolo Barbaro, sont pour nous, les campiellistes, des "must" incontournables depuis bien longtemps.... Il est ingénieur hydraulique, et ne s'appelle pas du tout Paolo Barbaro....... Si tu visites bien le site de JAS... tu trouveras son vrai nom.... Bonne lecture.... Ce livre est à apprendre PAR COEUR... :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2719
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 07 Sept 2005, 12:09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, avant de lancer mon message, j'avais pris soin de vérifier dans "La Bibliothèque".....Pas trace de cet homme-là. donc si j'ai bien compris, il y a encore une énigme Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad mais ce que je trouve étonnant, c'est qu'en lisant ce livre, je fais souvent le rapprochement avec Jas. J'avais même souligné ça dans mon message mais j'ai effacé en me disant que ce nest qu'une impression et que je n'ai rien de concret à avancer. Donc je pars en chasse Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mer 07 Sept 2005, 15:17:37    Sujet du message: Barbaro Répondre en citant

Paolo Barbaro. Petit guide sentimental de Venise, Seuil, Coll. «Solo», 2000, 297p. ISBN 2020378132

Quatrième de couverture:

Petit guide sentimental de Venise

Qui n'a pas rêvé d'avoir pour compagnon de voyage à Venise un vrai connaisseur qui le guide dans le labyrinthe? Parce ce qu'il aime sa ville plus que tout au monde, Paolo Barbaro a écrit ce «petit guide sentimental» à l'usage des visiteurs qui ne se satisfont pas d'un week-end hâtif dans la cité des doges. Ce sont les Vénitiens de souche qui apparaissent dans ces pages, avec leur tracas et leurs bonheurs, leurs émerveillements qu'ils partagent avec nous, leurs protestations contre la dégradation de leur ville. Grâce à quelques cartes précieuses, un glossaire, un index, nous voici parés pour nous aventurer le long des canaux dérobés, dans les ruelles qui échappent au flux des touristes. Et nous écoutons la voix d'un grand écrivain qui accepte de livrer ses secrets pour nous faire mieux connaître et aimer sa ville, pour nous convaincre d'y revenir et, qui sait, d'y vivre.

Sur l'auteur:
Paolo Barbaro, Ennio Gallo de son vrai nom, est originaire de Vénétie et vit à Venise. Comme nombre d'autres écrivains italiens réputés, citons ici Primo Levi ou Emilio Gadda, Paolo Barbaro partage sa vie entre l'écriture littéraire et l'exercice d'une profession technique, il est en effet également ingénieur spécialisé en hydraulique. Ce qui du reste explique de son angle d'attaque de Venise qu'il explore depuis les années 1980 à travers l'écriture littéraire.


Mon impression:
Ce livre aurait pu s'intituler «Chronique de la vie ordinaire à Venise». Barbaro nous promène avec lui dans sa vie de tous les jours, dans les calli, les campi, sur les rii et sur la lagune. On est donc loin de la Venise touristique. C'est la Venise des petits détails qui trop souvent passent inaperçus.
«Chacun a son image, son rêve, son idée... Venise engendre par nature une myriade d'images, réelles, et réflétées, les plus disparates, de la transparence à la confusion, au renvoi, au rejet, à l'envoûtement. Elle multiplie les comparaisons avec les autres villes, différentes pour chacun de nous; elle crée continuellement les tensions les plus étranges, souvent opposées, impensables ailleurs.» p.151

Voici un autre livre du même auteur:

Paolo Barbaro, Lunaisons vénitiennes
(La découverte 1992; 10/18, Odyssée 1997) est l'exploration poétique de Venise durant une année. A raison de deux chapitres par mois, Paolo Barbaro explore les paysages et lieux de la cité des doges, îles, campi, ponts, quais ... avec une attention particulière aux problèmes écologiques de la lagune. Aussi n'est-ce pas la Venise touristique qui s'expose ici, mais une Venise au quotidien, avec ce qu'elle peut aussi avoir d'âpre, de froid et d'inhospitalier. Paolo Barbaro nous invite à porter sur Venise un regard plus responsable.

"Une dégradation galopante dépeuple maisons et mémoires, aucun palais, aussi splendide soit-il, qui n'ait ses fondations en ruine. Mais les escouades de touristes circulent indifférent sur les rives, d'une exposition à l'autre, parcourent en un temps record des méandres qui, par nature, ne devraient pas être soumis à des horaires. Quel sera sous peu le destin de la ville la plus gangrenée du monde, comment tout cela finira-t-il? Pour l'instant, la métamorphose estivale qui se développe sous nos yeux trompe le malheur (...)." (p. 89)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 07 Sept 2005, 20:33:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup , Livia , la seconde partie de votre évocation .
Et j'aime cette Venise froide , âpre et inhospitalière tant il est vrai que pour qu'un peuple , à l'instar des arbres , donne ses plus beaux fruits - ceux de la civilisation - , il faut le contraindre , lui imposer de fortes coercitions .
Rien dans la facilité .
La douce Venise n'en fut pas vraiment exemptée .
De cet effort surhumain , qui , dans des vasières insalubres , a fondé à tout jamais , certainement sa plus belle Grandeur .
Seuls ceux qui savent le prix de l'effort devinent ce qu'ici il en fallut .
Et ce que signifie réellement la valeur de sa préservation .
Loin d'un parc chico-nostalgico-artistico-médiatico-idiot-etc....
Le tourisme , c'est comme passer à côté .
Comme il dit , une tromperie . Cela est juste .
J'aime cette Venise hivernale .
La reine de la Méditerranée nous ramène à notre humilité .
A notre solitude .
A la sienne .
C'est parfait .
Et pourquoi donc .
Eh bien c'est très simple , le vertige qui mènera à sa survie est déjà apparu dans l'esprit d'anachorètes assez prestigieux comme Proust , Fortuny , Hemingway , Peggy Guggenheim , Morand , tous que j'adore , etc aussi .
Ce sont les jalons de son avenir ; leurs mots sont magnifiques , un instinct de survie , une leçon à reprendre , une leçon d'amour , un appel au secours , un combat , une quête imposée aux autres . Imposée aux autres !
Tant il est vrai que la lourde pâte humaine a toujours eu besoin qu'on lui botte le cul ! Avec force , afin qu'elle conserve , au milieu de son abattement , un certain degré - quand même ! - de civilisation .
J'aime cette Venise hivernale .
Elle me ragaillardi !
Le côté positif de mon esprit partira donc avec moi , j'en suis assez fier ; la jolie et discrète reine des mers survivra .
C'est merveilleux !
J'aime beaucoup , Livia , la seconde partie de votre évocation .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11940
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 19 Août 2013, 11:53:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je réveille un bien ancien post !
Je viens juste de lire « le petit guide » de Paolo Barbaro.
Effectivement Joëlle et Ticha j’ai les mêmes sentiments que l’auteur, cette inévitable nostalgie. Je crois que ce livre s’adresse avant tout aux vénitiens, j’en avais la gorge serrée à certaines pages …
Ma note coeur
Mais le déplacement des habitants des centres historiques urbains vers la périphérie, n’est pas un phénomène uniquement vénitien, il est identique dans toutes les anciennes métropoles de la vieille Europe.
En 60 ans les territoires de Venise situés en terre ferme, (Mestre pour faire simple) sont passés de 20.000 habitants à 200.000 actuellement si l’on ajoute le Lido en fait la commune de Venise n’a perdu qu’environ 7.000 habitants ces 50 dernières années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation