Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Setef
|
Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 19:27:01 Sujet du message: présentations |
|
|
Bonjour à tous !
voilà, je me présente, je vis à venise depuis maintenant 5 mois, je m'y suis installée avec mon ami car notre activité (liberalo- artistico-vagabonde) nous permet de choisir (luxe inouï) notre lieu de résidence...
voici donc mes premières impressions sur cette ville étrange. en vrac, les épithètes qui s'imposent à moi sont les suivants ; venise est...
- magnifique (evidemment)
- cadenassée (que dire des vénitiens, qui semblent souvent si fermés et qui pourtant, lorsqu'ils vous gratifient d'un signe d'amitié, peuvent être si charmants)
- fière
- mais désabusée...
- décalée
- onirique
je lisais une reflexion d'un des campiellistes (dont je ne me souviens plus le pseudo désolée ;) ) sur cette impression qu'il avait de parcourir une ville à taille humaine et harmonieuse, si loin des grandes constructions de nos villes habituelles ou tout (dimensions des batiments, réseaux, voies de comunication) semble surhumain (voire inhumain). je trouvais cette remarque très juste , elle est pour beaucoup dans la sensation immédiate de bien être que l'on ressent dès que l'on y pose le pied...
ceci dit et malgré toutes les aspects facinants de cette cite millénaire, vivre à venise est loin d'être évident : l'isolement malgré un tourisme de masse, le cout de la vie, le nombre insolent de verroteries et boutiques de masques (qui provoquent à force une forme de nausée...), la difficulté à nouer des liens avec les vénitiens... sont entre autre chose, assez pesants...
toutefois je ne perds pas espoir, après tout, chaque installation, dans une ville étrangère de surcroit (je ne maitrise pas encore bien l'italien), ne va pas de soi et prend du temps, mais à venise peut etre encore plus qu'ailleurs...
voilà pour moi et pour aujourd'hui...
bon, c'est pas tout et pour finir sur une note positive...
c'est l'heure du spritz !!! :wink:
Setef |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 19:38:15 Sujet du message: |
|
|
a votre santé..........et bienvenue
Citation: | je lisais une reflexion d'un des campiellistes (dont je ne me souviens plus le pseudo désolée Wink ) sur cette impression qu'il avait de parcourir une ville à taille humaine et harmonieuse, si loin des grandes constructions de nos villes habituelles ou tout (dimensions des batiments, réseaux, voies de comunication) semble surhumain (voire inhumain). je trouvais cette remarque très juste , elle est pour beaucoup dans la sensation immédiate de bien être que l'on ressent dès que l'on y pose le pied...
|
c'est bien cela que j'essaie de faire comprendre à mon époux qui n'aura , à présent, plus la chance d'aller à Venise. la dimension humaine de la ville m'a vraiment marquée.Palais et basilique pour si somptueux qu'ils soient restent à "notre portée" ( rien à voir avec nos cathédrales magistrales , si belles mais dans lesquelles on se sent si petits)et malgré le réseau de ses calles, Venise est une ville dans laquelle se perdre n'est pas du tout oppressant......on finit toujours par se retrouver en terrain connu et si pas......les Vénitiens ne demandent pas mieux que de nous remettre sur le bon chemin.........Quant à la sensation immédiate de bien être je confirme..d'ailleurs j'ai de plus en plus hâte d'être ce dimanche vers 9h30 quand je poserai le pied sur la piazzale Roma :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 19:41:16 Sujet du message: |
|
|
je suis heureux d'être le (premier ) deuxième à vous souhaiter la bienvenue ... vous verrez ici, on s'amuse bien!
un nouvel espion(ne?) du Campiello à Venise: super!
au fait "pao-mep" c'est quoi? |
|
|
 |
bandjo

|
Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 20:22:14 Sujet du message: |
|
|
Salve Setef
& bienvenue sur le forum. Merci pour tes remarques de résident qui diffèrent de nos expériences de visiteur. Nous voyons la ville en vacances, toi tu y habites au quotidien. Il y a cependant un atout insoupçonné d’habiter Venise : C’est qu’elle au centre de régions admirables ; a 2 pas de Padoue, Vicence & Ferrare (va à Trieste aussi : fascinant !), la montagne toute proche (les Dolomites & le Trentino), les plages, la Croatie, l’Istrie, et si tu vas un peu plus loin, tu es dans les Marche, la Carinthie…
En tout cas tu vas en faire rêver plus d’un ici sur le forum –à commencer par moi- qui aimerait bien poser les valises un peu plus longtemps dans cette ville. |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 21:48:03 Sujet du message: |
|
|
Citation: | au fait "pao-mep" c'est quoi? | ........
je suppose que Setef..travaille avec un ordinateur............si pao veut bien dire ce que j'ai retenu de la formation de mon infographiste de fille......"Publication Assistée par Ordinateur"....suis-je dans le bon.....??????????? :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 22:40:43 Sujet du message: |
|
|
Salve Sestef
Dorsoduro ? nous sommes voisins, les quelques rares semaines que nous passons à Venise.
Il est vrai que les vénitiens sont assez « fermés », Alessandro est une exception.
Mais petit à petit le cercle s’élargi …. Patience.
Mais ici nous ne sommes pas du tout « fermés », bienvenue Sestef sur le forum du Campiello  |
|
|
 |
Mercè
Inscrit le : 04 Mai 2008 Messages: 87 Localisation : Figueres Catalogne
|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 00:07:44 Sujet du message: |
|
|
Bienvenu Setef!!!! :D :D :D :D :D :D :D
Tu as une grande chance d´habiter Venise en plus dans un des quartiers plus charmants ou encore il y a des vrais Venetiens !!!!!!!! :D :D :D |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 05:54:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Setef, et bienvenu sur le campiello. Ton expérience de Venise va venir enrichir nos échanges. C'est super !! |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 07:06:33 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue, Setef...chouette! une en plus pour nous donner les nouvelles toutes fraîches...
Franchement...je comprends bien qu'à force...les magasins de verroterie, et de masques doivent finir par lasser...mais chez nous, chaque boutique qui ferme est remplacée...soit par une banque...soit par une agence immobilière!
Le paysage urbain n'est ni trés coloré, ni trés gai! :wink: :wink: :wink: 
Dernière édition : Martine le Ven 30 Mai 2008, 07:21:55; Edité 2 fois |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 07:17:34 Sujet du message: |
|
|
Setef, voila, tu as sauté le pas et tu es résidente à Venise ... ce qui reste pour moi un fantasme. Donne-nous souvent de tes nouvelles !
Si tu te sens un peu isolée encore, alors, c’est simple : chaque campielliste va te rendre visite tout au long de l’année, tu vas avoir un monde fou à venir te voir !
Si tu veux bien, je m’inscris déjà sur la liste, au mois d’août, entre le 13 et le 18 : je serais très très heureuse de rencontrer une campielliste habitant Venise ! Dans cette attente je te souhaite la bienvenue sur le forum !  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 07:20:01 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue et enchantée, Setef !  |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 08:22:25 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue et enchanté de te trouver là Setef.
En effet, quelle chance d'habiter Venise....
Dimanche, dans deux jours, il a un raout de campiellistes aux 40 ladroni (du côté de la Sensa) vers 19h30, alors pourquoi pas ?..... |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 08:28:16 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Setef...
Vivre à Venise... un rêve pour beaucoup d'entre nous
On espère des nouvelles "en live" :wink: |
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 08:43:34 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Setef ! Habiter Venise ... comme dit Danielle ça fait vraiment rêver :wink: |
|
|
 |
DOTHUAR LAINA

|
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 09:04:47 Sujet du message: Re: présentations |
|
|
Setef a écrit: | je lisais une reflexion d'un des campiellistes (dont je ne me souviens plus le pseudo désolée ;) ) sur cette impression qu'il avait de parcourir une ville à taille humaine et harmonieuse, si loin des grandes constructions de nos villes habituelles ou tout (dimensions des batiments, réseaux, voies de comunication) semble surhumain (voire inhumain). je trouvais cette remarque très juste , elle est pour beaucoup dans la sensation immédiate de bien être que l'on ressent dès que l'on y pose le pied... |
Bonjour Setef et bienvenue parmi nous.
Je crois que nous sommes nombreux à avoir eu cette réflexion lorsque nous avons rencontré Venise pour la première fois. Tu vas surement faire beaucoup d'envieux parmi nous car tu réalises un fantasme qui doit être très répandu parmi les Campiellistes . . .
Pour ce qui concerne l'aclimatation à la ville, je comprend très bien ce que tu ressents, mais d'après ce que je sais, il en est souvent de même quelle que soit la ville, ainsi, j'entend souvent des neo-Marseillais avoir ce même genre de réflexion. Ceci doit être surtout vrai dans les villes qui ont une longue histoire et des traditions bien ancrées.
5 mois c'est à la fois beaucoup et peu, sans doute que petit à petit tu te sentira mieux, notamment en progressant dans la maîtrise de la langue.
A bientôt . . .
 |
|
|
 |
|